Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Equipements > Top case, sacoches, pneus et accessoires > Termignoni > Honda X-Adv : boitier UpMap de Termingnoni

Honda X-Adv : boitier UpMap de Termingnoni

mardi 23 mai 2017, par Arnaud

A l’heure de l’injection et de l’électronique embarquée, la firme italienne commercialise dès le mois de juin le boîtier UpMap avec les cartographies dédiées pour le nouveau maxiscooter HONDA X-Adv. Au menu un gain de 5 chevaux lorsqu’il est associé au silencieux Termignoni.

Système connecté plug-and-play, paramétrable avec son smartphone

Le programme UpMap a nécessité 2 ans de travail par une équipe d’ingénieurs motoristes dédiée en coopération avec le service de R&D de la société, basée dans la province de Gênes. L’UpMap inaugure une nouvelle génération de boîtier dédié à l’amélioration des performances des machines. Plus compact, plus facile à installer, le système est résolument plug-and-play ! A l’heure où la technologie et l’électronique prennent de plus en plus de place sur les motos et les scooters, Termignoni reste sur le créneau de la performance en s’attaquant directement aux cartographies de celles-ci !

L’UpMap se compose d’un boîtier à connecter sur la prise diagnostique de la machine et d’une application à installer sur son smartphone. Le premier ne nécessite pas d’intervention ni de modification sur le faisceau électrique puisqu’il vient se brancher au boitier ECU via la prise diagnostique. Pour la seconde, l’application mobile est disponible en téléchargement pour iOS et Android, la liaison entre le smartphone et le boîtier est sans fil en Bluetooth®.

Une fois le boîtier branché et l’application installée, lors de la première utilisation le boîtier s’associe au numéro de série de la centrale électronique et de nouveaux réglages deviennent disponibles afin de faire évoluer la cartographie d’injection d’origine.

Multitude de cartographies téléchargeables via l’application mobile

Termignoni a développé un environnement qui offre la possibilité à son utilisateur d’avoir accès à un catalogue de nouvelles cartographies. Via un profil utilisateur il est possible de télécharger une ou plusieurs cartographies pour sa machine. La gestion et l’activation des maps une fois chargées s’effectue avec le smartphone.

Outre la facilité d’installation, le point fondamental de UpMap repose sur ses cartographies, pour lesquelles Termignoni accorde une importance capitale. Pour cela une équipe issue de la compétition et de bureaux d’études a été recrutée pour la création des cartographies. En développant un catalogue étendu de maps, et pas exclusivement réservé aux échappements de la marque, Termignoni donne autant dans la performance que dans l’éco-conduite (voir capture d’écran jointe).
En application, l’utilisateur peut basculer d’un mapping racing vers un autre plus éco ou revenir à une configuration d’origine simplement via l’application mobile.

Nouvelles fonctionnalités pour ce boîtier de dernière génération

UpMap, lorsqu’il est utilisé avec le smartphone ouvre de nouvelles fonctionnalités à l’utilisateur. Il peut se substituer à l’instrumentation d’origine, puisque connecté à l’ECU, l’application collecte les informations telles que : le régime moteur, la température moteur, le rapport de boîte de vitesse engagé et bien entendu la vitesse. Les amateurs de pistes apprécieront également la fonction caméra pour s’enregistrer au guidon de leur moto (voir capture d’écran jointe).

Prix : à partir de 359€
Termignoni pour la France et le Benelux est importé par Numero Uno.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Activ’Route : 1er réseau de signalement zones dangereuses

Activ’Route a vu le jour à l’initiative de la Ligue de Défense des Conducteurs et est le premier réseau de signalement fait par les usagers de la route pour les usagers de la route. Chacun signale à son prochain une dégradation de l’infrastructure routière. Quand on sait que 85% des trajets de (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais