Canvas Logo

Motards : les quotas de la colère

vendredi 9 septembre 2011 , par Christian

A Toulouse, les hommes en bleus broient du noir. Leur direction en effet réclame des chiffres et leur assigne des « quotas ». Ces hommes en bleu sont les gendarmes motards que nous voyons sur la route.

La Dépêche nous apprend que deux courriers ont été adressés par le chef du service d’ordre public et de la sécurité routière (SOPSR) en direction de la formation des motocyclistes urbains (FMU) du commissariat central. Ces courriers rappellent que les résultats de la FMU ne sont pas ceux espérés.

Ces courriers font référence à « 24 interpellations par mois et 600 timbres amendes par mois » qui constituent un minimum.

L’Unsa dénonce une politique du chiffre qui ne doit pas exister selon elle. De son côté, Unité-SGP-Police-FO, syndicat majoritaire rappelle que les objectifs chiffrés existent depuis bien longtemps dans la police.

Ce mécontentement intervient alors que vient de se mettre en place une récente réforme visant à modifier les heures de travail. Les gendarmes devront être présents plus longtemps en service. Pour protester, certains membres de la FMU auraient eu la main plus légère sur la verbalisation. D’où le rappel à l’ordre et la fixation d’un nombre à atteindre.

Priorité à la sécurité routière

Selon les responsables, la lutte contre l’insécurité routière est LA priorité fixée aux policiers et fixer des objectifs n’a aucun caractère répréhensible. À Toulouse, depuis la dernière réforme, ces priorités ont été renforcées.

Objectif : multiplier les contrôles (alcoolémie, vitesse, téléphone au volant) et faire preuve d’innovation pour la sécurité des citoyens. Une politique qui consiste surtout à marquer une forte présence sur les lieux accidentogènes, comme les grands boulevards toulousains ou l’avenue des États-Unis. Des actions visant à réprimer ce qui a été à l’origine de nombreux accidents.

L’article de la Dépêche.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles