Canvas Logo

Peugeot : la course en tête avec le team Peugeot Motocycles Saxoprint

mardi 23 août 2016 , par Arthur

La performance du pilote britannique John McPhee marque un tournant dans l’histoire du team Peugeot Motocycles Saxoprint. Le coureur écossais de 22 ans permet ainsi à Peugeot Motocycles de renouer avec son glorieux passé en compétition. En effet, la compétition est inscrite depuis toujours dans les gênes de la marque Peugeot, en particulier des victoires sur les épreuves motos les plus prestigieuses du monde : Le 1er Tourist Trophy de 1907 (Pilote Rem Fowler), le Grand Prix des Nations en 1923 sur le circuit de Monza (catégorie 500cc, pilote René Gillard) et une victoire en endurance au Bol d’Or en 1952 (catégorie 175cc, pilote André Bouin).

Dimanche, l’ambition de McPhee face au leader mondial Brad Binder a été remarquable dès le début de la compétition. Un départ canon sous une pluie battante permet à McPhee de prendre place dans le groupe de tête. Parti de la 9ème place, le pilote écossais remonte et bataille en tête durant toute la course, notamment avec Brad Binder qui chute à cinq tours de l’arrivée. John McPhee part seul en tête et rien ne semble pouvoir se mettre en travers de son chemin, pas même une perte de contrôle de sa machine à trois tours de l’arrivée. Grâce à une gestion intelligente et stratégique de sa machine, le pilote écossais file vers la victoire avec 8 secondes d’avance sur son dauphin.

John McPhee déclarait à l’issue de la course : « J’ai ressenti de très bonnes sensations durant la course. Je suis très heureux parce je dois dire que ça a été très difficile aujourd’hui. Avant la course on s’est posé la question de la stratégie à adopter ; nous sortions de très bonnes qualifications mais sur piste sèche. On a fait un bon départ mais les conditions climatiques nous ont vraiment compliqué la tâche. Sous ce temps, on ne sait pas ce que vont faire les concurrents et on ne sait pas non plus quel est le rythme idéal à adopter. Mais ce matin, le warm up m’a mis dans de très bonnes conditions. Je me sentais confiant et je savais que je terminerai dans les quatre ou cinq premiers pilotes. Je me sentais bien pendant la course et je me suis dit que si j’arrivais à suivre Brad jusqu’à la fin, je tenterais un coup [...] Brad a chuté. Je me suis soudainement retrouvé en tête. Là, il fallait rester calme et garder le rythme. [...] Avec la buée dans mon casque, je n’avais aucune idée de l’avance que j’avais. Alors j’ai continué de pousser jusqu’à ce que je me retourne à 3 tours de l’arrivée. Je n’ai vu personne et j’ai réalisé que j’avais beaucoup d’avance sur les autres. Je suis resté calme pendant les derniers tours et j’ai ramené la victoire. Je suis vraiment heureux. Un grand merci au team Peugeot Motocycles Saxoprint, Mahindra et aux sponsors. Je pense qu’aujourd’hui on les a rendus fiers ».

Ayant connu un début de saison en demi-teinte, cette victoire arrive au bon moment, démontrant les qualités de coureur du jeune écossais et concrétisant ainsi tous les efforts du team de Peugeot Motocycles et le soutien de Mahindra Racing.

Après deux week-end successifs de courses en août dans la deuxième partie de la saison Moto3, il y aura une brève pause avant le Grand Prix de Silverstone au début du mois de septembre ; une importante occasion de briller pour le britannique John McPhee sur ses terres.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles