Canvas Logo

Gilera Gp 800 : scooter au superlatif

vendredi 18 mai 2007 , par Ouarese

Gilera, la marque sportive du groupe Piaggio, nous prépare un scooter au superlatif. Le Gp800, puisque c’est son nom, devrait arriver sous peu en concessions.

Il sera animé par le bas moteur du fameux bloc Piaggio Master dont tout le monde parlait jusqu’à présent sans jamais avoir pu le voir.

Au départ, monocylindre, les ingénieurs lui en ont greffé un deuxième et au passage en ont dérivé pas moins de deux moteurs : un 850cc et un 1000cc.

Le GP800 sera ainsi le plus puissant des scooters et viendra se positionner face aux Suzuki Burgman 650 par sa puissance et au T-max par son côté sportif permettant ainsi au Groupe Piaggio de reprendre la tête des maxi-scooters.

La version commercialisée du Gp800 devrait cuber 839,3 cm3 et avoir quatre soupapes par cylindre, refroidi par eau.

Sa puissance est de 75 ch. à 7 250 tr/min et le couple de 7,64 daN.m à 5 750 tr/min.

Le bloc-moteur devrait être fixé de manière rigide dans un cadre tubulaire en acier à double berceau alors que la transmission finale est assurée par une courroie. On imagine que celle-ci sera aussi de type maxi pour transmettre la puissance à la roue arrière. Ce bloc moteur pourrait propulser le Gp800 au-delà des 180km/h.

Pour les liaisons au sol, à l’avant, Gilera a classiquement doté son Gp800 d’une fourche d’un diamètre de 41mm et d’une roue de 120x70x16.

A l’arrière, l’amortisseur est plus original car placé latéralement en position horizontale et bénéficie d’une roue 160x60x15.

L’empattement serait de 1593 mm pour un poids de 235kg.

Pour arrêter cet ensemble, Gilera a doté le Gp800 de freins à la mesure des performances atteintes. Deux disques de 300mm à l’avant, à étriers double piston et un disque de 280mm à l’arrière.

Côté transmission, Gilera a fait dans le classique puisque le Gp800 possèderait une boîte de vitesses automatique avec variateur continu de vitesse (CVT) et embrayage centrifuge, tous deux placés dans le carter inférieur du moteur.

On le voit ce scooter se rapproche bigremment d’une moto par ses performances, les dimensions de ses roues... A moins que ce ne soit une moto déguisée en scooter ?

Sortie prévue pour fin d’été 2007 aux alentours des 9000euros.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles