Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Honda > Forza > Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : duel au sommet pour une place au (...)

Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : duel au sommet pour une place au soleil

lundi 18 mai 2015, par Christian, Ouarese

Le nouveau Honda Forza 125cc a pour ambition de ravir la première place au classement des scooters 125cc au X-Max 125cc de Yamaha. Ce dernier tient en effet le haut du podium depuis maintenant près d’une décennie, sept ans exactement et a fait l’objet de mises à niveau continues.

Présentation

Le nouveau Honda a incontestablement une ligne et surtout une signature visuelle qui le distingue tout de suite des autres scooters. Il est tellement nouveau que nombre de scootéristes et motos, intrigués, vous laisseront passer pour regarder quel modèle les suit. Pour le X-Max, sa silhouette, son regard et jusqu’à son bruit moteur sont maintenant ancrés dans nos rétines et nos oreilles. Forcément, après sept ans de vie commune…

Le Honda fait force appel aux leds pour son éclairage avant et arrière. Aux compteurs, il reste plus traditionnel avec des compteurs à aiguilles et une fenêtre digitale entre les deux. Les cristaux liquides utilisés permettent de lire les indications, même par grand soleil. Pour le X-Max, si les leds sont moins présentes pour l’éclairage, bien présentes à l’arrière, le tableau de bord est entièrement numérique. Ce dernier vous gratifie d’un « Welcome on board », « Bienvenue à bord » lors de la mise sous contact. Par grand soleil, la lecture des informations est plus difficile, voire impossible.

Au niveau des lignes générales des scooters, nous ne nous prononcerons pas car comme le dit l’adage « Les goûts et les couleurs »…

Tableau de bord

La fenêtre entre les deux compteurs du Honda Forza indique :

  • l’alerte température moteur
  • le voyant de plein phare
  • l’Abs
  • l’injection
  • l’Idle Stop

Pour le X-Max, vous aurez :

  • le plein phare
  • l’Abs
  • l’injection
  • le voyant du transpondeur
  • le passage en réserve.

Le X-Max dispose en effet d’une clé codée quand le Forza a un volet antieffraction.

Au tableau de bord, vous avez :

Fonctions
Forza
X-Max

Tachymètre
Aiguilles
Digital
Compte-tours
Aiguilles
Digital
Heure
Oui
Oui
Totalisateur
Digital
Digital
Trip A
Digital
Digital
Trip B
Digital
-
Conso. Moyenne (l/100)
Digital
Digital
Conso. Instantanée (l/100)
Digital
Digital
Conso. Moyenne (km/l)
-
Digital
Conso. Instantanée (km/l)
-
Digital
Température moteur
Digital
Digital
Niveau essence
Segments (7)
Segments (6)
Temps de roulage
-
Digital
Kilométrage entre vidange
-
Digital
Kilométrage courroie
-
Digital

Les informations sur le X-Max défilent grâce à un bouton double position au commodo droit. Sur le Honda Forza 125cc, il faudra tendre la main et presser les boutons installés au tableau de bord.

Poste de conduite

Le poste de conduite des deux protagonistes est richement doté. Segment GT oblige, vous avez tout ce qu’il faut sous la main et sous les yeux pour parcourir de longues distances en classe confort.

Commodos
Sur les deux scooters, au commodo gauche, vous avez

  • l’appel de phare de type gâchette,
  • le passage feux de route/croisement
  • les clignotants
  • le klaxon.

Sur celui de droite, vous avez :

  • le warning
  • le démarreur.

Honda y ajoute la mise en fonction de l’Idle Stop qui a un rappel au tableau de bord. L’Idle Stop coupe le moteur quand vous êtes au feu, ou dans un embouteillage. Pour repartir, il suffit de tourner la poignée d’accélérateur.

Selle
Sur le Yamaha X-Max, les moins de 1.60 auront du mal à poser les deux pieds au sol. Elle n’est pourtant qu’à 792mm du sol. La faute à une selle qui est très large sur l’avant. Sur le Honda, la selle culmine à 780mm et elle est plus fine sur l’avant, facilitant la pose des pieds au sol pour les plus petits.

Sur ce dernier, la selle est plus moelleuse. Entre l’avant et la partie passager, elle forme un creux où le conducteur pourra se caler sans glisser. La selle du X-Max est plus ferme, et au fil du temps, le conducteur finit par glisser vers l’avant.

Les deux scooters ont une séparation assise conducteur/passager qui forme un appui pour que le conducteur puisse trouver un appui pour ses lombaires.

Espace aux jambes
Sur le Honda, le guidon est placé plus bas, 104.5cm, que celui du Yamaha, 105.5cm, et si les grands de plus de 1.60 m se trouveront trop en appui sur les bras par rapport au X-Max, ils apprécieront le fait que leurs genoux sont moins proche de la carrosserie. En revanche, lors des manœuvres serrées, le guidon quand il est à fond de butée frôle les genoux sur le Honda.

Sur les deux scooters, la conduite pieds en avant est presque possible, presque car il ne faudra poser les pieds qu’à la jointure entre le tablier et le marche-pied. Le gabarit des scooters fait que la place est comptée.

Eu égard aux vitesses atteintes, que ce soit sur le Honda Forza ou le Yamaha X-Max, les perturbations aérodynamiques sont bien contenues et les jambes sont bien protégées.

Rétroviseurs
Sur le X-Max, les rétroviseurs sont fixés sur le guidon, ceux du Forza sont sur la carrosserie et intègrent les clignotants avant. Cette dernière position permet de ne pas avoir à trop détourner les yeux de la route pour voir ses arrières, contrairement au X-Max. Sauf que la rétrovision est encombrée des épaules et des mains du conducteur.

Finalement, de ce point de vue, c’est le cas de le dire, le Yamaha offre une meilleure rétrovision et c’est bien ce qui est demandé.

Espace de rangement – Trappe essence
Deux boites à gants sur le Yamaha X-Max 125cc, dont celle de gauche ferme à clé, vous permettront de glisser tout ce qui peut encombrer vos poches. Sur le Honda Forza 125cc, un seul espace de rangement est prévu sur la gauche. Vous pourrez par contre charger votre portable tout en roulant, une prise allume-cigare est fournie d’office, en option sur le Yamaha X-Max 125cc, et vous rafraichir puisqu’une bouteille de 50cl peut y prendre place.

Dommage que les ouvrants sur le X-Max donnent une telle impression de fragilité. Le plastique des trappes manque de quelques millimètres pour dégager une sensation de solidité. Sur le Forza, l’ouverture de la boite à gants et de la trappe à essence est retenue par un ressort et l’épaisseur du plastique ne fait pas craindre la tenue dans le temps de ces ouvrants. Ce n’est pas grand-chose mais c’est valorisant.

Pare-brise
Sur le X-Max, le pare-brise est fixe quand sur le Forza, il se règle sans instrument sur cinq positions. En position basse, vous roulerez « Sport », et en version haute, vous roulerez en version « Gt ». Nos essayeurs ont tous monté le pare-brise dans sa position la plus haute et le passage d’un scooter l’autre met en évidence le fait que le X-Max a un pare-brise trop court.

Coffre
Les deux coffres acceptent deux casques, un XL et un M. Sur le Yamaha X-Max 125cc, la selle se ferme mais il faut forcer. Sur le Forza, la selle se pose sans souci et il suffit de pousser légèrement pour qu’elle se verrouille.

Sur les deux scooters, entre les deux casques, il reste de la place pour y glisser quelques affaires. Le coffre du Forza est compartimentable et un emplacement est prévu dans l’aile gauche pour y glisser des outils et laisser libre l’espace de rangement. Sur le X-Max, la trousse à outils est accrochée à la selle.

Performances

Sur ce point, les scooters en lice marquent plus nettement leurs différences .Les moteurs des deux scooters développent le maximum légal autorisé, soit 15Cv, à des régimes quais similaires, 8.750tr/mn pour le Forza et 9.000tr/mn pour le X-Max.

Au niveau du couple, ils sont également très proches. 12.5Nm pour le Honda et 11.94Nm pour le Yamaha. Mais le X-Max reprend plus bas dans les tours, en délivrant le couple maxi à 6.750tr/mn contre 8.750tr/mn pour le Forza. Le différentiel au niveau du couple est confirmé à l’accélération.

Moteur
Forza
X-Max

Puissance
15Cv
15Cv
Régime
8.750 tr/min
9.000 tr/min
Couple
12.5Nm
11.94Nm
Régime
8.750 tr/min
6.750 tr/min

Au feu, le Honda Forza s’élancera arrivé à 5.800tr/m quand il vous faudra lancer le X-Max vers les 7.000tr/mn, voire 8.000tr/mn si vous souhaitez un départ canon. Certainement des galets plus légers sur le Forza, pour privilégier les démarrages, et des galets plus lourds sur le X-Max pour favoriser la vitesse de pointe. Cela a pour conséquence que le X-Max est plus bruyant et le passage d’un scooter à l’autre a mis en évidence que c’est finalement assez fatigant au bout d’une journée. Pourtant, dès que le X-Max roule ses vocalises deviennent plus contenues. Il y a bien quelques vibrations dont le Forza ne vous gratifie pas, mais cela fait partie de la personnalité du Yamaha.

Cette différence de caractère et de transmission se retrouve dans les mesures de reprises et de vitesses maxi.

0 à 100km/h
Le 0 à 100km/h est parcouru en 17’ par le Honda Forza contre 18’ pour le Yamaha X-Max. Le X-Max accroche les 7.000tr/mn sur les premières secondes puis grimpe à 8.000tr/mn. Pour le Forza, il accroche les 6.000tr/mn dans les premiers mètres pour se stabiliser vers les 7.000tr/mn ensuite.

Ensuite, une fois la poulie ouverte en grand, les deux scooters poussent de façon continue, sans faiblir.

Reprises
Nous avons effectué deux mesures de reprises. De 50 à 100km/h et de 60 à 100km/h. Dans les deux cas, le Honda Forza passe devant le X-Max. Mais que les possesseurs de X-Max se rassurent. S’il passe devant, le Forza ne dépose pas pour autant le X-Max, sauf en reprise de 50 à 100km/h. En chiffres purs, le Forza reprend en 10’ quand il en faut 13’ pour le X-Max, toujours ces galets...

De 60 à 100km/h, l’écart n’est plus que de 1’ entre les deux scooters. Le Forza reprend en 11’ tout juste quand le X-Max en met 12’. Les deux scooters se côtoient pendant toute la durée de la reprise, avec un léger avantage pour le Forza.

V-Max
Mais le X-Max n’a pas dit son dernier mot car c’est en V-Max qu’il reprend le dessus. Inexorablement, tours de roues après tours de roues, il remonte le Forza et quand le Forza arrive à sa vitesse maxi, le X-Max continue sur sa lancée. Là, le Forza voit clairement les feux arrières du X-Max.

Le Forza affiche au compteur 125km/h pour une vitesse Gps de 117km/h. Le régime est au maximum, soit 10.500tr/mn et le rupteur est entré en action. Le X-Max, lui, affiche 127km/h pour une vitesse Gps de 121km/h. La zone rouge est à 10.000tr/mn, il reste donc 1.000 tours à prendre, mais il ne nous a pas été possible d’y aller.

Ces vitesses ont été obtenues dans une légère descente. Le Honda Forza tout comme le Yamaha X-Max se montrent plus paresseux pour atteindre leurs vitesses maxi, à partir de 100km/h.

Pour le Forza, il faudrait essayer avec des galets un peu plus lourd pour voir quelle vitesse maximum il peut prendre. Et sur le X-Max poser des galets plus légers pour améliorer la nervosité et ses vocalises.

Les compteurs des deux scooters sont assez justes et curieusement, avec des valeurs très proches pour la vitesse Gps.

Vitesse Gps/compteur 50 60 70 90 110 120
Forza 47 54 64 86 101 111
Régime tr/mn 4 500 5 500 6 500 7 500 9 400 10 500
X-Max 46 57 65 85 102 113
Régime tr/mn 5 500 6 000 6 700 7 500 8 700 9 000

Châssis- suspensions – direction

Le Honda Forza comme le Yamaha X-Max sont très bien suspendus. Les mauvais revêtements, les joints de voies, rien ne vient perturber les deux scooters. Ils suivront la trajectoire que vous leur avez fixée. Le Honda Forza sera tout de même plus tendre avec votre colonne vertébrale que le Yamaha X-Max. Associé à une selle plus moelleuse, l’ensemble châssis-suspensions du Honda vous permettra d’abattre du kilomètre sans ressentir de fatigue ou de gêne.

Au niveau de la direction, sur le Honda Forza, il vous faudra prévoir votre trajectoire, et il s’inscrira exactement là où vous le souhaitez. Sur le Yamaha X-Max, la direction est plus légère, elle équipe également le 250cc, donc, vous avez de la marge. Du coup avec ce moteur de 125cc, par rapport au Forza, elle est plus vive, réactive et le côté joueur du X-Max ressort mieux. Une pression sur le guidon, sur les jambes et le X-Max change de trajectoire. Le Honda n’est pas plus difficile à conduire, il est tout simplement moins joueur.

Freins

Les deux scooters sont équipés de disques de 240mm à l’arrière, pincé par un simple piston. La différence se situe sur l’avant. Le Honda Forza est équipé d’un disque de 256mm, pincé par un étrier à double pistons quand le X-Max est équipé d’un disque de 267mm. Et cette légère différence se traduit par une distance de freinage plus courte de 30cm, à 50km/h. Le Honda Forza s’arrête en 4.95m, le Yamaha X-Max en 4.65m.

Au niveau des leviers, celui du X-Max est plus dur que celui du Forza lors des freinages appuyés. La fourche du X-Max est également plus dure. Sur les deux scooters, l’Abs du frein avant n’est pas trop sensible. Seul l’arrière transmet quelques à-coups.

Consommation

La différence de poids entre les deux protagonistes existe bel et bien. Le Forza pèse 159kg contre 173kg pour la X-Max. Ces 14 kg de différence jouent également en faveur de la consommation, tout comme l’optimisation des frottements moteur du Honda. Et le résultat est là.

De plus, avec son Idle Stop, le Honda Forza bat un record de consommation. Nous avons relevé 2.6 litres. Quand pour le X-Max, il a été demandé 3.3 pour parcourir les mêmes 100km. C’est presque un litre de plus, 0.7litre exactement. Cela représente +27% !

Avec une consommation plus régulière que la nôtre, vous avez une autonomie de près de 500km avec le réservoir de 11.5 litres du Forza. Avec le X-Max qui a pourtant un réservoir plus important de 13.2 litres, vous parcourrez près de 100km de moins.

Conclusion

Ce match au sommet et du sommet nous rappelle comme les 125cc ont évolué. Consommation, sécurité, performances, « ils ont tout d’une grande ». Avec son tarif de lancement de 4.599€, le Honda Forza se donne toutes les chances d’atteindre les objectifs de ventes que s’est fixé Honda. A noter que Yamaha a d’ailleurs baissé le tarif du X-Max pour s’aligner.

Le Honda Forza a pour lui l’attrait de la nouveauté, de réelles qualités dynamiques et des innovations bienvenues côté confort et prestations. Le X-Max, lui, s’est bonifié avec le temps, il a évolué depuis 7 ans, et comme dans un vieux couple, lui, comme nous, nous ne nous sommes pas vus vieillir. Il est et reste un excellent scooter et comme la femme aimante, il ne peut rien contre une jeune et jolie maitresse.

Honda s’est donné les moyens de ses ambitions car ce nouveau Forza 125cc a tout pour lui.

Et ses 1.044 acheteurs d’avril ne s’y sont pas trompés.

Note :
Notre Forza d’essai est équipé en option d’un top-case de 35 litres (279€, comprenant la platine, la serrure), d’un habillage de tableau de bord (35€) , d’inserts alu aux marche-pieds (149€), liseré de jantes (49€). Tous ces prix comme le Forza lui-même sont en prix lancement jusqu’au 31 juillet 2015.

A lire également :
Essai Honda Forza 125cc : le sans faute (ou presque)
Essai X-Max 125cc 2010 : attention GT !.

Portfolio

  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max droite - Forza gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max droite - Forza gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max droite - Forza gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : face
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max droite - Forza gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - Forza arrière
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - Forza arrière
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - Forza arrière
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - coffre à deux casques
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - coffre deux casques
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - coffre compartimentable
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - emplacement outils
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - emplacement outils
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - poste de conduite
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - valve coudée
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - commodo gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - commodo droite
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - commodo gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - commodo droite
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - boite à gans et prise (...)
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - roue et disque (...)
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - roue arrière
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - pot échappement
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - signature avant
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - signature avant
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - signature visuelle (...)
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - signature visuelle (...)
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza - tableau de bord
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - tableau de bord
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - boite à gants gauche
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - boite à gants droite
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - roue et disque (...)
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - roue arrière
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - pot échappement
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - Forza
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max - Forza
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : X-Max
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza
  • Essai comparatif X-Max – Forza 125cc : Forza

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Paris : carte des zones les plus dangereuses

La Préfecture de police a édité la carte des zones les plus accidentogènes de Paris. Elle a également établi le top 10 des carrefours et des portions de voie les plus dangereux dans Paris intra-muros. Même si vous n'êtes pas Parisien, la consultation de cette carte vous permettra d'éviter ces zones et (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais