Canvas Logo

Hausse de la mortalité routière : Euro-Assurance réagit

mercredi 27 janvier 2016 , par Christian

Dans une interview parue ce matin dans Le Parisien, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé que la mortalité sur les routes en 2015 est "en hausse de 2,4% avec 3464 personnes tuées". Une première depuis 35 ans !

Dimitri Proust, chargé de communication Corporate, EURO ASSURANCE a déclaré à ce sujet :

« En 2015, de nombreuses mesures ont été prises par le gouvernement, notamment celle visant à abaisser le taux légal d’alcoolémie de 0,5 g/l à 0,2 g/l pour les conducteurs novices.

Avec la vitesse, le taux d’alcoolémie est l’une des premières causes d’accidents sur nos routes depuis de nombreuses années, il faut donc se demander si ces mesures ne sont pas encore trop timides.

En effet, il est compliqué et périlleux d’inviter les conducteurs à boire « modérément » avant de conduire ; cette « modération » étant difficilement traduisible en terme de consommation concrète. C’est une réalité physiologique, nous ne sommes pas égaux face à l’alcool : le poids, l’âge, le sexe ou encore la condition physique influent sur l’alcoolémie. Ne vaut-il mieux pas - une fois pour toute - adopter sur nos routes et dans nos textes de loi ce que l’on entend dans les messages de prévention routière : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas ! ».

De toute évidence, un taux d’alcoolémie à zéro ne serait pas une mesure populaire mais faut-il, au regard du nombre de tués sur les routes, vraiment chercher la popularité ? »


À propos d’Euro-Assurance Filiale du Groupe ASSU 2000 depuis 2005, Euro-Assurance est le 3ème acteur du marché du courtage en ligne. Ce pure player propose une gamme complète d’assurances (auto, deux-roues, habitation, santé). Créée en 1968, Euro-Assurance fut aussi l’un des premiers à proposer ses services par le biais du minitel puis Internet. www.euro-assurance.com

Messages

  • S’il est vrai que l’alcoolémie est variable selon les individus et pour la même personne, selon sa condition physique, le seuil de tolérance,lui, est fixé. Et il est le même pour tous : de 0.2g/l. A titre d’illustration cela correspond à une bière pour un homme de 20 ans et de 65kg, en une heure. Pour une femme, du même âge et de 55kg, le taux d’alcoolémie est de 0.3 g/l. Bière de 25cl à 5% d’alcool.

    Pour la communication de cette mesure, la Sécurité Routière mettait en avant le nouveau taux d’alcoolémie « acceptable » pour les jeunes permis probatoire en précisant que « 0.2g/l de sang, c’est zéro verre d’alcool ».

    Le taux aurait pu être de zéro, ce qui aurait été encore plus clair mais il a été tenu compte du fait que certains médicaments contiennent de l’alcool et que le jeune permis probatoire serait en dépassement d’alcoolémie autorisée s’il prenait ce médicament alors même qu’il n’aurait pris aucun verre.

    Et la sanction est lourde, très lourde :

    • un retrait de 6 points sur leur permis.
    • une amende forfaitaire de 135 €.
    • une immobilisation du véhicule.

    Avec de telles sanctions, autant dire que le jeune permis devra le repasser puisqu’il perd la totalité de ses points.

    Au-delà du fait que nous sommes proches de la tolérance zéro, à la réserve des médicaments alcoolisés, cette mesure si elle permet de sauver des vies –et personne ne s’en plaindra, au contraire- procède toujours du même principe : stigmatiser une population donnée. Il est certainement indéniable qu’alcool et vitesse font partie intégrante de la vie des jeunes. Mais il n’y a pas que les jeunes probatoires qui abusent de ce cocktail. Ces autres-là ont un capital de 12 points et le taux autorisé est de 0.5g/l, soit le double en tout.

    Même délit mais sanction différente et surtout conséquence différente de la sanction C’est bien là la limite de la tolérance de 0.2g/l.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles