Canvas Logo

MTA : tableau de bord pour l’emblématique BMW R 18

mardi 16 février 2021 , par Jean-François

MTA S.p.A. se place aux premiers rangs mondiaux des entreprises qui développent et produisent une vaste gamme de produits électromécaniques et électroniques réalisés dans ses usines et destinés aux principaux constructeurs de voitures, motos, tracteurs et poids lourds. Fondée en 1954, MTA possède 2 sites de production en Italie (Codogno et Rolo), 8 sites à l’étranger, réalise un chiffre d’affaires d’environ 187 millions d’euros et emploie 1 640 personnes.

Reconnue pour le développement et la production d’une vaste gamme de composants électromécaniques et électroniques, MTA annonce l’importante fourniture d’un tableau de bord circulaire à BMW Motorrad, pour la nouvelle BMW R 18 - un modèle emblématique.

Le tableau de bord MTA, au design classique et compact - 95mm de diamètre, se compose d’un indicateur de vitesse doté d’aiguilles, de 11 voyants lumineux ainsi que d’un écran LCD permettant de consulter d’autres paramètres et des menus de configuration.

Compte tenu du petit format de l’équipement, MTA s’est livré à un exercice de technique et de style important considérant que - en plus des éléments précédemment mentionnés - le tableau de bord abrite son support et un moteur pas-à-pas assurant le mouvement de l’aguille. Soucieux de satisfaire les exigences stylistiques rigoureuses de la société bavaroise et, à cet effet, de concevoir un tableau de bord particulièrement élégant, MTA s’est assuré que les voyants lumineux et l’écran LCD soient « invisibles » lorsque l’écran était éteint.

MTA fournit un tableau de bord circulaire à BMW Motorrad pour sa nouvelle BMW R 18 emblématique. Au design classique et compact, il se compose d'un indicateur de vitesse doté d'aiguilles, de 11 voyants lumineux ainsi que d'un écran LCD permettant de consulter d'autres paramètres et des menus de configuration.

Le tableau de bord est recouvert d’un verre en plastique soumis à des traitements antibuée et antireflets, ce qui garantit une visibilité maximale par tous les temps.

L’anneau qui encadre le tableau de bord est d’un grand intérêt esthétique. En effet, conçu en alliage métallique chromé, il s’harmonise parfaitement avec les nombreuses surfaces chromées du Cruiser. Par ailleurs, BMW Motorrad s’est assuré que l’anneau puisse être remplacé par l’atelier si jamais il a été endommagé ou rayé. L’anneau est équipé d’un joint torique et de crochets mécaniques permettant son remplacement sans compromettre le degré de protection IP6K9K.

En outre, le tableau de bord du R 18 est piloté par une unité de commande externe via le LIN BUS qui permet de personnaliser plus facilement certaines fonctions, sans avoir à intervenir sur le tableau de bord.

MTA.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles