Canvas Logo

Panne scooter sur autoroute : règles de survie

samedi 5 juillet 2008 , par Christian

La panne n’arrive pas toujours qu’en bas de chez soi et en cette période de grands départs, un rappel des consignes à respecter en cas de panne sur autoroute.

Il faut avoir à l’esprit que l’espérance de vie d’un piéton sur autoroute est de l’ordre de 20mn, et que l’autoroute est un milieu hostile pour les piétons. Alors en cas de panne quelques conseils pour rester en vie et ne pas transformer une panne en drame.

Se garer le plus à droite

Les scooters ont la chance de ne pas être trop large en tout cas, ils sont beaucoup moins large qu’une auto. Il faut donc ne pas hésiter à se garer le plus à droite possible de la voie d’arrêt d’urgence.

Mettre son scooter sur béquille centrale. Celle-ci est beaucoup plus stable que la latérale et permettra au scooter d’être moins sensible au souffle des camions qui passeront.

Si possible, mettre ses feux arrière et les catadioptres de façon à être visible par les autres usagers. Allumer ses feux de détresse si votre scooter en est équipé.

Derrière la barrière de sécurité

L’emplacement le plus sécurisé se situe derrière la barrière de sécurité. C’est aussi derrière cette barrière que vous devez vous déplacer si vous décidez d’aller à la borne d’appel la plus proche. Elles sont distantes de 2 km les unes des autres.

Cette consigne est encore plus valable si vous êtes de nuit.

Réparation ?

Un véhicule arrêté attire forcément le regard et les conducteurs inconsciemment vont se rapprocher de vous. Alors, si vous envisagez une réparation, assurez-vous de pouvoir man ?uvrer autour du scooter sans danger et attention en vous relevant de ne pas empiéter sur la partie roulante de l’autoroute.

Un dépannage coûte cher mais il peut être pris en charge par votre assurance. Le dépannage vous amènera dans une zone où vous pourrez réparer en toute quiétude, en toute sécurité.

Les réparations de nuit sur autoroute sont fortement déconseillées. D’abord parce que vous n’allez pas y voir grand chose mais aussi et surtout parce que les autres usagers ne vous verront qu’au dernier instant, quand vous serez dans leurs phares.

Ne jamais faire :

- traverser l’autoroute, pour rejoindre une aire de repos, une station service.

JPEG - 36 ko
Autoroute

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles