Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Niu > N1S Civic > Essai express Niu N1S Civic : essai transformé

Essai express Niu N1S Civic : essai transformé

mardi 11 octobre 2016, par Christian

C’est lors du salon Autonomy que nous avons pu prendre en mains le temps de quelques tours du circuit établi par les organisateurs du salon.

Qualité perçue

Le tour du propriétaire ne décevra pas les nouveaux acquéreurs du Niu N1S Civic. L’ensemble respire le bien-fini. Les peintures sont nettes et semblent épaisses au toucher. Les grands panneaux arrière sont bien peints et accrochent la moindre lumière. Toutes les parties du scooter sont douces au toucher et parfaitement ajustées entre elles.

L’éclairage à leds de l’avant est particulièrement réussi. Avec un cercle blanc, le feu de jour, au centre duquel sont posés deux carrés, le phare et le feu de croisement, c’est bien fait et bien vu ! A l’arrière, les leds sont moins novatrices mais tout aussi efficaces.

Les cale-pieds s’ouvrent à l’horizontale et leurs formes rappellent un boomerang. Là-aussi, le sens du détail, bien vu et bien fait, flattera l’égo du propriétaire. Ils sont juste montés un peu trop souple mais c’était peut-être la version salon.

Au tableau de bord, le côté minimaliste du scooter ressort avec des commodos et compteurs simples mais néanmoins posés sur une platine façon aluminium du plus bel effet. A droite, vous avez le bouton de réglage des modes de conduite : 1, 2 ou 3, selon le mode plus ou moins économique que vous souhaitez. Vous avez également un warning.

Au commodo gauche, vous ne serez pas surpris de trouver le passage phare-code, appel de phare, les clignotants et le klaxon. Les réservoirs de liquide de frein à gauche et à droite nous rappellent que les freins avant et arrière sont à disques.

Au tablier, un anneau-accroche sac est juste en dessous d’une prise Usb permettant de charger un téléphone tout en roulant. Sur la droite, la clé multi-fonctions vous permettra de débloquer le guidon, de déverrouiller la selle et… de mettre le contact.

Parmi les petites attentions, vous pourrez montrer le bras oscillant, les poignées maintien du passager, les catadioptres, les valves coudées et la clé fournie avec alarme.

Cette alarme vous permettra de débloquer ou déverrouiller le Niu N1S Civic, de le faire sonner ou s’allumer si vous êtes dans l’obscurité ou entouré de Niu N1S Civic.

Enfin, il faut signaler le coffre qui accepte un casque de type jet et la batterie qui est extractible.

Conduite

Le Niu N1S Civic est un équivalent 50cc thermique et il en a le gabarit. A deux dessus, vous vous tiendrez chaud. En solo, vous pourrez prendre tout l’espace sans arrière-pensée culpabilisante.

Une fois installé, les pieds des plus petits toucheront le sol. La selle n’est en effet qu’à 740mm de hauteur. En roulage, les pieds vous sembleront haut par rapport à un scooter traditionnel. C’est que la batterie vient pendre place juste en dessous.

Le tableau de bord se montre très lisible et les commandes tombent bien sous les mains. Le niveau de la batterie apparait à gauche sous la forme de pourcentage et d’un affichage à barres. La vitesse est indiquée à droite et entre les deux, le mode sélectionné.

La différence entre les modes de conduite est vraiment sensible. En mode 1, les accélérations sont contenues et vous ne dépasserez pas les 20km/h. A sélectionner pour les longs trajets. En mode 3, vous sentirez la motorisation Bosch se libérer et les 2400w pousser l’ensemble. Idéal pour se faufiler en ville et ne pas craindre les accélérations des autres usagers. La batterie qui sera de fabrication LG mettra 6 heures pour se charger et 80km pour se vider, selon Niu.

Les suspensions sont typées dures et malgré des petites roues de 12’’ à l’avant comme à l’arrière, le confort est présent. La selle y contribue largement et à confirmer sur un parcours plus long.

Appli

En scooter moderne, le Niu N1S Civic a une application dédiée et transforme votre Civic en scooter connecté. Ce n’est pas seulement pour connaitre vos habitudes de conduite, les diagnostics, vous signaler le point de recharge le plus proche, l’application vous permet de géolocaliser votre N1S Civic et éventuellement le bloquer en cas de vol. Comme vous le ferez pour votre smartphone.

Conclusion

Avec ce N1S Civic, Niu entre par la grande porte dans le monde de l’écomobilité. Bien fini, bien pensé, avec un tarif de 2.699€, hors subvention et des batteries Lithium-ion, il séduira ceux qui souhaitent un véhicule à utiliser tous les jours et valorisant. Avec son application, vous l’aurez sur vous tous les jours également.

Niu compte sur 200.000 ventes au niveau européen pour une année pleine de commercialisation, et KSR distributeur de Niu en France, 2.000. Il ne serait pas étonnant que les objectifs se réalisent rapidement.

Portfolio

  • Essai express Niu N1S Civic : bloc optique avant
  • Essai express Niu N1S Civic : bloc optique arrière
  • Essai express Niu N1S Civic : clignotants et tête de fourche
  • Essai express Niu N1S Civic : coffre et casque
  • Essai express Niu N1S Civic : bras oscillant et disque arrière
  • Essai express Niu N1S Civic : bas oscillant et roue pleine
  • Essai express Niu N1S Civic : motorisation Bosch
  • Essai express Niu N1S Civic : selle et poignées maintien passager
  • Essai express Niu N1S Civic : roue avant et catadioptres
  • Essai express Niu N1S Civic : batterie extractible
  • Essai express Niu N1S Civic : batterie dans son logement
  • Essai express Niu N1S Civic : tableau de bord en marche
  • Essai express Niu N1S Civic : tableau de bord initialisation
  • Essai express Niu N1S Civic : commodo droit
  • Essai express Niu N1S Civic : commodo gauche
  • Essai express Niu N1S Civic : tablier vide-poche, anneau accroche-sac, (...)
  • Essai express Niu N1S Civic : clé et télécommande alarme

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Conseils

Radars : avertisseurs et détecteurs

A l'heure où il est question de supprimer les panneaux avertissant de radars fixes, il est intéressant de faire le point sur les avertisseurs et les détecteurs de radars. Avertisseurs Ces appareils sont tout ce qu'il y a de légaux. Comment fonctionnent-ils ? Couplés à un GPS, ils vous avertissent (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais