Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Legislation > Initiatives > Permis deux roues en Suisse : motivation à 200%

Permis deux roues en Suisse : motivation à 200%

mercredi 10 octobre 2007, par Christian

Héloïse, une voisine de Suisse nous fait parvenir les informations suivantes sur le permis de conduire en Suisse. Une motivation à 200% est nécessaire pour passer son permis, même pour un 50cc.

« 
Je vais essayer d être brève dans mes explications.

1 - Formalités et examen médical

Il faut remplir un papier administratif qui comprend toutes les coordonnées personnelles, avec un tampon officiel de la commune dans laquelle on habite.

Il faut également aller chez un opticien pour qu’il confirme que l’on est apte à conduire (avec ou sans lunettes). et présenter une attestation de cours de Samaritains. Ce sont des cours (10 heures) de Sauveteurs qui nous apprennent les bons gestes à faire en cas d’accident. C’est obligatoire pour tous les permis de conduire.

2 - Examen théorique

On peut enfin s’inscrire à l’examen théorique, je crois que vous appeler cela le code. Je précise que c’est le même examen que pour le permis voiture, il n’ est pas facile.

3 - Permis provisoire

Une fois l’examen réussi, on reçoit un permis provisoire, c’est à dire un permis d’élève conducteur. On peut rouler seul mais avec un signe distinctif pour que les autres usagers comprennent.
.

4 - Cours

A partir de cette période, on a 4 mois pour assister à

  • un cours de sensibilisation au trafic routier et ses dangers (8 heures de théorie )
  • un cours de pratique de base ( 8 heures de pratique avec un moniteur )

Tout cela est obligatoire, si on ne le fait pas on doit tout recommencer.

5 - Permis de conduire

On a 2 ans, ensuite, pour passer l’ examen pratique qui se passe en 2 parties .

D’abord le maniement du véhicule, freinage d urgence à 50km/h, petit parcours d’obstacle, etc, puis un parcours en ville d’environ 20 minutes.

6 - Fin du parcours

Voilà c’ est tout. Tu obtiens un permis de conduire un véhicule à 2 roues 50cm3 limité à 80 km/h pour les 16 ans ensuite, on peut passer à un 125cm3 à 18 ans.

Ce n’est pas facile de conduire un scooter en Suisse mais je trouve cela bien. Le défaut de ce système c’est le prix, cela revient très cher environ 800 frs (600 euros) pour le tout.

Heureusement l’examen théorique du scooter est valable pour le permis voiture. A 18 ans, on peut directement commencer la pratique voiture, il suffit de demander un permis provisoire différent.
"


Merci à Héloïse DUPRAZ pour toutes ces informations. Et félicitations pour ton permis !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

Conduite scooter : conseils pour débutant(e)

Ça y est, vous avez décidé de franchir le pas et de vous affranchir des embouteillages ? Le scooter vous tend les bras et pour le débutant que vous êtes, quatre règles à se rappeler avant de prendre la route 1. Avant l'achat, l'assurance Avant même de songer à faire le chèque au vendeur, il faut vous (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais