Canvas Logo

Intermot Cologne 2014 : la fête peut commencer

mardi 16 septembre 2014 , par Jean-François

Une attente bien récompensée : du 1er au 5 octobre, l’INTERMOT Cologne ouvrira ses portes. 900 fournisseurs en provenance de 35 pays présenteront au commerce spécialisé international et à la galaxie des motards près de 1 200 marques ainsi que les modèles et produits de dernière génération. Les fournisseurs présents comptent dans leurs rangs les premiers acteurs du secteur.

L’éventail de produits proposés sur l’INTERMOT englobe les vélomoteurs, les scooters, les vélos électriques, les moteurs électriques et à combustion, les remorques et side-cars. Il ne faut pas oublier les composants et accessoires pour les deux-roues à moteur, les moteurs et pièces de moteur, les équipements électriques, les tenues et équipements pour les conducteurs de deux-roues à moteur, les outils, les équipements de garages et magasins, les lubrifiants et produits d’entretien ainsi que les offres touristiques et de loisirs destinées aux motards.

Toutes les marques importantes ont réservé leur espace sur ce salon leader mondial pour les deux-roues à moteur. Les visiteurs doivent être impatients de découvrir les présentations de BMW, Ducati, Harley-Davidson, Honda, Kawasaki, Suzuki, Piaggio-Gruppe et Triumph. Pour l’édition de cette année, KTM et Yamaha ont augmenté leurs surfaces afin de peaufiner la mise en scène de leurs modèles. Avec leurs marques Victory et Indian, Husqvarna et Polaris réservent bien entendu une nouveauté ou une autre à l’intention des médias et de leurs admirateurs.

Des nouveautés côté vêtements seront présentées entre autres par Daytona, Held, iXS, Nolan, Rukka et Schuberth. Dans le secteur pièces et accessoires seront représentés parmi beaucoup d’autres Alpha Technik, Matthies, Niemann + Frey, Parts Europe, Rizoma et Öhlins. Plusieurs revenants de renom ainsi que quelques nouveaux exposants comme Akrapovic (pièces/accessoires), Bridgestone (pneus), Kabuto (casques), Locatelli/Airoh (casques), Metzeler (pneus), Rev’It (vêtements) et Yuasa (batteries) regagnent les rangs des leaders.

INTERMOT Cologne demeure le point de rencontre de la branche internationale. Parmi les fournisseurs inscrits, 30 pour cent sont nationaux et 70 pour cent proviennent de l’étranger, soit 5 pour cent de plus. La Chine, Taïwan, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, les États-Unis et la France sont les pays les plus représentés.

Comme pour les éditions antérieures, l’INTERMOT Cologne occupe les halls 5 à 10 du Parc des expositions de Cologne, à savoir une surface totale brute de 118 000 mètres carrés. Les marques leaders sont réparties dans tous les halls. Comme de coutume, BMW et Yamaha se trouvent dans le hall 6, rejoints cette année par Polaris et ses marques Victory et Indian. Le groupe Piaggio, Suzuki et ZERO sont installés dans le hall 7, le hall 8 accueille un nouvel arrivant, Kymco, aux côtés de Ducati et Kawasaki. KTM et ses voisins Husqvarna, Honda, Harley-Davidson et Triumph retiendront l’attention des visiteurs dans le hall 9. Le hall 10 est réservé aux spectaculaires espaces thématiques de l’INTERMOT. D’autres événements en salle pour les plus petits auront lieu dans le hall 5.1 tandis que le hall 5.2 se place résolument sous le signe de l’électromobilité avec le salon INTERMOT e-motion.

Intermot e-motion

L’Intermot e-motion concentre l’expertise en matière de deux-roues à moteur électrique. C’est le cas entre autres des nouveaux exposants tels que brose, GIANT, my Stromer et Polaris qui présentent leurs modèles et moteurs de la mobilité alternative. En outre, avec ZEG, Koelnmesse a pu rallier un partenaire doté d’une importante force d’attraction pour le salon. Afin de toucher un public le plus large possible, ZEG est doublement représenté : par un camion retenant l’attention des visiteurs à l’intérieur du hall ainsi qu’un parcours. De surcroît, la thématique de la mobilité électrique est présente dans tous les halls de l’INTERMOT, à l’instar de BMW qui présente à dessein son modèle électrique parmi les deux-roues à moteur classiques dans le hall 6. L’association internationale LEV sera également présente par le biais d’un stand collectif. À l’intention des spécialistes et visiteurs professionnels du secteur de l’électromobilité, un programme spécifique de conférences à caractère international portera un regard audacieux sur l’avenir et informera des futurs développements dans les domaines sécurité et électromobilité. Le 3 octobre 2014 aura lieu la conférence LEV, la rencontre internationale la plus importante de la branche des véhicules électriques légers. Elle sera précédée le 2 octobre 2014 par la remise du prix « E-Bike Award 2014 » des mains des initiateurs RWE Allemagne et l’association ExtraEnergy e.v.

Avant le salon, du 29 au 30 septembre, aura lieu la conférence de l’« Institut Zweiradsicherheit e.V. (ifz) » (Institut pour la sécurité des deux-roues) sur la thématique de la « Sécurité ». À l’occasion de cette édition qui commémore les dix années d’existence du salon, le discours inaugural sera confié à l’artiste de cabaret Jürgen Becker.

Intermot Cologne : un salon événement

Les visiteurs particuliers peuvent également accéder à l’Intermot Cologne 2014 en achetant le billet correspondant. Salon événement, l’INTERMOT Cologne propose à nouveau le programme complet de spectacles Freestyle-MX et d’acrobaties, des tests et séances spécifiques ainsi que des parcours d’essais pour petits et grands avec ou sans permis motos. Les espaces extérieurs utilisés comme zone d’animation occupent en tout 70 000 mètres carrés. Avec le championnat de l’AMD World Championship of Custom Bike Building en intérieur et le show de side-car-trial en extérieur, vous aurez cette année la primeur de plusieurs événements phares.

50 ans de salon de la moto à Cologne

Cette année, Intermot rend hommage aux deux roues. Avec « 50 ans de salon de la moto à Cologne », le salon célèbre son jubilé sous forme d’une exposition-hommage qui retrace l’histoire de la moto. Par ailleurs, le 2 octobre, les organisateurs préparent une fête 6to9 d’enfer à l’occasion de l’ouverture officielle d’INTERMOT. L’année du jubilé, tous les exposants et visiteurs sont invités à 18 heures sur le boulevard du salon à se joindre à la fête agrémentée de musique en direct.

Hors du Parc des expositions, sur le terrain du LanxessArena, la nuit « Night of the Jumps » promet un événement de tout premier ordre de l’univers du moto cross. Le 4 octobre, l’enjeu pour les meilleurs pilotes de la Freestyle Motocross Federation (IFMXF) consistera à glaner des points pour la coupe du monde. La carte d’entrée de la « Night of the Jumps » inclut une journée au choix (sauf le 1er octobre) sur l’Intermot Cologne et donc un peu plus d’action FMX.

L’Intermot 2014 est ouvert aux visiteurs tous les jours du 1er au 5 octobre 2014 de 09h00 à 18h00, le 3 octobre 2014 jusqu’à 20h00. Le 1er octobre est un jour réservé aux visiteurs professionnels et importateurs. Seul un nombre limité de cartes d’entrée sera mis à disposition des visiteurs particuliers. Aucun programme-cadre n’aura lieu le jour des visiteurs professionnels.

Le PLUS : le vendredi, l’Intermot Cologne invite tous les visiteurs de la région à visiter gratuitement le salon pendant deux heures. Le 3 octobre 2014, les personnes intéressées peuvent visiter gratuitement cette manifestation attractive et riche en événements entre 18h00 et 20h00. Ce sera l’occasion de se faire une première impression et d’acheter le ticket du samedi pour une visite plus approfondie.

Jusqu’au 30 septembre, il est possible d’acheter au préalable des cartes d’entrée à prix plus avantageux sur la boutique en ligne du site, vous économisez ainsi du temps et de l’argent. Les cartes d’entrée servent également de ticket de transport sur le réseau urbain « Kölner Verkehrsbetriebe (KVB) », les communautés de transports « Verkehrsverbund Rhein-Sieg (VRS) » et « Verkehrsverbund Rhein-Ruhr (VRR) ». Utilisez le service Park & Ride pour vous rendre à l’INTERMOT Cologne 2014, à un prix avantageux et en toute tranquillité.

Site Intermot.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles