Canvas Logo

I Unit de Toyota : l’avenir est en marche

mardi 19 juin 2007 , par Ouarese

Quand un constructeur automobile se projette dans le futur, on s’attend à voir... une voiture. Pourtant, Toyota avec son iUnit nous fait douter.

Avec ses quatre roues, on se dit que c’est une voiture mais elle n’a pas de carrosserie, comme un quad ou une moto. C’est une stricte monoplace, au design inspiré d’une feuille, Toyota privilégie ainsi la mobilité.

Les quelques éléments de carrosserie qu’il y a sont en fibre de kenaf. Une plante résistance de la famille du coton et qu’on trouve en Asie du Sud-Est, dans le sud-est du Soudan et à Cuba. Ils sont collés entre eux par lignine, un polymère issu du bois qui rend les cellules imperméables et rigides.

Enfin, du plastique biodégradable, issu d’acide polylactique provenant du maïs, est utilisé pour certaines parties moulées. Toyota peut donc revendiquer une voiture entièrement bio-dégradable.

Cet engin peu conventionnel peut passer du mode vertical au mode horizontal, en fonction de la vitesse. L’empattement passe ainsi de 540mm à 1300mm pour une meilleure tenue de route.

IUnit est équipé de caméras en lieu et place de rétroviseurs et des détecteurs avertissent de la présence d’obstacles, voiture ou piéton, par vibrations et sons. Il se conduit par joystick et a même un mode tout automatique. Il suit dans ce cas un marquage de lignes au sol.

L’énergie est électrique et le moteurs sont disposés dans les roues arrières.

Avec ses 180kg et ses 25km/h, le iUnit se destine à la ville.

Et on se prend à rêver...

Après les vélos et Vélib’, bientôt des iUnit-lib’ ?

L’avenir est en marche et vivement demain [1] !

En savoir plus

Notes :

[1] I Unit n’a pour le moment été produit qu’à une quarantaine d’exemplaires.


[1I Unit n’a pour le moment été produit qu’à une quarantaine d’exemplaires.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles