Canvas Logo

Honda ST125 Dax : retour vers le futur en 125cc

lundi 14 mars 2022 , par Arthur

Aujourd’hui, une nouvelle machine rejoint le club des légendes. Le ST125 Dax 2023 revendique la même authenticité que la version originale de 1969 à laquelle il ajoute des performances propres au 21e siècle par le biais de sa partie-cycle, de son moteur et de ses commandes…Si la version la plus récente du Dax remonte aux années 90 (une réédition produite de 1995 à 2003 pour le marché japonais), c’est assurément le succès Européen des Monkey et Grom qui a emporté la décision du retour de ce modèle à la fois facile, malicieux et tellement désirable…

Évidemment, la nostalgie va jouer un rôle non négligeable dans l’attraction que va susciter le Dax 2023 auprès de ceux qui sont désormais entre deux âges, les mêmes qui ont possédé un Dax étant plus jeunes et qui voient son retour avec un immense plaisir. À l’inverse, son côté « rétro » authentique et non forcé sera tout aussi déterminant pour les derniers arrivants…

Le style de certaines machines leur permet de sortir du lot et c’est précisément le cas du Dax, avec la forme en T iconique de son cadre. L’apparence même du Dax, courte sur patte et allongée du guidon au feu arrière, n’est d’ailleurs pas sans rappeler celle d’un teckel (Dachshund), un « chien-saucisse » comme le surnomment affectueusement les Anglais… Doit-on y voir un rapport avec son nom ou avec sa popularité universelle ?

Unique, facile, pratique et supérieurement amusant… C’est le nouveau Honda Dax… Un vieil ami est de retour…

Caractéristiques principales

Comme il se doit, le Dax est resté simple : un cadre en acier assure la rigidité et abrite le réservoir de carburant tandis qu’une fourche inversée de ø 31 mm, deux combinés-amortisseurs et des jantes de 12 pouces garantissent l’agilité et le confort. Mais la modernité n’est pas loin avec un freinage hydraulique -et antiblocage-, à l’avant comme à l’arrière.

Robuste et économique en carburant, le moteur simple arbre à cames et 2 soupapes délivre des performances linéaires, avec un couple progressif. Le fonctionnement de la boîte quatre rapports est confiée à un embrayage automatique centrifuge qui supprime le besoin d’un levier au guidon. Ce système concilie à la fois simplicité et plaisir puisque l’utilisateur garde la maîtrise du sélecteur au pied gauche.

L’intégralité de l’éclairage est confiée à des diodes tandis qu’un compteur numérique affiche toutes les informations que le pilote a besoin de connaître. Enfin, l’équipement est complété par une poignée passager chromée.

Le Dax 2023 est disponible dans les coloris suivants :
- Rouge Pearl Nebula
- Gris Pearl Cadet

Style et partie-cycle

Le style du Dax peut vraiment se limiter à son cadre : tous les composants y sont rattachés ou sont contenus par lui, créant une image indubitablement rétro que l’on retrouve jusque dans le dessin de la selle épaisse et basse (775 mm de hauteur seulement), du guidon chromé ou encore de l’échappement tout droit inspiré des scramblers des années 70 avec ses plaques anti-chaleur ajourées et chromées.

La partie médiane du cadre arbore un bandeau noir sur lequel s’affiche un marquage “Dax” réalisé à partir d’une police de caractères délicieusement vintage, tout comme l’est le logotype Honda historique, similaire à celui qui identifiait les premières motos de la marque… Enfin, un dernier clin d’œil à l’histoire se trouve sur le côté du cadre, sous la forme du dessin stylisé d’un teckel casqué !

À l’avant, le garde-boue enveloppant se trouve à l’aplomb de l’optique à diodes et de son cerclage chromé, tous deux encadrés de clignotants circulaires. Légèrement en arrière, on trouve une instrumentation LCD affichant la vitesse, le kilométrage et le niveau de carburant, en plus des habituels témoins lumineux. À l’arrière, le feu et les clignotants reprennent les mêmes codes : forme ronde et abondance de chrome, tout comme sur la poignée de maintien passager placée derrière une selle qui, bien que le Dax soit un véhicule compact, offre suffisamment d’espace pour des déplacements à 2 en tout confort.

À ce titre, un porte-paquet et des poignées chauffantes sont également disponibles au rang des accessoires…

L’iconique cadre en tôles d’acier embouties bénéficie d’une réinterprétation actuelle, tant en termes de conception que de technologie. Ceci lui permet de conserver à la fois son aspect authentique et d’abriter le réservoir de carburant. La chasse et la traînée sont fixées à 24,9° et 84 mm, avec un empattement de 1 020 mm. Le poids en ordre de marche est de tout juste 107 kg.

La fourche inversée de ø 31 mm fonctionne avec souplesse et assure, conjointement avec le large guidon surélevé, une direction agile. Les deux combinés-amortisseurs arrière sont également réglés souples, notamment avec un passager. Empruntées au MSX125 Grom, les jantes noires de 12 pouces chaussent de larges pneumatiques à sculptures mixtes (120 mm à l’avant et 130 mm à l’arrière) qui participent à l’agilité du Dax.

Un système antiblocage ABS à simple canal gère le freinage assuré par deux disques à commande hydraulique de respectivement 220 (AV) et 190 mm de diamètre (AR).

Motorisation

Issu du nouveau Super Cub C125, le moteur simple arbre à cames, 2 soupapes et refroidissement par air de 124 cm3 qui propulse le Dax est à la fois souple, efficace et fiable. Avec des valeurs d’alésage/course de 50 x 63,1 mm, il s’agit d’un moteur “longue course” -synonyme de couple plus élevé-, caractérisé par un rapport volumétrique plutôt élevé de 10 à 1. La puissance est de 6,9 kW, 9.38Cv à 7 000 tr/min avec un couple de 10,8 Nm à 5 000 tr/min.

Les performances qui en découlent signifient qu’une vitesse de 90 km/h est atteignable en duo tandis que les accélérations et les reprises restent vives, juste ce dont on a besoin en ville.

Placé sur le côté gauche du Dax, le boîtier ovale chromé qui abrite le filtre à air permet d’alimenter le moteur en air frais, au bénéfice de la réactivité et de la facilité de conduite.

Le silencieux d’échappement en position haute et ses larges tôles de protection font référence à l’âge d’or des années 70. Le système comprend un catalyseur simple qui, associé à des réglages précis de l’allumage et de l’injection électronique, permet au Dax de revendiquer la conformité aux normes Euro5.

En phase avec l’esprit décontracté qui prévaut sur le Dax, la boîte de vitesses à 4 rapports (avec point mort en bas) est associée à un embrayage automatique centrifuge qui justifie l’absence de levier au guidon. Cette solution permet à l’utilisateur d’enclencher le rapport choisit en agissant simplement sur le sélecteur au pied gauche, à l’arrêt comme en roulant, pour monter comme pour descendre les rapports.

Le recours à différentes technologies à faibles frottements telles que le désaxage du cylindre ou les linguets de distribution montés sur roulements permet au Dax de revendiquer une consommation de l’ordre de 1,57 l/100 km en mode WMTC, ce qui lui confère une autonomie d’environ 240 km grâce aux 3,8 l contenus dans le réservoir.

Directement décliné en 125 cm3 avec boîte 4 rapports et embrayage automatique centrifuge, le Dax fait un retour remarqué au cœur de la gamme des modèles de loisirs Honda, rejoignant ainsi le Monkey et le MSX125 Grom.

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles