Canvas Logo

Hiver : équipement indispensable à moto et scooter

mercredi 26 septembre 2018 , par Christian

Les conditions hivernales sont particulièrement difficiles pour les motards et conducteurs de scooter. Le froid, l’humidité, la pluie et parfois la neige sont souvent pénibles et peuvent quelquefois représenter un danger pour la santé ou votre sécurité.

Découvrez quelques conseils pratiques pour vous équiper convenablement avant de partir sur les routes à moto en hiver.

Sensation de froid très présente en deux roues

Une différence nette peut exister entre la température réelle, exprimée en France en degrés centigrades, et la température ressentie. Des conditions climatiques particulières comme le vent ou l’humidité peuvent en effet exacerber la sensation de froid et participer à un refroidissement plus rapide du corps. Une température voisine de 0 degrés avec un vent qui souffle en rafales à 100 km/h donnera une température ressentie de -5, -10 degrés voire plus.

Or, la vitesse induite par le déplacement en moto amplifie la sensation de froid, plus encore pour des déplacements sur route et autoroute. L’équipement moto en hiver doit donc vous protéger efficacement du froid et de l’humidité.

Gants et chaussures : protégez vos extrémités

Vous devez tout d’abord prendre particulièrement soin de vos mains. Avoir les doigts engourdis par le froid est désagréable autant que dangereux : vous risquez de perdre alors une vitesse d’action parfois indispensable, dans le cadre par exemple d’un freinage d’urgence. Vous devez donc choisir des gants moto pour l’hiver parfaitement adaptés. Orientez-vous vers des gants répondant aux normes CE/EPI, étanches et doublés : le Gore-Tex, un textile technique imperméable, est une valeur sûre. Certains modèles permettent de naviguer sur un écran tactile : utile pour utiliser un GPS sans les retirer ! Vous pouvez aussi vous équiper de poignées chauffantes : une résistance chauffe la poignée et procure à vos mains une douce chaleur.

L’équipement du motard en hiver passe aussi par le choix des bonnes chaussures. Les bottes et chaussures montantes, qui tiennent aussi la cheville au chaud, sont particulièrement recommandées. Privilégiez des modèles doublés et étanches. Pour des déplacements essentiellement urbains ou dans les régions les plus méridionales, vous pouvez allier style et protection en vous orientant vers des modèles plus décontractés comme la gamme de baskets Dainese Street Biker.

Pensez aussi à protéger votre visage et votre tête du froid et de la pluie. Un casque intégral est recommandé en hiver. Vous pouvez porter une cagoule et/ou un tour de cou pour empêcher le froid de s’infiltrer.

Vêtements de moto pour l’hiver

Vos vêtements doivent aussi être adaptés à la pratique hivernale de la moto. Que ce soit pour le pantalon ou pour le blouson, vous ne devriez pas faire l’impasse sur l’imperméabilité : les conditions météorologiques changent vite et un trajet aller le matin sous un ciel bleu peut se conclure par un retour sous une pluie battante.
Un tissu technique à la fois imperméable et coupe-vent répond tout à fait à vos exigences. Vous pouvez aussi vous orienter vers un pantalon, une veste ou un blouson en cuir. Le cuir demeure une valeur sûre et est apprécié pour sa robustesse et son esthétique. Les textiles respirants connaissent aussi un grand succès. Il facilite l’évacuation de la transpiration, vous aident à rester au sec et ainsi au chaud. Vous gagnez aussi en confort et en agrément de conduite.

Certains blousons de motard possèdent une doublure amovible. Vous pouvez ainsi en profiter autant en plein hiver qu’à la mi-saison et vous adapter en temps réel aux conditions climatiques.

Les scootéristes et les motards peuvent aussi investir dans l’achat d’un tablier. Ils sont particulièrement utiles si vous souhaitez garder vos jambes au chaud pendant vos trajets sans porter de pantalons trop épais tout au long de la journée.

Adaptez aussi à votre bagagerie moto

L’équipement moto idéal pour l’hiver ne se cantonne pas à vos gants, chaussures, casques et vêtements : vous devez aussi choisir une bagagerie moto qui garde vos affaires au sec quelles que soient les conditions météorologiques.

Vous devez privilégier des sacs à dos et sacoches étanches qui vont conserver vêtements de rechange, documents, appareils électroniques à l’abri de la pluie et de l’humidité.

Pensez aussi à l’entretien de votre deux-roues !

Vous possédez le bon équipement pour faire face à l’hiver à moto : mais avez-vous réalisé la révision de votre deux-roues ? Le froid peut mettre les mécaniques à rude épreuve et des températures trop basses pourraient bien vous empêcher de démarrer. La chaussée, verglacée ou rendue glissante par la pluie, réduit la tenue de route de votre scooter ou de votre moto et augmente les distances de freinage. Le début de l’hiver est aussi l’occasion de s’assurer que la vidange a été correctement réalisée et de contrôler ses freins et ses pneumatiques.

Crédit photos : Fotolia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles