Canvas Logo

Essai Zero FXS 11kW : vif comme l’éclair

lundi 20 juin 2016 , par OlivierL.

Zero Motorcycles propose une version 11kW de ses motos électriques S et FXS. Elle sont donc dorénavant conduisibles avec le permis B et heureusement, elles ont conservé leurs bonnes dispositions.

Présentation

A l’arrêt, la Zero Motorcycles FXS fait de l’effet. Elle est dans le style « enduro / supermotard », complètement noire mate, très fine et épurée. Bloc optique lenticulaire à l’avant, dont seul le gauche est allumé en usage courant, celui de droite est réservé au feu de route, clignotants montés souples, compteur posé au-dessus. A l’arrière, le bloc optique est fixé juste en dessous de la très belle et fine partie de carrosserie arrière.

Entre les deux, à la place du réservoir, vous pouvez voir les deux batteries qui se démontent mais pour la charge, elles restent sur place.

La transmission finale fait voir une courroie, pour gagner du poids.

L’ensemble est bien fini et à l’américaine. Certaines vis sont bien apparentes mais il faut se dire que cela facilitera les travaux mécaniques. Un peu plus gênant sans toutefois nuire à l’équilibre et au plaisir de conduite, les clignotants et le feu arrière semblent sortis d’un catalogue moto des années 60. De bonnes vieilles ampoules y prennent place quand on s’attendrait plutôt à trouver des leds.

Si les repose-pieds passagers repliables sont présents, chromés et bien placés, ce dernier n’a pas de poignées pour se tenir. Il devra s’agripper au conducteur pour ne pas basculer. Optimisation de poids oblige, la béquille centrale est absente et en latérale, la Zero Motorcycles FXS est assez droite.

Au niveau des louanges, il faut signaler la fourche magnifique ! C’est chez Showa que Zero Motorcycles s’est fourni avec une fourche télescopique inversée de 41 mm de diamètre, avec amortisseur réglable en précontrainte, compression et détente. Excusez du peu. A l’arrière, c’est toujours Showa qui fournit un mono-amortisseur de 40mm de diamètre, avec réservoir externe (Piggy Back) et précontrainte, compression et détente réglables. Cela permet d’offrir un arrière particulièrement dégagé et accentue visuellement la légèreté et la finesse du FXS.

Les jantes sont vernies noires. Cela facilitera le nettoyage. Elles sont chaussées de Pirelli Diablo Corso, une monte plus adaptée à la piste et à la route qu’aux chemins. Mais en ville, ces pneus font merveille.

Pas de réservoir évidemment, mais une prise de type ordinateur, protégée par un bouchon en caoutchouc.

Au commodo gauche, nous avons :

  • appel phare gâchette
  • basculement feu de route
  • warning
  • clignotant
  • klaxon

A droite, le commodo est plus classique :

  • coupe-circuit
  • changement de mode (Sport, Eco, Custom).

Le compteur est divisé par zones. En haut à gauche, vous avez l’heure, au centre, la vitesse, et à droite, le mode sélectionné. En dessous et à gauche, vous avez le niveau de charge restant en pourcentage et par une icône, A droite, sur une ligne horizontale, vous pouvez visualiser votre niveau de consommation électrique et en dessous de cette ligne, le niveau de re-génération du courant lors des freinages. Au centre, vous avez le kilométrage général au dessus d’une zone qui vous indiquera l’autonomie, deux trips partiels, Life AV, la température extérieure. Les informations affichées sont complètes pour pouvoir surtout suivre sa consommation électrique et le niveau de la batterie.

Au guidon

Contact. Il n’y a pas de vitesses à passer et on pourrait presque se croire sur un scooter. Zero Motorcycles a donc supprimé le levier gauche mais a conservé de la moto, le frein arrière au pied droit.

Ville

Attention, avec la Zero Motorcycles FXS, nous avons affaire à un trail. La hauteur de selle est donc conséquente, 836mm. Les plus petits ne toucheront le sol qu’avec la pointe d’un seul pied.

Une fois juché sur la FXS, la selle nous rappelle qu’elle est étroite et fine. Le confort d’assise n’est donc pas le fort de la FXS mais heureusement les suspensions absorbent le principal des déformations de la route. Comme la FXS est destinée à la ville, son relatif inconfort de selle ne se fera pas sentir longtemps.

La Zero Motorcycles FXS est extrêmement légère, 133kg, et ça se ressent tout de suite à son guidon. Pour peu, on aurait presque l’impression d’être à vélo, sentiment renforcé par l’absence de bruit moteur.

Légère pression sur la poignée droite et la FXS avance. Sans aucun bruit. A vitesse réduite, il n’y a pas non plus ce bruit de turbine caractéristique des véhicules électriques. La FXS est très bien suspendue, les suspensions sont fermes, un peu trop peut-être, mais en définitive cela correspond au genre de machine qu’elle représente. Le cadre est très rigide également et associé à la fourche, vous placerez la FXS exactement où vous voulez.

Lors des remontées de files, il faudra se rappeler la largeur du guidon qui vous empêchera parfois d’avancer dans les embouteillages. Pour le reste, la FXS fait merveille avec son poids plume. La FXS vous donne des envies de voltige comme Antonio Bou, champion du monde Trail. Mais pour l’heure, les montées et descentes de trottoir suffiront et grâce à la garde au sol généreuse, rien ne viendra racler.

Le rayon de braquage aurait pu être plus important pour un véhicule typé trail mais cela ne nous empêchera pas de faire un demi-tour dans une petite rue.

Accélération

Si l’envie vous prend d’ouvrir la poignée en grand, vous constaterez qu’avec la FXS, vous avez à faire à quelque chose d’exceptionnel. Ce petit bout de moto vous téléporte à une vitesse faramineuse ! Les accélérations sont d’un autre monde, et vous pouvez être certain que personne, hormis quelques rares super sportives, ne sera en mesure de vous suivre au démarrage.

Zero Motorcycles annonce le 0-100Km/h en 3.8’. Nous avons pour notre part mesuré un 4.5’ pour un départ arrêté à 100km/h. C’est un dragster que vous avez au guidon.

Aucun 125cc ne pourra vous procurer de telles sensations.

Si ces valeurs ne vous disent pas grand-chose, pour situer la vigueur de l’accélération de la FXS 11kW, elle côtoie dans le classement des accélérations de MotoMuseum, la Buell XB-12 XT de 94CV, pour un poids de 211kg, la Honda CX 650 Turbo de 100Cv, pour un poids de 260kg. Ou encore en automobile, une Porsche Boxter GTB de 3.9 litre, une Audi S3 ou S4, ou une Aston Martin Lagonda. Que du beau monde…

Avec cette capacité à vous catapulter, les moindres déplacements deviennent une partie de plaisir et tout est prétexte pour l’enfourcher ! Prévenez donc votre entourage que vous avez une FXS 11kW, ils comprendront et vous pardonneront tout le temps que vous passez à son guidon.

Reprises

Les reprises ne sont pas en reste, la machine est d’une vigueur incroyable. Quelque soit la vitesse de reprise, la FXS distille toujours cette accélération unique.

Même à 110k/h, très proche de sa vitesse maximum, vous avez encore la sensation de poussée alors que la vitesse maximum est de 115km/h contre 132km/h pour la version Full Power. Cette limite est due à l’homologation en 125cc qui a amené Zero Motorcycles à brider la FXS. Heureusement, Zero Motorcycles a conservé tout le potentiel de la Full Power sur cette version 11kW.

Route

Avec le bridage à 115 km/h, à fond de poignée, vous serez comme tous les autres 125cc sur les autoroutes, même si vous y avez été plus rapidement. A cette vitesse, il faudra prendre votre mal en patience.

Mais dès qu’un ralentissement survient, vous pourrez à nouveau profiter des accélérations de dragster de la FXS. La nationale est donc à privilégier pour vos déplacements, même si, pour rompre la monotonie de l’autoroute, vous pouvez descendre à 110km/h et ré-ouvrir pour arriver à nouveau à la vitesse maxi.

Mesures relevées

Le compteur de la FXS est incroyablement juste avec un écart compteur/ Gps de 2 à 3 km/h par rapport au Gps pour l’indication au compteur. Il faudra donc veiller à être exactement à la vitesse indiquée au compteur pour respecter les limitations.

Compteur 50 60 70 80 90 100 115
Gps 48 58 68 78 88 98 113

Nous avons établi une vitesse maximum de 118km/h pour un 115km/h au Gps.

Au quotidien

La protection de la Zero FXS est celle d’une moto c’est-à-dire quasiment nulle et pas de coffre pour y déposer un pantalon ou une combinaison anti-pluie. Et la ligne générale de la FXS ne se prête pas vraiment à l’ajout d’un top case.

Impossible également de transporter un antivol, sauf à installer une araignée sur le petit siège passager ou d’utiliser un bloc-disque que vous rangerez dans un sac à dos.

Si le compteur affiche les informations dans une belle couleur bleue, il est installé bien bas et trop à plat. Il faut donc baisser les yeux et quitter la route des yeux pour lire les informations qui sont bien petites.

Avec son poids plume, son silence de fonctionnement et l’absence de vibration, la Zero FXS vous fait aborder la notion de déplacement sous un angle nouveau. Nul besoin d’un véhicule puissant et lourd pour des trajets de l’ordre de 100km. C’est un sentiment de liberté qui vous envahit à son guidon et chaque accélération vous redonne le sourire.

Autonomie

Au niveau consommation, en effectuant des trajets urbains en mode « Sport », la moto consomme environ 1% de batterie au kilomètre, ce qui lui donne une autonomie globale de 100 km. Evidemment, en roulant longtemps sur voie rapide elle consommera plus, car comme tous les véhicules électriques, plus elle roule vite, plus elle consomme. Il est à noter que le mode « éco » permet de consommer à peu près 10% de moins, mais les performances diminuent tout en restant d’un niveau exceptionnel toutefois.

La recharge complète prend un peu moins de huit heures. Lorsque la moto est en charge, le tableau de bords indique le temps restant avant charge complète.

Freinage

Disque de 320mm à l’avant et de 240mm à l’arrière, Abs de 9ème génération, la FXS est bien pourvue pour s’arrêter. Associé à son poids plume, aux leviers, la prise des freins donne confiance et le disque arrière est efficace car il n’a pas tendance à bloquer. Il ne faut surtout pas hésiter à l’utiliser.

L’avant fait plonger la fourche mais cela reste supportable et ne vous fera pas basculer par-dessus le guidon.

Les conditions météo ne nous ont pas permis d’effectuer les mesures de distance de freinage.

Conclusion

Avec un coût de charge de moins d’un euro, 0.91€ précisément, pour 90km, soit 0.01€/km, il ne vous restera plus comme seules dépenses, qu’à changer les plaquettes de freins et les pneus. Pour un thermique, il faudra compter sur une consommation de 4 l/100, une révision-vidange de 340€ tous les 6.000km, soit 0.12€/km.

Ces estimations sont basées sur un 125cc et non les modèles plus puissants équivalents aux accélérations de la FXS.

La FXS a donc pour un coût d’usage imbattable que vous apprécierez sur le long terme. Sur le court terme, son coût d’achat de 12.590€ risque de vous fâcher avec votre banquier mais il vous remerciera de pouvoir respirer à plein poumons en suivant votre FXS.

S’il arrive à vous suivre...

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles