Canvas Logo

Maxwell Hazan : l’art – moto, Royal Enfield et Harley Davidson Ironhead

vendredi 11 juillet 2014 , par Arthur

Parce qu’il s’agit de Royal Enfield et de Harley-Davidson, parce que Maxwell Hazan crée des pièces uniques et magnifiques, il magnifie le deux roues et en fait des œuvres d’art.

Créateur de chefs-d’œuvre de customisation, Maxwell Hazan construit seul ses motos, dont chacune lui demande de six à huit mois d’un labeur intense et méticuleux. La MB&F M.A.D.Gallery a le plaisir de présenter les deux derniers joyaux sortis de l’atelier Hazan Motorworks de Brooklyn : la Royal Enfield et la Harley Davidson Ironhead.

Look rétro, subtil effet dépoli et un soupçon de patine parent ces merveilles d’un cachet vintage, tandis que des composants insolites – tels qu’un phare de tracteur, voire des ustensiles de cuisine — jouent un rôle précis au sein de l’architecture globale. La complexité mécanique des moteurs apparents contraste avec les lignes épurées, accentuant d’autant la tension créatrice.

Le moteur est le point de départ des customisations de Hazan. Après en avoir trouvé un dont l’esthétique lui convient, il construit le reste autour.
« J’aime partir de zéro, même si cela m’amène à passer beaucoup de temps sur des tâches accessoires », commente-t-il. « Je peux ainsi construire sans compromettre le style : placer chaque pièce exactement où et comme on le souhaite permet de créer quelque chose de véritablement unique et pur ».

L’artiste américain intègre souvent des éléments surprenants à ses machines d’exception. « Je n’exclus rien », confirme-t-il. « Je fais tout à la main à partir de ce que je trouve ou d’acier nu. J’ai même utilisé des verres à shot en guise de caches de phare et j’ai fabriqué un feu arrière à l’aide d’une cuillère à glace. »

C’est littéralement par accident que Hazan s’est engagé dans cette voie. Contraint de rester alité trois mois après une mésaventure en motocross, il a passé des heures à contempler le vélo de croisière entreposé dans son salon. Il a envisagé d’y ajouter un moteur, ce qu’il a fini par faire, mais a rapidement choisi la moto comme support privilégié.
« Une moto dit juste ce qu’il faut », estime le New-Yorkais, qui a modifié plusieurs machines en tant qu’amateur passionné avant d’en faire son métier en 2012. « Les voitures sont très belles, mais c’est sans doute trop pour ce que je veux exprimer en ce moment. »

La Harley Davidson Ironhead de Maxwell Hazan

Max Hazan harley davidson 01

Tout aussi spectaculaire, l’Ironhead de Hazan comprend une suspension avant innovante avec amortisseur horizontal. « J’essaie toujours de concevoir un système de suspension que je n’ai encore jamais vu », explique-t-il.

La Royal Enfield de Maxwell Hazan

Max hazan royal enfield 01

Hazan a eu le coup de foudre pour le moteur Royal Enfield lorsqu’il a vu la photo d’une Enfield louée par sa sœur en Inde. Il y a deux ans, il a acheté un moteur Royal Enfield de 1996 et a travaillé six mois dessus. « C’était la première fois que je fabriquais tout à partir de zéro », précise-t-il. « Chaque levier, chaque câble, chaque pièce… le moindre élément a été conçu pour être vu. »

L’hommage rendu par Hazan à la Enfield fait la part belle au moteur, cœur battant de son œuvre, doté d’un système à double came avec chaînes en bronze. La roue avant est équipée d’un impressionnant dispositif de freinage à tambour. Le guidon est muni de poignées métalliques.

Les composants argentés du châssis et du moteur contrastent en douceur avec la patine vermeille du réservoir et les riches tons bruns de l’élégante selle en bois. Inspirée des anciens speedboats italiens, cette dernière est sculptée à la main et surmonte la roue arrière. Hazan l’a entièrement repolie trois fois pour compenser le gonflement et la contraction du bois.

MB&F M.A.D.Gallery - Maxwell Hazan.

Max hazan royal enfield 01
Max hazan royal enfield 02
Max hazan royal enfield 03
Max hazan royal enfield large
Max Hazan harley davidson large
Max Hazan harley davidson 01
Max Hazan harley davidson 02
Max Hazan harley davidson 03
Max Hazan harley davidson large

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles