Canvas Logo

Louis moto.fr : ER6-n d’exception

lundi 29 août 2016 , par Arthur

Une fois de plus, Louis Moto s’est penché sur une moto d’origine banale pour en faire un bijou méconnaissable. Cette transformation extrême réalisée par l’équipe de mécaniciens du plus gros équipementier d’Europe, transforme une ER-6n standard en une moto de show haut de gamme et extravagante. Pour mémoire, l’ER6 est souvent utilisée dans les moto-écoles pour le passage du A, parce qu’elle est fiable et a un aspect passe-partout.

Si la Kawasaki ER-6n d’origine est un modèle à succès, cela n’est pas dû au hasard. Technologiquement assez sophistiquée, cette moto polyvalente de 72 ch pour seulement 206 kilos est de surcroît vendue à un prix très abordable. Pourquoi alors transformer une machine si harmonieuse ?

Caché sous les divers supports, protections et carénages, c’est le très beau cadre de la petite Kawa qui a inspiré l’équipe de Louis. Les mécaniciens ont alors tout simplement enlevé tout ce qui empêchait de le voir. Et tant qu’à faire, ils en ont également profité pour enlever tout ce qui paraissait trop volumineux ou inutile. Ce qui reste ? Le cadre, les roues, le bras oscillant, la fourche et le moteur, basta.

Friedhelm Lammers, un pro du métal, a monté selon les spécifications de l’équipe Louis un tout nouveau Bodywork en aluminium composé d’un carénage, d’un réservoir, d’une selle et d’un garde-boue avant. La coque de selle mono-place rend nécessaire le raccourcissement du cadre arrière, bien évidemment avec le « feu vert » d’un contrôleur technique de confiance. Conformément à son rôle d’acteur principal, le cadre remanié a été laqué en rouge vif. Cette opération, ainsi que l’application d’une couche de couleur discrète sur les éléments en aluminium ont été confiées, à Danny Schramm préparateur allemand de grand renom.

Des valeurs intrinsèques viennent également renforcer l’aspect extérieur extravagant. Ulf Penner de Brême fait office de sorcier lorsqu’il s’agit de donner un coup de boost à un moteur. Grâce à une rampe d’admission adaptée d’une Kawa ZX-10, des arbres à cames plus méchants, une culasse traitée, des pistons forgés haute compression et un Power-Commander, il a transformé les 72 ch de série en exactement 99,9 ch. Mais ce n’est pas tout.

La cerise sur le gâteau ?

Une injection de protoxyde d’azote. Augmentation théorique de la puissance : jusqu’à 40 ch supplémentaires. Le banc à rouleaux a affiché 130 ch – pendant environ deux secondes. Ensuite, un pied de bielle s’est fissuré, transformant l’ensemble du moteur en déchet métallique. Afin que cela ne se répète pas, l’équipe en est restée à 101,5 ch avec le moteur de remplacement…

Pour le montage final, une bulle de carénage MRA et un mini-phare principal ont été ajustés dans le carénage. Le dispositif d’échappement est composé de collecteurs d’échappement Shark qui ont été combinés au silencieux Conic d’une Suzi GSX-R (également Shark). Donc sans réception CE et malheureusement non autorisée à la circulation routière publique.

Le très beau système de repose-pieds a été fourni par Gilles Tooling, et Motogadget a contribué au micro-interrupteur du guidon, y compris unité de commande, poignées ainsi qu’embouts de guidon clignotants et rétroviseur pour embout de guidon. Le guidon bracelet et le levier ont été fournis par LSL. Au centre de l’habitacle, un seul instrument multifonctions de T&T vous fournit toutes les informations dont vous avez besoin.

Même s’il n’est pas visible, le feu arrière ne manque pas, il est même double dans la combinaison clignotant/feu arrière de Kellermann. La chaîne d’entraînement nickelée de D.I.D. est un véritable petit bijou, de même que les valves coudées pour pneus Ariete. Au besoin, l’injection de protoxyde d’azote de Nitrous-Express peut être actionnée par le biais d’un interrupteur Foliatec avec fonction d’arrêt d’urgence. Une batterie lithium fer ultracompacte de MBF est entièrement dissimulée dans la queue de canard.

Quel sera le prochain délire des mécaniciens de Louis, après cette ER-6 diabolique, présentée en France au dernier Café Racer Festival ? Rendez-vous au Glemseck en Allemagne début septembre !

Louis motos.fr - Kawa ER6-n

Année 2014

Préparation Moteur (valeurs de série entre parenthèse)

  • Arbres à câme UP 250°/250° (230°/220°),
  • Pipes d’admission ouvertes,
  • Diamètre carbu 41 mm (38),
  • Mapping via Power-Commander,
  • Injection Nitrous-Express,
  • Silencieux Shark pour GSX-R 1000,
  • Coude Shark pour ER6,
  • Puissance 101,5 PS à 8.200/min (72/8.500),
  • Couple 90 Nm 7.400/min (64/7.000).

Châssis

  • Carénage, réservoir, selle et garde-boue en alu,
  • Repose-pieds Gilles,
  • Bracelets LSL,
  • Instruments Moto Gadget,
  • Kellermann Blinker/Rücklicht-Kombis,
  • T&T-Cockpit,
  • Louis mini-phare,
  • Freins et suspensions : série,

Poids : 188 kg (206).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles