Canvas Logo

Peugeot Scooters : 4 roues - EU-LIVE, Efficient Urban LIght VEhicule

lundi 15 janvier 2018 , par Christian

Peugeot Scooters fait avancer la mobilité du futur dans le cadre du projet européen EU- LIVE avec un quatre roues.

Plus ancien constructeur de deux- roues motorisés au monde, Peugeot Scooters s’est souvent illustré comme précurseur de nombreuses innovations au fil de son histoire. Constructeur de la première moto en 1898, et il y a plus de 20 ans du premier scooter électrique Scoot’elec, Peugeot Scooters s’est toujours engagé à faire progresser la mobilité.

C’est dans cet esprit que son pôle R&D a rejoint, en collaboration avec 11 autres partenaires, un consortium européen afin de répondre aux enjeux de demain. EU- LIVE « Efficient Urban LIght VEhicle » se donne pour défi d’élaborer et concevoir de nouvelles solutions de mobilité électrifiées, soutenu par la Commission Européenne dans ie cadre du programme pour la Recherche et l’Innovation « Horizon 2020 ».

Tandis que Peugeot Scooters s’appréte à lancer sa nouvelle solution de mobilité électrique connectée Peugeot 2.0 e-powered by GenZe, la marque est en parallèle engagée dans un large projet européen pour travailler à la conception de l’objet de mobilité du futur. Comptant parmi les membres du consortium EU-LIVE, Peugeot Scooters a notamment participé à l’étude de marché visant à définir les grandes lignes du projet et à l’élaboration du cahier des charges de 2 des 3 projets de véhicules, L5e’ et L3e2.

Présentation réussie du véhicule de catégorie L5e à l’état de simulateur

Fruit de deux années de développement, le véhicule de catégorie L5e a ainsi été présenté le 30 novembre 2017 par le consortium EU-LIVE pour la toute première fois à l’état de simulateur, par le Groupe PSA.

Imaginé comme le chainon manquant entre l’univers des 4 roues et des 2 roues, ce concept — un 4 roues homologué tricycle grâce aux dimensions de son train avant de 750mm, soit au-dessus des 460mm minimum requis et donc accessible sans permis moto est pourvu des toutes dernières technologies Peugeot Scooters en matière de motorisation.

Hybride : thermique et électrique

Sa chaine de traction, conçue en collaboration avec IFP Energies Nouvelles (organisme public de recherche, d’innovation et de formation dans les domaines de l’énergie, du transport et de l’environnement) est directement issue du nouveau moteur PowerMotion*. Ce moteur entièrement développé et fabriqué à l’usine de Mandeure (Franche-Comté) équipe notamment Peugeot Metropolis, le scooter 3 roues du Lion et symbole de la filiation Automobile de Peugeot Scooters.

Cette version évolutive du moteur thermique essence 31kW monocylindre de Peugeot Scooters, dont la conception limite les Emissions polluantes et sonores, s’allie à deux autres moteurs électriques logés dans les roues arrières du projet EU- LIVE. Son usage intervient donc en relais durant les trajets en zones périurbaines entre 70 et 130km/h.

Peugeot Scooters, pilote du projet L3e du consortium

Le moteur électrique développé pour ie véhicule hybride L5e, par les partenaires Elaphe Propulsion Technologies et Brembo, est aussi décliné dans une version 2 roues électrique Equivalent 125cc.

L’intégration de cette chaine de traction dans le véhicule est assurée par les équipes Peugeot Scooters, dont un démonstrateur sera présenté au premier semestre 2018. Un projet supporté par l’ensemble du consortium mais dont la supervision a été confiée à Peugeot Scooters. Doté d’une puissance de 10,5 kW, d’une batterie Samsung SDI Battery Systems de 5,3kWh et d’une autonomie d’environ 100km, ce scooter nouvelle génération démontre la capacité de la marque à intégrer les innovations de ses partenaires dans leur domaine de compétence pour faire évoluer la mobilité à 2 roues.

Monsieur Costantino Sambug, Directeur général de Peugeot Scooters, déclare : « C’est une grande fierté pour Peugeot Scooters de prendre part à ce projet d’envergure européenne et de contribuer a foire avancer les recherches et développements de la mobilité du futur. L’innovation s’inscrit depuis toujours dans I’ADN de la marque, dont les progrès ont jalonné son histoire. Outre une opportunité de mettre a profit notre savoir- foire technologique et notre patrimoine français, c est également une chance pour notre marque, plus que centenaire, de renforcer son expertise pour voir encore plus loin et permettre dès aujourd’hui d’imaginer les véhicules de demain. »

Les partenaires du consortium EU- LIVE avec Peugeot Scooters

EU-LIVE.



Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles