Canvas Logo

Original Vintage : nouveau magazine pour autos authentiques

vendredi 16 décembre 2016 , par Christian

En kiosques le 22 décembre, le premier numéro du magazine Original Vintage compte réunir tous les passionnés de voitures anciennes. Ceux-ci pourront y découvrir des modèles originaux et compléter leur culture automobile. Pas question de s’appesantir sur des essais à rallonges : les impressions de conduite sont certes incontournables, mais la priorité est donnée à l’histoire, la genèse du modèle.

Derrière chaque auto se cache une foule d’anecdotes la plupart du temps méconnues. A chaque fois, les modèles choisis s’efforceront de sortir des sentiers battus, pour éviter l’éternel marronnier d’un comparatif entre les MG B et Triumph Spitfire ; ce n’est bien sûr qu’un exemple. Aucune période n’est écartée, et des modèles de tous types peuvent être mis en avant. Les seuls dénominateurs communs seront l’intérêt historique et l’originalité.

Avec sa maquette épurée et dans l’air du temps, Original Vintage compte jouer sur deux tableaux. D’une part des articles de fond très fouillés et documentés, et d’autre part un côté plus lifestyle, le magazine étant émaillé de pages shopping en rapport avec l’univers de l’automobile de collection.

La ligne éditoriale d’Original Vintage repose sur des rubriques à l’identité marquée, pour bonne part inédites dans la presse automobile de collection :

  • Star des ventes : une auto qui a fait l’événement d’une grande vente aux enchères est mise en lumière. Son histoire est relatée, qu’il s’agisse de la conception du modèle ou de l’historique de châssis choisi. Pour cette première édition, c’est la Mercedes-Benz 500 K Roadster du Salon de Berlin 1936, qui s’est illustrée comme le lot le plus cher de la vente Bonhams à Chantilly Arts & Elégance.
  • Sortie de grange : qui n’a pas rêvé de trouver une merveille empoussiérée dans le jardin de ses grands-parents ? Portée à son paroxysme par la vente exceptionnelle de la collection Baillon l’an dernier, la vogue des sorties de grange fait s’affoler les prix et donne naissance à de b elles histoires. Nous reviendrons donc sur la BMW 507 d’Elvis Presley, très récemment restaurée.
  • La touche française : cocorico, la France est à l’honneur ! Cette rubrique est l’occasion de mettre en avant des voitures françaises rares ou méconnues. L’histoire de la Renault 5 Le Car nous permet de revenir sur l’aventure de Renault aux Etats-Unis.
  • Rencontres : ces dossiers de douze pages consacrés à un modèle sont les pièces de résistance d’Original Vintage. La rencontre avec un modèle de collection en parfait état d’origine est l’occasion de revenir en détail sur sa genèse et ses aspects techniques. Un encadré dénommé « La lignée » donne à voir les inspiratrices et descendantes du modèle en question. Pour ce premier numéro seront mis à l’honneur les Lancia Beta Monte-Carlo, Mercedes-Benz 280 TES 123 (jaune anis avec un intérieur vert kaki !) et Mini Clubman 1275 GT.
  • Concept-car vintage : l’histoire regorge d’études de style oubliées. Pourtant, ces autos qui dorment dans les limbes des archives présentent un intérêt évident, puisqu’elles sont souvent les inspiratrices de modèles de grande série. Original Vintage n°l se penche sur la Volvo Tundra, un concept signé Bertone, précurseur de la Citroën BX.
  • Futur collector : parce que les passionnés d’automobile ancienne sont avant tout des passionnés d’automobile tout court, il semblait judicieux de mettre en avant un modèle sous les feux de l’actualité. Mais pas n’importe quel modèle : quelque chose qui fasse vibrer la fibre autophile du lecteur, et qui ait le potentiel de devenir par la suite un classique. Pour ce premier numéro, il s’agit de la Jaguar F-Type SVR.

Original Vintage est un trimestriel, au tarif de 6.90€.


A propos d’Original Vintage :
Lancé en 2016, Original Vintage est un magazine bimestriel dédié à l’univers de la voiture ancienne. Il est édité par le groupe CPPresse (Charles Philippe Presse), propriétaire de nombreux titres dédiés à l’automobile (Génération 4x4, Génération sans Permis) ou à la moto (Enduro Mag, Trial Mag, Trail Adventure ... ). Ce magazine se destine aux passionnés d’automobiles anciennes de tous âges, grâce à sa maquette flatteuse et moderne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles