Canvas Logo

JNMM 2016 : c’est ce week-end

samedi 25 juin 2016 , par Christian

JNMM 2016 : c’est ce week-end

Les JNMM (Journées Nationales de la Moto et des Motards) ont ouvert leurs portes aujourd’hui 14h, à Fontainebleau.

Les JNMM, c’est la fête du deux roues avec exposants de motos, d’équipements et tout ce qui tourne autour. Vous avez également la possibilité d’effectuer des essais. Une soixantaine de modèles différentes vos attendent et les scooters ne sont pas en reste. Lors de ces essais, vous aurez un gendarme comme ouvreur et rien que pour ça, un essai s’impose !

L’aspect sécurité n’est pas oublié, nous sommes quand même au sein du Centre de Formation à la Sécurité Routière.

Une piste de maniabilité vous tend les bras et vous pourrez également travailler votre trajectoire en toute sécurité. Les démonstrations de freinage avec et sans Abs se suivent. Il est clair que cette aide à la conduite est préconisée. Les hommes en bleu vont et viennent avec un grand sourire aux lèvres. Ils sont certainement heureux de voir le public affluer et d’être au contact de conducteurs de deux roues, dans un cadre ludique et festif et non plus répressif.

Les petits pourront également s’en donner à cœur joie avec une piste et des modèles qui leur sont réservés. Ils sont sérieux et concentrés et les parents sont certainement les plus dissipés à les encourager à rouler plus .

Parmi les exposants Agv, Bering, Bmw, Casim 78, Harley-Davidson, Honda, Indian, Shoei, Victoria, Yamaha, pour n’en citer que quelques-uns vous présenteront produits et services et feront les démonstrations que vous souhaitez.

Casim 78

La Casim est présente aux JNMM. La Casim dispense des formations post-permis aux nouveaux possesseurs du précieux sésame. Casim est l’acronyme de « Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’Information des Motards ». Son histoire a commencé en 1981 quand Luc Boyer, au cours d’une soirée à Nantes, quitte un instant ses amis pour enfourcher sa 850 cm3, sa première moto. Ses amis, ne le voyant pas revenir, partent à sa recherche. Ils le retrouvent un peu plus tard. Luc a manqué un virage et a percuté un mur. Il décédera très rapidement des suites de ses blessures. Il avait 18 ans. C’est le manque de maîtrise qui est à l’origine de cet accident. Luc venait de passer son permis.
Immédiatement, Claude Boyé, son père et ses camarades motards ont créé la Casim.

La Casim a tout d’abord essaimé sur l’ouest et est maintenant nationale. Son but est toujours de former les conducteurs de deux roues. Les moniteurs sont tous bénévoles mais doivent tout de même passer un examen du niveau de celui des moniteurs de moto-école. C’est Arnaud qui nous explique le fonctionnement.

Trial freestyle

Sur la piste de Trial Freestyle, c’est Chris Bruand qui est guidon. Le trial freestyle est un mélange de trial, de stunt, de Bmx… le tout est vraiment spectaculaire.

Il faut dire que Chris Bruand est un vrai professionnel. 4 fois Champion de France Moto Trial, il a été 10ème Mondial Trial Moto Trial en 2007, 3ème du Contest International Trial Freestyle, c’est un pilote qui effectue le Back Flip sur différentes tailles de rampes (dont une de 45cm), et également le Back flip avec la moto électrique.

Ici, sur la piste des JNMM, il vous montrera et démontrera ce que le terme maîtriser sa monture signifie. Et quand il joue avec le public, en prenant un spectateur au hasard, la tension et le suspens monte d’un cran.

Nous le répétons, Chris est un professionnel. Si l’envie vous prend d’effectuer les mêmes figures que lui, sachez que c’est à vos risques et périls !

Des JNMM au goût de fête de la moto et du deux roues, où la simplicité est de mise, pas moralisateur pour un sou même si nous sommes au sein du Centre de Formation à la Sécurité Routière et que ces aspects ne sont pas oubliés, comme il fait beau, c’est l’occasion ou jamais de faire un tour à Fontainebleau.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles