Canvas Logo

Permis à points : plus vite, moins de points

vendredi 17 décembre 2010 , par Christian

Les députés ont voté ce jeudi un assouplissement pour le permis à points. Jusqu’à présent, en cas de perte totale de points, il fallait attendre trois ans pour pouvoir récupérer la totalité de ses points.

Ce délai vient de tomber à deux ans, sauf pour les infractions et délits de quatrième classe et au-delà, notamment pour alcoolémie comprise en 0.5 gr et 0.8 gr et conduite à contresens. Pour ces délits et infractions, la règle des trois ans demeure.

De plus, les stages de récupération de points seront possible tous les ans et non tous les deux ans comme actuellement.

Message brouillé

Le résultat de cet assouplissement est que la communication en matière de sécurité routière est pour le moins brouillé. Nous avons d’un côté le ministre de l’intérieur et le chef de l’Etat qui ne souhaitaient pas modifier le dispositif actuel sur la récupération de permis. De l’autre, les députés ont assoupli les règles de récupération des points.

Malgré ces deux points de vue, la communication en matière de sécurité routière devra toutefois se poursuivre mais selon quel thématique ? "Roulez plus vite, vous récupèrerez vos points plus vite".

Assouplissement récupération contre assouplissement des seuils

Si l’assouplissement de la récupération des points est une bonne ou une mauvaise chose, selon les points de vue, l’essentiel demeure inchangé. Les radars automatiques restent toujours inflexibles sur le dépassement de la vitesse. Les seuils sont les mêmes.

Les conducteurs que nous sommes pourront récupérer plus rapidement les points mais pour pouvoir les perdre tout aussi rapidement sur les routes. Combien de conducteurs se sont fait « piéger » pour une inattention de 2-5 km/h, sanctionnée par la perte d’un point ?

Comme les radars se font plus nombreux et plus perfectionnés et discrets, la probabilité de perdre un point ou deux ne fait qu’augmenter.

Notre contribution à la cagnotte des radars en passe peut-être par là.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles