Canvas Logo

Peugeot Django Adventure 2016 : boucle bouclée après 60 ans - Paris-Saïgon

lundi 29 août 2016 , par Christian

Ils sont deux, Samuel Felice et Ambroise Prince, et vont entreprendre un périple qui va leur faire parcourir 12.000km pendant deux mois. C’est un voyage que beaucoup aimeraient accomplir, rallier Paris à Ho-Chi-Minh ville, ancienne Saïgon, au Vietnam.

Prologue

JPEG - 532.2 ko

Nous sommes en 1956, et deux quartier-maitres de la marine française dans l’aéronautique navale, Serge Gracium et Michel Vaslin, décident de rentrer en France … à scooters. Respectivement originaires d’Angers et du Mans, 22 ans tous les deux, ils terminent alors leur séjour de campagne en Indochine et conçoivent le projet de revenir en France par leurs propres moyens, au guidon de leurs scooters, afin de découvrir du pays. Leur choix se portent sur le Peugeot S57 en 125cc.

Ce périple d’il y a 60ans, et resté dans les annales. Les reportages de l’époque ont fait état de leur « teint hâlé et de leur bonne mine ». L’aventure de ces deux pionniers scootéristes était couverte différemment dans les années 60, un trajet de 17.000km, de Saïgon à Paris. Serge Gracium et Michel Vaslin arriveront à Paris et poseront les roues de leurs S57 sur le parvis de Notre-Dame pour marquer la fin de ce road-trip avant l’heure.

Epilogue

60 ans après, c’est au tour de Samuel Felice et Ambroise Prince de reprendre le flambeau, cette fois pour un Paris-Ho-Chi-Minh ville anciennement Saïgon. 60 ans après, la boucle est bouclée, et nos deux aventuriers, Samuel Felice et Ambroise Prince, se sont élancés depuis l’avenue de la Grande Armée, siège de Peugeot Scooters, pour 12.000km de voyages et surtout de rencontres.

C’est au guidon du dernier-né de la marque, le Django en 125cc qu’ils ont quitté amis, famille et confort pour l’appel du large.

« On a toujours voulu faire un road-trip et au hasard de recherches nous sommes tombés sur cette incroyable histoire réalisée il y a exactement 60 ans. Elle a tout de suite fait écho à notre envie d’aventure : quoi de plus excitant que de parcourir une partie du monde en scooter ? Le deux roues est un excellent moyen de faire un road-trip hors des sentiers battus, à la rencontre des gens et des plus beaux paysages. Django Adventure est au final un bel hommage rendu à ce raid pour ses 60 ans, et une formidable occasion de concrétiser notre rêve », expliquent les deux aventuriers.

Ensemble, ils se lancent le défi fou de reproduire l’étonnante épopée de Serge Gracium et Michel Vaslin.

Stefano Grasselli, Directeur de la Stratégie de Marque chez Peugeot Scooters, « Parmi tous les projets que nous recevons, celui-ci semblait fou ! Cependant, le fait qu’Ambroise et Samuel souhaitent faire écho à un road-trip mythique où deux scooters du constructeur étaient utilisés il y a 60 ans nous a séduit. Nous avons longuement échangé avec eux sur leur projet et cela nous a paru solide et réalisable ; leur enthousiasme et leur force de conviction ont fait le reste ! Nous leur avons mis à disposition deux scooters Django 125 cc, nos capacités techniques et avons réuni nos partenaires Total, Planet Ride, TomTom, Dainese et April Moto pour les soutenir dans cette belle initiative ».

A l’occasion de l’arrivée de nos riders, Peugeot Scooters inaugurera un bureau de représentation au Vietnam. Une première pour la marque au lion.

Road-trip 2016 : 12.000 km, 50 villes

Pour boucler la boucle ouverte il y a 60 ans, ce n’est pas moins de 12.000 km que Samuel Felice et Ambroise Prince s’apprêtent à parcourir, traversant plus d’une dizaine de pays différents. Ainsi pour atteindre le Vietnam depuis la France, ils rallieront l’Allemagne, la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie, la Turquie, l’Inde, la Birmanie, la Thaïlande… et le Laos, avant d’enfin parvenir à Hô-Chi-Minh-Ville. Soit l’équivalent d’une cinquantaine de villes découvertes au guidon du Django

Les Django sont à peine modifiés, fourche et amortisseurs renforcés et durcis, pneus plus adaptés au tout-terrain, étanchéité tableau de bord, Samuel Felice et Ambroise Prince sont confiants en leur monture. Ils emmènent malgré tout quelques pièces de rechange.

Vous pouvez suivre les aventures de Samuel Felice et Ambroise Prince sur leur blog.

Django Adventure et sur le site de Planet Ride et ses voyages à scooter et mobylette.

PNG - 307.1 ko

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles