Canvas Logo

Trois roues à l’arrêt

Fiasco MP3

Le piaggio fait du stop

lundi 24 septembre 2012 , par bonno

Pensez-vous que le MP3 est fait pour rouler ? L’omerta qui règne sur votre incapacité à fournir des véhicules qui roulent, peut-elle encore durer longtemps ? Comment vivez-vous ce fiasco, de voir des véhicules bloqués pendant plusieurs mois de façon récurrente chez les concessionnaires, faute de pièces et de volonté commerciale correcte ?

Piaggio c’est rigolo, et cela fini bientôt ?

Ci-dessous voila le récit du "pourquoi, comment" que m’a demandé d’expliquer la rédaction de l’association.

L’histoire du MP3 en 2008 -2009 (le 400LT principalement ), débute très fort, et de ce fait, Piaggio va tenter de re-négocier le prix de sa fabrication (bas moteur), auprès de son fournisseur chinois qui refuse.

Piaggio change pour un fournisseur chinois bas de gamme, et les MP3 commencent à se ramasser à la pelle. Pour ma part, une 1ère fois à 6000Km : bas moteur HS, plus d’un mois d’immobilisation en ce bel été 2011. Les concessionnaires obligés de mentir, et de réparer avec le même bas moteur défectueux.

Résultat, au mois d’août de cette année, après un peu moins de 6000km de nouveau MP3 bloqué en carafe pour les mêmes raisons. Cette fois, vacances de Piaggio obligent, ajouté au fait qu’ils ont fini par changer de fournisseur et de ref pour les pièces, la Rolls à 3roues reste bloqué jusqu’à une date inconnu.

On parle de début ou fin octobre pour avoir les pièces. En effet, les nouvelles références sont réservées à la production. Chez Piaggio on a avant tout un acheteur, avec toute la signification du verbe "se faire avoir", et on peut supposer qu’il doit exister des clients.

Post-Scriptum
Quant on connait le zèle de Piaggio à mettre et re-mettre des révisions à prix fort, on se sent bien con d’avoir été séduit par la belle italienne, et que le temps du Vespa 125 cm est loin. On comprend mieux le staff de piaggio France n’ose pas se présenter avec son nom quand il vous appelle au téléphone, pour vous proposer royalement une extension de garantie...

Messages

    • Il semble que les pièces avec une nouvelle référence , soient disponibles dans la semaine qui vient. Mais personne ne veut s’avancer trop à découvert, sur la suite qui peut encore réserver des surprises, bien que la concurrence (Peugoot en autres ) apporte une nouvelle donne. Ces derniers, ont envie de rattraper le temps perdu sur ce segment, le seul dont la part de marché, reste stable. Mon concessionnaire veut voir réellement les pièces et Piaggio n’a toujours pas répondu à ma demande de travaux annexe à leur charge (réparer le frein de parking), pour améliorer ce qui reste un fiasco commercial.

    • Euréka ! le "sale con", (c’est comme çà que m’appel le concessionnaire Piaggio) à récupéré son MP3. C’est vrai, que j’ai peut-être été exigent de vouloir rouler avec mon scooter, alors qu’il était bien garé dans l’atelier d’Hardricourt (78) depuis le mois d’Août. L’ironie que ce fiasco commercial m’inspire, est bien loin de l’absence totale de réaction de la part de Piaggio. L’unique personnage qui sert de fusible et représente le service CLIENT de Piaggio France, a justement ni le temps ni les moyens d’être efficace à 100%, comme il l’écrit dans la lettre, qu’il a fait l’effort de signer. Alors, encore une fois pourquoi vouloir rouler ? Se faire rouler c’est tellement plus tranquille. D’ailleurs, j’aurai mis 2 ans à comprendre le message de Piaggio qui suit : faites du stop, mais éviter les MP3, car 3 roues chez Piaggio c’est 300%, sinon rien.

      Plus sérieusement et pour conclure, j’assumes le ton de "prof" que je vais employer, mais la liste des raisons pour passer son permis moto est telle, qu’ il n’est pas besoin d’en dire plus, quand vous avez connu les deux situations, et que vous avez le choix face au MP3 de Piaggio.

      Bon vent et bonne route.

    • Encore un mot sur la soi-disante nouvelle référence des pistons-cylindre qui n’a finalement pas changé. Un mensonge de plus, mais Piaggio n’est pas à çà prêt, et d’ailleurs, qui à parlé de faire rouler la mécanique MP3 ? Un luxe qui reste une véritable loterie, une fois qu’on a mis le contact.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.