Canvas Logo

Permis à points : 17 ans, déjà

lundi 27 avril 2009 , par Arthur , Benji

C’est en 1992 que le permis à points est entré en vigueur et le ministère de l’intérieur rappelle cette occasion quelques chiffres, base 2008. A ce jour, 25 millions de personnes sont titulaires du permis de conduire et 80% des conducteurs français sont actuellement en possession de tous leurs points de permis.

Par rapport à 2007, le nombre de retraits de points est resté stable en 2008. Le nombre d’infractions au code de la route a légèrement augmenté, +1% par rapport à 2007, et ce sont au total un peu moins de six millions d’infractions qui ont été traitées.

Moins de points retirés

Le ministère souligne que moins de points ont été retirés en 2008 par rapport à 2007, -0.5%, et explique ce recul par une moindre gravité des infractions constatées.

Même si le nombre de conducteurs ayant perdu leurs points cette année a augmenté par rapport à 2007, +11% et un total de 98.057 conducteurs, ils ne représentent que 0.3% des détenteurs du permis. A l’opposé, le nombre de conducteurs ayant recouvré tous leurs points en 2008 connaît une forte hausse, +25%, soit 1.782.391.

Moins de morts

Selon le ministère de l’intérieur, le nombre de tués a baissé de façon significative sur les routes en six ans. La baisse est de -45%.

Il faut évidemment noter la baisse du nombre de tués sur les routes ce qui est bon signe pour les deux roues d’une façon générale, premières victimes en cas d’accidents.

Mais imputer l’amélioration générale au seul permis à points est cependant illusoire. Le nombre de radars sur les routes, l’amélioration des infrastructures routières, les éléments de sécurité sont aussi des facteurs déterminants. Ainsi et peut-être surtout, un changement de mentalité des conducteurs, tout simplement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles