Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Opinions > Conduite > Essence : hausses annoncées en 2010

Essence : hausses annoncées en 2010

mardi 13 octobre 2009, par Jean-Claude, Jean-François

L’écologie a un coût et 2010 devrait nous le rappeler.

Le prix de l’essence va certainement augmenter en 2010. Cette augmentation est due en grande partie aux effets de la taxe carbone et des autres mesures fiscales. Elle se situerait entre 7 et 10%, sans considérer l’impact de la TVA.

A 17 euros la tonne, les effets à la pompe seront de l’ordre de 4.9cts HT pour le super sans plomb.

A côté de cette nouvelle taxe carbone, la TIPP (Taxe intérieure sur les produits pétroliers) est laissée à l’initiative des régions pour la révision de son montant. Cette décentralisation va impliquer une hausse allant jusqu’à 0.7cts pour l’essence.

Et ce n’est pas fini en matière de hausse.

En effet, comme le rappelle l’ensemble des organisations représentant les consommateurs, la TVA s‘applique sur tout ce qui touche aux énergies fossiles et que les 17 euros de taxe carbone, se traduisent en fait par un 20.30€ TVA comprise.

Au final et toutes taxes comprises, l’essence augmenterait de 8.8 centimes par litre pour le super 95.

Le gouvernement s’est engagé à compenser en totalité l’augmentation de la taxe carbone et uniquement celle-ci au niveau de l’imposition sur le revenu.

Dans ces conditions, on peut légitimement se poser la question de l’existence d’une taxe qui est compliquée dans son mécanisme et qui n’est d’aucune d’incitation.

JPEG - 38 ko
SP95-E10 : éco-compatible ou non

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Rouler sous la pluie à scooter

Comme nous l'avons déjà dit, la conduite sur le mouillé représente la difficulté majeure en scooter. Rouler par temps de pluie nous rappelle combien notre équilibre est précaire. Car on ne le dira jamais assez : par temps de pluie, tout est mouillé et tout peut être à l'origine d'une glissade. (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais