Canvas Logo

No Gear Racing : deux records à battre

mercredi 9 avril 2014 , par Christian

Si nous vous disons « lac salé » de Bonneville, vous allez certainement penser record de vitesse. Et vous aurez raison.

A ceci près que dans le cadre du Projet Bonneville, ces records vont se faire dans deux catégories bien distinctes : en 50cc et en 100cc. Loin des monstres de puissance que nous voyons parfois. Et à l’heure où certains prennent leur retraite, Didier Albert commence sa carrière de pilote.

No Gear Racing

L’équipe « No Gear Racing » est en fait constituée de deux équipes. L’une, américaine, est composée de David TIGER, le pilote du 50 cc, de Chris, le chauffeur du véhicule de support et d’Orcie, le cuisinier.

L’autre est française et est composée de Didier ALBERT, pilote et team manager, Jean-Pierre PASQUALI, électricien, Mickaël CHANSON, conception et construction cadre, Henri GIRARD des Ets ARAM, usinage des pièces.

Didier ALBERT

Depuis 2008, Didier ALBERT participe avec l’équipe franco-américaine « No Gear Racing » aux épreuves de Bonneville (Utha – USA) en tant que chef mécanicien.

En 2014, à 61 ans, il va pour la première fois être pilote sur cette épreuve de record de vitesse dans la catégorie 100cc. Pour concrétiser ce projet, il a réalisé avec l’équipe française, la construction d’une moto sur la base d’un cadre coque en aluminium. Le moteur d’une cylindrée de 94cc. a été élaboré par ce passionné de courses à 2 ou à 4 roues.
Conscient des difficultés atmosphériques et météorologiques liées à cette épreuve mythique, Didier ALBERT n’a qu’un seul objectif : battre le record qui est de 99,816 miles soit 160,64 km/h.

Pour un 100cc, il faut le faire !

Speedweek

C’est durant la Speedweek que les tentatives de records à battre sont réalisées. Le but est de battre un record de vitesse sur un mile lancé par catégorie de cylindrée aussi bien en auto qu’en moto.

L’épreuve réunit entre 500 et 600 participants tout les ans. Le « No Gear Racing » est présent sur l’épreuve depuis maintenant 6 ans (2008) avec un MBK 51 pour tenter de décrocher le record détenu par Katy VAN BUTLER depuis 2004.

Aujourd’hui le projet consiste à engager 2 motos durant la Speedweek. Une en 50 cc, pilotée par David TIGER et une deuxième en 100 cc, pilotée par Didier ALBERT pour battre le record de Darold CUMMINGS.

Les records à battre sont :

85,927 miles en Construction Spéciale pour une cylindrée de 50 cc.
99,816 miles en Construction Spéciale pour une cylindrée de 100 cc.

La prochaine SpeedWeek aura lieu en août 2014.

Préparations équipe France

Les préparation et étapes en cours :
- construction du châssis 100 cc
- préparation du moteur 100 cc sur base de Derbi et de pièces Bidalot
- préparation du moteur 50 cc sur base Derbi et de pièces Conti
- essai mars avril 2014.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles