Canvas Logo

Hervé Rebollo : Ma Daytona Bike Week à moi !

mercredi 13 février 2013 , par Christian

Si vous ne connaissez pas le monde des « Bikers » et même si vous le connaissez, le livre " Ma Daytona Bike Week à moi !", par Hervé REBOLLO est à lire.

Dans sa bio, on apprend qu’Hervé Rebollo est comme Obélix (en moins « enrobé »), il est tombé dans la marmite biker tout jeune. Alors qu’il n’a pas 10 ans, Hervé visionne, par hasard à la télévision, le film "l’Équipée sauvage", avec Lee Marvin et Marlon Brando. Les acteurs, leur attitude, leurs vêtements et surtout leurs incroyables motocyclettes, vont littéralement émerveiller le petit garçon. Jamais il n’avait vu pareille chose ici, en son Berry natal. D’ailleurs, le lendemain, on ne parle plus que de ça dans la cour de récré. Le gamin est irrévocablement conquis.

Dix ans après, il acquiert sa première Harkey, une Electra Glide 1340. Aujourd’hui, 22 Harley-Davidson plus tard, Hervé détient plusieurs records d’endurance sur route avec l’Iron Butt Association, écrit également tous les mois pour le New-York Rider Magazine. Il a même été publié en France dans le Freeway Hors-Série de décembre-janvier 2011. Il est à la tête de l’une des collections les plus importantes d’Europe de figurines et modèles réduits de bikers en Harley / Indian. Il parcourt sans cesse les routes de France, d’Europe et d’ailleurs sur sa moto.

Et dans l’esprit des Harley addict, il y a deux grands passages obligés : Daytona et Sturgis.

Daytona, ce sera le beau-frère, son brother in law comme le dit Hervé Rebollo qui lui donnera l’occasion d’y aller. Au cours d’une intense semaine, l’objectif était de tout voir et surtout ce que les magazines ne montrent pas ou peu, sortir des sentiers battus et rebattus par la presse, tenter de voir les coulisses de la chose.

Tout le matériau pour un livre était là mais c’est la rencontre avec Bikers Globe qui déclenchera la mise en page et le livre.

Herv Rebollo

Vous serez surpris de constater qu’il y a une multitude de clubs Harley avec chacun ses couleurs, ses particularités, ses codes. Pour chacun de ceux qu’il a rencontré Hervé a fait une « fiche », leur logo, des photos...

A propos de Buffalo Soldiers
« Les Buffalo Soldiers commémorent la mémoire des 1ers régiments de soldats noirs (colored) de l’armée américaine (Civil War). Tu connais sûrement la chanson de Bob Marley "Buffalo Soldier"... Eh ben, tu y es, mon cousin, c’est de ça dont il s’agit. Franchement, tu reconnaîtras que leurs couleurs sont extras, non !!??!! »

A propos des Bikers Chrétiens
« Les Bikers Chrétiens sont présents en masse à Daytona.

Impossible de les rater. Notamment parce qu’ils font beaucoup de prosélytisme et ont plusieurs stands dans la ville et à l’Exhibition Center.
Z’ont même de l’humour quand ils décorent leur bécane (enfin, je suppose que c’est de l’humour). »

Security
« Au premier incident / accident, ils arrivent avec force moyens et tout le monde s’écarte respectueusement pour les laisser faire leur travail (comment te décrire ça ?... disons simplement qu’en France... ça se passe différemment).

Par exemple, lorsqu’un crétin en 4x4 confond accélérateur et pédale de frein en bas de Main Street en pleine après-midi au milieu de 8 milliards de motos, ça te donne le joli strike suivant (deux motos au sol : une Electra écrasée sous la voiture – on ne la voit pas - et une Dyna. Deux blessés légers). Très grand professionnalisme donc, le tout dans un calme olympien.

Par contre, le conducteur de la wouature est cloué sur son siège avec interdiction de bouger et tu devines très bien à la façon dont la police le surveille qu’au premier geste un tantinet suspect, il se prend un pruneau (olympien, lui aussi).

Surtout, que personne ne s’énerve. »

Nous sommes loin du scooter mais cette plongée dans le monde des bikers dresse en filigrane le portrait d’une Amérique profonde éprise de liberté et qui pourtant accepte de se regrouper, de se conformer à des codes qui tendent à les uniformiser. Le sentiment d’appartenance à un groupe semble si forte que la notion de liberté individuelle s’estompe.

Le livre existe également au format électronique que vous pourrez emmener partout.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles