Canvas Logo

MIPS : rotation moindre de la tête, sécurité accrue

vendredi 4 juin 2021 , par Christian

Les chutes qui arrivent, pour la plupart, sont heureusement mineures. Un genou écorché, quelques égratignures ou hématomes… Parfois, cependant, l’impact est plus grand. Quiconque s’est cogné la tête — sur la chaussée, la terre, la neige ou la glace — sait que c’est presque toujours un impact en angle. C’est pourquoi les produits Mips existent. Leur couche à faible frottement à l’intérieur du casque permet un mouvement multidirectionnel de 10-15mm sur certains impacts inclinés, destiné à aider à réduire la force de rotation vers la tête.

Établie dans le monde scientifique grâce à plus de 20 ans de recherche, Mips® est l’acronyme de Multi-directional Impact Protection System. Cette technologie a été développée par des spécialistes de l’Institut royal de Suède et un neurochirurgien suédois.

Fin 2020, Mips comptabilisait près de 40.000 tests dans son laboratoire et plus de 20 millions de systèmes intégrés. Aujourd’hui la marque travaille avec plus de 120 marques dans les diverses catégories.

MIPS : principe

Un casque a pour but de protéger la partie la plus importante du corps : la tête. Pour ce faire, il faut non seulement bien protéger la boite crânienne de potentielles lésions ou fractures mais aussi le cerveau des forces qui lui sont transmises lors d’une chute.

Mips® ou Multi-directional Impact Protection System est un système de protection de la tête contre le mouvement rotationnel. Intégré à l’intérieur du casque, généralement entre le rembourrage de confort et l’EPS (mousse de qualité supérieure servant à réduire l’énergie), le système Mips® a été conçu pour, lors de certains impacts, diminuer les forces traumatisantes transmises au crane.

Ce système est issu des recherches de Hans von Holst, neurochirurgien suédois et spécialiste des traumatismes crâniens. En 1996, las de voir des gens hospitalisés avec des lésions cérébrales survenues lors de chutes – même s’ils portaient des casques – il a commencé à examiner comment ces derniers étaient conçus. Rejoint par Peter Halldin (ingénieur et chercheur de l’Institut royal de Technologie) ils constatent que la plupart des collisions ou chutes avaient pour conséquence un choc de la tête en biais, et non linéaire.

Le Mips® Safety System a été conçu pour réduire ce mouvement rotationnel et donc le risque de lésions cérébrales.
Comment ? Grâce à la redirection des énergies et des forces, assurée par une couche à faible coefficient de frottement, qui permet à la tête de bouger de 10 à 15 millimètres par rapport au casque dans toutes les directions, ce qui est destiné à réduire le mouvement rotationnel transmis à la tête.

Aventure MIPS : ils sont là !

Leur mission : sensibiliser le public à la protection de la tête et à l’utilisation de casques plus sûrs. Ces athlètes, qui ont tous personnellement subi une lésion cérébrale, ou travaillé à proximité de ceux qui en ont souffert, s’appuient avant tout sur leurs propres expériences.

Henrik Harlaut – Ski / Freeski
« Si vous skiez à un certain niveau, il est presque impossible d’éviter les commotions cérébrales. Mais si vous portez le bon casque et prenez les bonnes précautions, vous pouvez réduire le risque de traumatisme crânien. Il est choquant de voir combien de personnes ne réalisent pas cela… »

Le plus récompensé et sans aucun doute l’un des plus grands freeskieurs au monde de l’histoire, Henrik a remporté sa 6e médaille d’or en Big Air à Aspen en 2020, ce qui marque une place dans les livres d’histoire, car il s’agit du plus grand nombre de médailles d’or dans une seule discipline qu’un skieur ait remporté.

Brandon Semenuk – VTT freeride
« Je connais beaucoup de gens, beaucoup d’amis proches, qui ont subi des traumatismes crâniens dus au sport. C’est pourquoi j’ai choisi un casque avec le système Mips intégré. »
Passionné de VTT freestyle depuis ses 14 ans, Brandon est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs vététistes freeride du monde.

Kate Courtney – VTT
« Mips est à la tête de la recherche scientifique qui nous aidera à mieux comprendre les traumatismes crâniens et à faire une réelle différence dans la façon dont nous parlons et abordons la protection du cerveau des athlètes dans les sports d’action. »
Première américaine à remporter un championnat du monde de VTT à seulement 17 ans, Kate fait aujourd’hui partie de l’équipe nationale des États-Unis. Grâce à ses études en biologie humaine, elle s’est beaucoup intéressée à en apprendre davantage sur les lésions cérébrales ; comment les prévenir mais aussi comment se remettre d’un traumatisme crânien.

Équipe HRC – MXGP / Tim Gajser & Mitch Evans – Motocross GP

Tim et Mitch sont parmi les meilleurs motards du monde, pratiquant un sport à haut risque et vitesse. Il est donc essentiel de porter des protections qui les mettent à l’aise. MIPS est partenaire de l’équipe qui participera au championnat de cette année.

MIPS® : histoire

Hans von Holst est un neurochirurgien suédois et professeur émérite qui a consacré sa vie professionnelle à l’étude des traumatismes crâniens. Voyant que de nombreuses personnes sont hospitalisées pour des lésions cérébrales survenues lors de chutes, même si elles portaient des casques, il a commencé à examiner comment les casques étaient conçus.

Il s’associe à l’ingénieur Peter Halldin, un jeune chercheur de l’Institut royal de Technologie et leurs recherches les ont conduits à reconnaître que la plupart des collisions et des chutes avaient pour conséquence que la tête (ou le casque) d’une personne heurtait le sol en biais. Même si ces impacts obliques étaient beaucoup plus courants que les impacts radiaux droits, il y avait moins de recherches sur le traumatisme de rotation qui se produit lorsqu’un casque heurte le sol ou un autre objet de cette façon.

S’appuyant sur les données de leurs recherches approfondies, Hans von Holst et Peter Halldin ont cherché de nouvelles façons de minimiser les effets de ces impacts. Leur solution a consisté à placer une couche à faible frottement à l’intérieur du casque pour réduire les effets négatifs du mouvement de rotation sur la tête. Après plusieurs années de recherches, de tests et de développement, ils ont dévoilé ce qui est maintenant connu sous le nom de système de sécurité Mips® – une technologie de casque unique qui offre un niveau supplémentaire de protection de la tête.

Aujourd’hui, la technologie Mips® est intégrée dans de nombreux types de casques : pour les cyclistes, les skieurs, les motocyclistes, les cavaliers et autres sports et activités portant des casques, mais également pour le secteur de la construction et des professionnels, avec des systèmes de sécurité Mips® pour les casques portés par les ouvriers de chantiers.

Laboratoire MIPS de test

Le laboratoire d’essais de casques Mips près de Stockholm en Suède est en développement continu depuis plus de 20 ans. Ce complexe moderne de 300m2 comprend quatre machines de test et des outils de pointe conçus pour imiter des scénarios d’impacts réels.

Mips mesure les accélérations de 6DOF (six degrés de liberté) au fil du temps. DOF fait référence à la liberté de mouvement d’un corps rigide dans un espace tridimensionnel. En termes simples, DOF mesure la façon dont les objets sont capables de se déplacer dans l’espace.
Pour chaque casque, trois zones différentes sont testées : avant, latérale et inclinée. Parce que les études montrent que la grande majorité des impacts à la tête des accidents de vélo, de moto, d’équitation et d’autres sports sont inclinés, tous les tests de casques sont effectués à un angle de 45 degrés. Le même modèle de casque est testé avec et sans système de sécurité Mips®, dans toutes les tailles disponibles. Ensuite, les données d’impact sont analysées. Ces tests approfondis garantissent que la version du système de sécurité Mips® de chaque modèle de casque peut être approuvée selon la norme Mips®.

MIPS.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles