Canvas Logo

Kymco AK 550 : entretien avec Jean-Luc L’Hermine, DG Kymco

jeudi 30 mars 2017 , par Christian

Un nouveau scooter, sur un nouveau marché, c’est l’occasion de discuter avec Jean-Luc L’Hermine, Directeur Général de Kymco.

Asso-scooter : « Comment s’est passée la collaboration Taiwan-Europe pour la conception, le design de l’AK 550 ? »

Jean-Luc L’Hermine :

« Ca s’est très bien passé. Taiwan était même demandeur d’informations de notre part, que ce soit en termes de design, positionnement produit ou des aspects techniques.

Il y a maintenant deux ans, le point de départ de l’AK 550 est qu’il doit correspondre aux attentes du marché européen. Cette contrainte forte a conduit l’AK 550 à avoir un design et un caractère « européen ». Il doit également véhiculer l’image de la marque. La face avant et l’arrière reprennent les caractéristiques de la signature visuelle du X-Town avec les leds.

Sur l’AK 550, au niveau design, on a voulu un véhicule à l’aspect dynamique sans être agressif, qui donne envie, qui montre la performance et surtout qui soit capable de sortir du quotidien tout en sortant de la ville. Kymco a voulu amener les utilisateurs vers un autre usage, proche de la moto, du tourisme et du loisir. Au-delà, donc, des problématiques de traffic…

Toute cette réflexion et ce travail se retrouvent dans le moteur. Il a du caractère, procure des sensations et n’est pas complètement linéaire. Nous avons également participé à la définition du châssis, des suspensions… pour un scooter qui procure de vraies sensations. »

Asso-scooter : « Au niveau du plan de communication, quelles sont les actions prévues ? »

Jean-Luc L’Hermine :

« Là-aussi, nous innovons. Il y a le concours déjà. Le gagnant participera aux journées presse qui auront lieu à Ajaccio. Il y a encore la boutique éphémère qui est une première dans le monde du deux roues. Et là-aussi, Taiwan est demandeur. La campagne digitale-web a commencé parallèlement avec « Follow me ».

Notre plan com sera également repris par Kymco car il faut le souligner, l’AK 550 est européen et est commercialisé en premier en Europe. Dans quelques mois, il le sera à Taiwan, bien sûr mais également au Japon.

Après la boutique éphémère, le plan marketing suit un cours plus classique. Les concessions seront livrées et fin avril-début mai, les livraisons clients auront commencé. »

Asso-scooter : « Nouveau scooter, nouveau marché, quels sont les volumes envisagés pour l’AK 550 ? »

Jean-Luc L’Hermine :

« Le marché des maxi-scooters va être complètement bousculé cette année. Chez les autres marques (Yamaha et le T-Max, Honda avec le X-Adv), il y a également du renouveau et des nouveautés. Cela fait que ce segment sera certainement le plus dynamique de l’année et que tout le monde parlera des nouveautés. Cette dynamique, Kymco, s’il avait été le seul à présenter un nouveau modèle, n’aurait pas pu la créer et les répercussions auraient été insignifiantes. Avec l’arrivée des trois modèles, l’AK 550 sera, à un moment où un autre, le centre des débats.

Les volumes envisagés sont, pour une mauvaise année, de 700 unités et pour une bonne année de 1.500. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles