Canvas Logo

Philippe Vermès : expo à la Galerie W

jeudi 28 octobre 2010 , par Arthur

Dans le cadre du Mois de la Photo, la galerie W expose les travaux de Philippe Vermès sur le monde des bikers. Vous pourrez y voir notamment “Les belles de Loudon” (1987), et “Les Sharks” (1988).

A cette occasion, plusieurs évènements seront proposés.

Ephémère

Lors de cette exposition, Philippe Vermès tirera le portrait des collectionneurs sur ses ultimes paquets de Polaroïds. Il lui en reste sept. Ces ultimes tirages seront signés par Philippe Vermès.

Photos

En 1990, Philippe Vermès, accoudé sur son appareil “Chambre 4x5 inch Gilles Faller en bois”, est photographié devant l’une de ses œuvres, le portrait noir et blanc d’un biker : Le Vétéran.

Vingt ans plus tard, c’est à la Galerie W que le photographe pose à nouveau devant son biker.

Philippe Vermes : 20 ans

Philippe Vermès raconte l’histoire de cet homme dont il garde des souvenirs très précis. “C’est le portrait d’un homme et le portrait d’une moto. L’homme prévaut mais la moto est vraiment présente aussi, davantage dans des détails.” En s’approchant du portrait, on peut lire entre le drapeau américain, les pin’s et les badges du blouson en cuir vieilli de cet ancien soldat ayant fait la guerre du Viêtnam : in memory of over 58,044 brothers who never returned vietnam 62-75 ("En mémoire des plus de 58.044 frères qui ne revinrent jamais du Vietnam 62-75").

Parole de biker : “I fought for my country in Asia, and I continue to fight here at home… for my brothers that never made it back. And I’m fighting for my freedom on the road.” (“Je me suis battu en Asie pour mon pays, et je poursuis ce combat ici chez moi… pour mes frères qui ne sont jamais revenus. Et je me bats pour ma liberté sur la route.”).

Philippe Vermès ne se contente pas de photographier des hommes et des femmes sur une moto. Il apprend à les connaître afin de transcrire au mieux, à travers l’objectif, leur personnalité et de sortir du cliché de
“brute épaisse” auquel ils sont souvent assimilés.

Il leur permet de s’exprimer physiquement et verbalement, dans la pose et dans les mots.

Vernissage le 4 novembre de 15h à 22h. La galerie W.

Philippe Vermes : LesBelles De Loudon
Philippe Vermes : bikers
Philippe Vermes : biker Peter Fonda
Philippe Vermes : biker cagoule
Philippe Vermes : biker drapeau
Philippe Vermes : biker indien

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles