Canvas Logo

Fuoco : ça y est je l’ai !

mercredi 8 juin 2011 , par Emmanuel G.

Suite à ma réflexion sur l’utilité d’un Fuoco, et celle-ci ayant rapidement mûri, je me suis mis à la recherche d’un modèle d’occasion, plus accessible.

Et hier soir après quelques jours fiévreux d’attente j’ai eu mon nouveau joujou !

Mon précieux

Après avoir fait les formalités d’usage, je suis allé faire un tour en vallée de Chevreuse. Seul sur le scoot c’est mieux qu’avec le vendeur derrière lors du premier essai. J’ai pu rouler la tête libérée, et commencer à faire connaissance avec la machine.

Les accélérations sont toujours aussi sympathiques. Le freinage est très correct, bien que je pense qu’ils auraient pu le faire plus puissant avec ces deux roues à l’avant. Bon là au moins c’est moins dangereux sur le mouillé, certainement.

J’ai utilisé autant que possible le roll-lock. Le truc c’est qu’il y a un temps de réaction, qui peut surprendre. Lorsqu’on l’active un peu penché (à une intersection qui suit un virage par exemple), ce temps de réaction entraîne une "chute" du scoot, qui s’arrête brusquement lorsque le mécanisme bloque les roues. L’amortissement (pneus + suspensions) provoque alors un léger rebondi, et lorsque l’on n’est pas encore arrêté, on a l’impression que les roues sont voilées, en tout cas que quelque chose ne va pas ! Il faut donc activer le roll-lock le plus tôt possible, ce qui n’est pas évident lorsque l’on a d’autres choses à gérer : s’arrêter entre deux voitures, surveiller les piétons, enfin tout ce qui se passe dans la circulation.

Les rétros sont assez hauts, ce qui m’a plutôt gêné étant donné le nombre croissant de camionnettes monospaces sur les routes qui non contents d’être larges ont aussi des rétros gros !

Au chapitre des choses bizarres : la réaction du scoot quand on le penche beaucoup. Au-delà d’un certain angle, j’ai une curieuse sensation de frottement/blocage, qui provoque une certaine peur de ce qui pourrait se passer si on insistait. Je ne saurais pas dire si j’étais en butée du parallélogramme, ce qui pourrait expliquer ça. Il faut savoir que mon Fuoco n’a pas de béquille centrale, elle ne prévient donc pas qu’on penche déjà beaucoup...
Autre chose, le compteur de vitesse me semble très optimiste. Je devrai comparer ma vitesse avec celle d’un autre véhicule. Ou mieux au GPS, mais je n’ai pas encore de support pour mon TomTom Rider. Il est sur la moto, je vais en acheter un 2ème pour le Fuoco.

Sinon mon casque (modulable taille XL avec module bluetooth) rentre tout juste dans le coffre. Cependant aucun de mes deux bloque-disques ne passe sur les disques de freins, ceux-ci étant trop près des jantes.

J’ai de fortes turbulences au niveau des jambes, j’ai eu bien froid hier alors qu’il faisait dans les 20°C ! Je ne sais pas ce que je peux faire contre ça, en-dehors du tablier que je ne veux pas.

J’ai hâte de rouler de nouveau :p :p

Voir aussi : Pourquoi pas un Fuoco ?


Voir en ligne : Pourquoi pas un Fuoco ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles