19 - 24 mars 2012 : Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route

lundi 19 mars 2012 , par Arnaud

La Journée de la Courtoisie sur la route dévient « Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route ».

Ce grand rendez-vous citoyen, unique en son genre, organisé par l’AFPC, en France puis en Europe implique désormais les pays francophones, du Québec au Luxembourg, de la France à l’Afrique, du Maghreb à l’île Maurice.

Cette Semaine a pour vocation de pousser chacun(e) à améliorer ses comportements sur la route et d’instaurer une meilleure cohabitation entre automobilistes, piétons et conducteurs de deux-roues.

Durant cette semaine, des opérations de sensibilisation et des actions pédagogiques seront proposées par les Adhérents* et Sympathisants* de l’AFPC dans les communes, les entreprises, les établissements scolaires et Organismes Partenaires : tous contribuent ainsi à faire vivre l’Esprit de la Courtoisie sur la route tout au long de l’année.

Le thème de la campagne 2012 est « la conduite au féminin ».

ALPES MARITIMES (06)
Mairie de Cagnes-sur-Mer (06)
M. Alain Lucas (Directeur de Cabinet)

Tel. 04 93 22 19 70 – Fax 04 93 22 19 50 – Port. 06 17 05 43 20

E-mail : a.lucas cagnes.fr

_ La Ville de Cagnes-sur-mer s’investit lors de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route et prévoit de distribuer des affiches, des mini-brochures et des autocollants sur 30 lieux de diffusion  : écoles maternelles, écoles primaires, collèges et lycées. Le Conseil des Jeunes, le Conseil des sages seront présents en ville pour donner des informations sur la campagne aux administrés de la commune. Différents intervenants seront également présents : Le Sénateur/maire, Les Membres du Conseil Municipal, les Membres du Conseil jeunes, La Police Municipale, ASVP et des Bénévoles…

ARDENNES (08)
Mairie d’Aiglemont (08)
Contact : M. Mickaël ROBERVAL (Animateur Jeunes)

Tel : 03 24 57 51 78 / 06 89 81 70 15

E-mail : i3prox aiglemont.fr
M. Mickaël ROBERVAL, Animateur Jeunes, Le Conseil Municipal Enfants, Les Conseilleurs Municipaux et la Directrice de l’Ecole primaire initieront les parents d’élèves et le public cycle 3 au code de la route à travers un circuit de voitures téléguidées. Un parcours de lunettes titubalc sera également mis en place et des tracts flyers seront diffusés aux abords de l’Ecole primaire.

Mairie de Carignan (08)
Police Municipale

_ Tel : 03 24 22 26 49 / 06 22 08 08 81

E-mail : pilatiisabelle hotmail.fr
La Police Municipale apposera des affiches dans les lieux publics et distribuera des autocollants à la sortie de l’école primaire de la commune vendredi 23 mars 2012.

Direction Départementale du Territoire des Ardennes (08)

_ M. Jean CARPENTIER (Coordinateur Sécurité Routière)

Tél. 03 51 16 51 23 – Fax 03 24 37 78 02

E-mail : jean.carpentier ardennes.gouv.fr
Les 20, 21 et 23 mars 2012 à Nouzonville : Action de sécurité routière dans 2 écoles primaires et 1 collège de Nouzonville.

Le 22 mars 2012 : Action de sécurité routière dans tous les Collège de Charleville-Mézières
Diffusion du petit Guide de la Courtoisie sur la Route aux abords des Etablissements scolaires.

Mairie de Dompierre-sur-Besbre (03)

_ M. Pascal VERNISSE (Conseiller Général, Maire)

_ Tél. 04 78 48 11 30 - Fax 04 70 48 11 39

E-mail : contact mairie-dompierre03.fr
Samedi 24 mars en matinée, le maire, les Adjoints, la Gendarmerie et le Conseil des Jeunes diffuseront des Petits Guides de la Courtoisie sur la Route et des autocollants auprès des aux usagers de la route.

Le site de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route.

* Fondations, Associations, Particuliers, Polices Municipales, Conseils Municipaux de Jeunes, Auto-écoles.

Charte Courtoisie sur la route