Canvas Logo

MMA : 1er crash-test à 360°

lundi 23 janvier 2017 , par Arthur

MMA lance une expérience inédite pour sensibiliser tous les Français aux risques liés à la conduite : une vidéo
tournée en réalité virtuelle 360° reconstituant un accident à vitesse réelle en ville.

Inattention de 2 secondes

Le manque de vigilance du conducteur est un facteur majeur d’accidents. Que ce soit à cause de la fatigue ou pour consulter l’écran de son téléphone, quelques secondes d’inattention suffisent à provoquer l’accident. Cette vidéo pédagogique 360° reproduit cette situation.

Un conducteur détourne 2 secondes le regard de la route. Alors qu’il roule à 50km/h, vitesse maximale autorisée en ville, il ne peut éviter l’accident avec un autre véhicule.

Impact

L’impact est très violent. L’internaute vit l’accident à la place du passager. Grâce à la technologie 360°, il peut orienter directement son regard dans l’espace et ainsi comprendre les causes de l’accident. La vidéo rappelle également l’importance du port de la ceinture de sécurité.

En effet, alors que le conducteur est attaché, le passager-mannequin ne l’est pas et, en dépit de l’ouverture de l’airbag, percute de plein fouet le parebrise (l’airbag n’est efficace qu’en association avec une ceinture).

« Cette expérience immersive permet de prendre pleinement conscience de la violence d’un choc, même à faible vitesse. Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre aux risques routiers et de faire prendre conscience aux Français de l’importance d’être vigilant à chaque instant sur la route. » explique Fabian de Lacaze, en charge de la prévention des risques routiers chez MMA.

Expertise technologique et pédagogique au service de la prévention

Pour produire ce film inédit, MMA s’est entourée des meilleurs professionnels. La reconstitution de l’accident s’appuie sur l’expertise de Pascal Dragotto, pilote professionnel du risque routier et partenaire de MMA depuis près de 10 ans à travers des crash-tests pédagogiques réalisés dans toute la France.

La prise de vue embarquée à 360°, avec des caméras capables de ralenti extrême à plus de 1000 images/secondes, est une première en réalité virtuelle.

La vidéo est visionnable par tous en 360° sur Zerotracas.mma, Youtube ou Facebook (sur ordinateur, tablette ou smartphone, sans équipement spécifique).
Pour aller plus loin dans l’immersion, elle peut également être visionnée avec un casque VR.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles