Canvas Logo

Formation deux roues obligatoire : 2 + 2 + 3 heures

lundi 3 janvier 2011 , par Arthur

La nouvelle obligation de formation a pris effet ce 1er janvier. Tout conducteur de deux roues d’une puissance entre 50cc et 125cc et disposant d’un permis « B » depuis plus de deux ans doit passer par la case formation, s’il n’a pas conduit de deux roues au cours des cinq dernières années.

Cette formation dispensée par les autos/motos-école et les associations agréées sera sanctionnée par une attestation. Lors d’un contrôle, vous devrez être muni de cette attestation d’un document de votre assureur attestant de votre antériorité d’assuré. Pour rappel, le défaut de ces documents est passible d’une amende de 4ème classe, soit 135€. Il ne faut donc pas trop tarder à demander à votre assureur l’attestation.

Heureusement, la formation est acquise à vie. Cela signifie qu’en cas d’invalidation temporaire du permis, il ne sera pas nécessaire de repasser la formation.

Contenu de la formation

La formation équivaut, en plus petit, à la formation pour le permis « A ».

2 heures de théorie

La première partie de la formation est théorique. Elle consiste en une analyse des causes d’accidents les plus emblématiques impliquant les deux roues. L’accent sera mis durant ces heures de théorie sur l’équipement. La personne en formation apprend ainsi à se rendre détectable auprès des autres usagers.

2 heures de plateau

Ces deux heures ont pour but de maitriser et d’appréhender les éléments mécaniques spécifiques du deux roues : démarrages, position du corps, équilibre, répartition du poids, transfert des masses, regard avant et pendant les virages...

3 heures de circulation

Après ces trois dernières heures de formation, le postulant doit savoir adapter sa vitesse aux circonstances de la circulation, choisir la bonne voie, se placer sur la chaussée en fonction des angles morts des véhicules lourds, notamment. Il devra savoir franchir une intersection, changer de direction et dépasser en toute sécurité en tenant compte du phénomène d’aspiration.

Le site de la sécurité routière

Messages

  • Enfin, une mesure qui a du sens, même si elle intervient bien des années après la mise en place de l’équivalence. Dommage que le coût de la formation ne fasse pas l’objet d’une subvention par les assureurs ou les pouvoirs publics. Cela vient s’ajouter au coût total d’utilisation du deux roues.

    • tout d’un coup on s’aperçoit que l’on a besoin de ça ....?????!!!!si c’etait de la prevention ,pour quoi si cher ? et subitemant ????,bonne action maquillée pour nous piquer encore quelques €uro ...pour moi cela reste de la fumisterie !!! c’est tout ouvrons les yeux !!!l’essence est de plus en plus cher ,le moyen deux roues est pour palier a ces couts,mais ils auronts toujours le dernier mots,bien venu dans un nouveau monde !!!! liberté dont le synonyne est payé !!! vive la dictature !!!! tous cela devient stalinien....un peu pour tout d’ailleurs....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles