Canvas Logo

Motors and Soul 2017 : plein la tête et plein les yeux

vendredi 8 septembre 2017 , par Christian , StephaneC.

A Motors and Soul, les éditions se suivent mais ne sont ni tout à fait les mêmes, ni tout à fait une autre. On y revient tous les ans, sachant d’avance ce qu’il y aura mais tous les ans, les organisateurs nous réservent des surprises.

Cette édition 2017 ne déroge pas à la règle, avec plusieurs nouveautés.

Nouvel espace LifeStyle, nouvel espace food-trucks, nouvel espace clubs, nouveau concours auto, malgré toutes ces nouveautés, Motors and Soul reste fidèle à l’esprit des origines. Il y a tout d’abord le château de Neuville, magnifique demeure du 16ème, classé. La cour, les allées et les ailes se mettent à résonner de riffs de guitares, de moteurs mono jusqu’à huit voire douze cylindres.

Les voitures, motos vont et viennent sur le château, le départ des rides est maintenant situé à l’entrée du château, il n’est donc pas possible de voir les cortèges, d’entendre les moteurs vrombir. Le public passe d’un espace à l’autre, LifStyle, Clubs, food-trucks, marques, cela permet également de découvrir le château de Neuville sous toutes ses facettes.

Musée Ateliers des Pionniers

A Motors and Soul, vous trouverez Cyril qui a créé le Musée Ateliers des Pionniers qui se trouve à Gallardon, dans le 28, à 40mn de Paris.

Ce musée est tout récent, quatre ans. Comment Cyril a eu l’idée de ce musée ? C’est un oncle aviateur qui lui transmet un premier modèle et la passion. Au Musée Ateliers des Pionniers, il y a les collections permanentes avec le fond de motos et des marques comme Buchet, de Dion-Bouton, Clément entre autres, voitures et autres vélos, dont un exemplaire de Fisher, le plus vieux vélo au monde. Il y a aussi les expositions temporaires. Jusqu’au 29 octobre, vous pourrez voir sur place les micro- cars et voiturettes. Au sortir de la guerre, et à un moment où tout manquait, les micro-cars et voiturettes permettaient de répondre aux besoins de déplacement.

A Motors and Soul, Cyril expose une Efle à moteur Anzani de Eugène Mauve. Là-aussi, c’est un exemplaire unique. Il a été restauré et remis dans une patine d’époque par Mathias de Antic-Juice. Si Eugène Mauve pouvait parler, il dirait certainement que le travail réalisé par les deux compères est remarquable. Il dirait également que c’est lui, Eugène Mauve, qui a créé le Bol d’Or, en 1922.

Sur cette Elfe, remarquez la position de conduite particulière du pilote avec les genoux à hauteur du volant et le pot d’échappement juste dans le dos ! Elle a été conçue pour les courses de côte.

Dimanche 1er octobre, le Musée Ateliers des Pionniers organise « Le Musée à ciel ouvert ». Un vide-grenier, bourse d’échanges, et expositions d’autos, motos et vélos, avec démonstrations sur route fermée. Le tout est gratuit !

Salmsom S4-61

Parmi les autos concourant au prix de Style, il y a la Salmson S4-61 de Joël. Habillés, avec Madame, en costume d’époque, ils participent au concours.

Sa Salmson S4-61 date de 1949 mais est basée sur le modèle de 1938. Pendant la guerre, la marque Salmson n’a pas pu faire évoluer ses modèles. L’ossature est en bois et les commandes sont à câbles. Ce qui entraine une conduite anticipative. Le moteur est un quatre cylindres de 1.730cc. Joël est tombé en admiration devant le S4-61 et il faut reconnaitre qu’on le serait à moins.

L’habitacle est en prise directe avec le moteur. Entre bruit, supportable, et surtout chaleur, Salmson conscient de la difficulté, a équipé la S4-61 d’un pare-brise entrouvable, histoire de faire entrer de l’air et ventiler les occupants. Le cuir des sièges est d’origine. La Salmsom S4-61 se distingue par l’absence de montant central et ses portes avant antagonistes. Le galbe des ailes avant est fait pour diriger l’air vers des ouïes afin de refroidir le moteur.

Etik Motorcycles

C’est presque en voisins qu’Etik Motorcycles expose ses créations dans l’espace LifeStyle. Etik Motorcycles est un préparateur de motos basé à Rouen. Au guidon d’Etik Motorcycles, Ben et Damien redéfinissent le deux roues. Leurs créations sont épurées, presque minimalistes mais en même temps sophistiquées, comme des jardins zen !

Concours de Style moto et auto

Le concours de style à Motors and Soul est devenu un moment incontournable. Trois critères entrent en ligne de compte : le véhicule, son état et enfin, la tenue de son propriétaire qui doit correspondre à l’époque du véhicule. Les participants se prêtent au jeu et sont d’une disponibilité rare pour répondre au flot des questions du public.

Cette année, en auto, c’est l’Aston Martin de Mme Andrea Prevett qui a remporté le premier prix du concours. C’est une Aston Martin DBS V8 de 1977 couleur Oyster Shell, seulement trois exemplaires ont été produits dans cette couleur. Originaires de Cardiff au Royaume Uni, Andrea et Steve son mari font partie des amateurs internationaux de M&S

Dans la catégorie style moto, c’est Laurent Vronski propriétaire d’une Harley-Davidson FL Knucklehead de 1941 qui a remporté le titre. Sa Harley-Davidson est une des dernières motos civiles produites par la firme de Milwaukee avant que toute la production soit orientée vers le militaire comme suite à l’entrée en guerre des Etats-Unis consécutive à l’attaque japonaise de Pearl Harbor.

Ces concours de Style autos et motos créent un télescopage temporel d’habits, de styles et reflètent bien la diversité de Motors and Soul. Cela ne choque personne des voir gentes dames et gentlemen, ou cuir le plus tanné déambuler dans les allées.

Crédit photo Harley-Davidson : Christophe Batut

C’est à un véritable voyage que nous invite Motors and Soul. Ce sont des découvertes, des véhicules, bien sûr mais également des personnalités, toutes attachantes, à voir et à admirer. A Motors and Soul, entre autos et motos, rides et essais, les vacances sont encore là. Il y en a pour tous les goûts, il y a de quoi étancher toutes les soifs d’aventure et de découverte. Et le public repart des images plein les yeux, le rêve, le Soul, plein la tête.

Vivement l’année prochaine !

Portfolio

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles