Canvas Logo

Piaggio Ape : E-City électrique pour passer au vert en Inde

lundi 6 janvier 2020 , par Arthur

A New Delhi, ce 18 décembre 2019, le groupe Piaggio (PIA.MI) a présenté le nouveau Ape E-City, la version entièrement électrique de son emblématique trois-roues, qui marque l’entrée du Groupe sur le marché indien des véhicules utilitaires électriques.

La marque qui révolutionne la mobilité commerciale légère depuis 70 ans, Ape fait une nouvelle avancée en phase avec l’évolution des besoins individuels et commerciaux de mobilité, offrant des solutions innovantes dans le respect de l’environnement.

En utilisant la technologie d’échange de batterie, qui permet de remplacer une batterie à plat par une batterie chargée en quelques minutes dans les stations-service automatisées, le Ape E-City est une réponse efficace à la demande croissante de solutions de mobilité commerciale, en particulier pour les liaisons inter-villes en Inde, et à l’intérêt croissant pour les sources d’énergie alternatives.

Le Singe E-City est produit dans l’usine De Baramati du Groupe Piaggio, dans l’État du Maharashtra, et est disponible sur le marché indien à un prix conforme à celui du modèle alimenté à l’essence.

A la présentation, il y avait notamment Diego Graffi, PDG de Piaggio PVPL (filiale indienne du groupe Piaggio), Nitin Gadkari, ambassadeur d’Italie en Inde, Etamih Kant, PDG de Niti Aayog, le groupe de réflexion mis en place par le gouvernement indien pour promouvoir le développement durable dans le pays.

Depuis quelques mois, le gouvernement indien met en œuvre une politique de soutien à la mobilité électrique, en particulier pour les véhicules à deux et trois roues, par le biais du déploiement du programme FAME (Faster Adoption and Manufacturing of Hybrid and Electric Vehicles). FAME promeut l’achat de véhicules électriques ou hybrides avec des incitations dont une réduction de 12% à 5% de la taxe sur les produits et services, équivalent à la TVA, sur ces véhicules.

Le marché indien des véhicules électriques vaut environ 71 millions de dollars (source : P-S Intelligence P.L.) mais devrait dépasser 700 millions de dollars en 2025.

Au fil des ans, le Ape a également alimenté la croissance dans les pays en développement d’un réseau de micro-entreprises basé sur les magasins mobiles (principalement la vente de nourriture de rue, une tendance qui est également en croissance rapide en Europe), ou les petits transporteurs utilisant le Ape Cargo.

Le Ape Calessino pour le transport de passagers est largement utilisé pour les services de taxi pour relier les banlieues aux centres-villes, remplissant les besoins non couverts par les services de transport public locaux.

Au 30 septembre 2019, le groupe Piaggio a réalisé en Inde un chiffre d’affaires de 142 500 véhicules utilitaires, avec une hausse de 5,6% de son chiffre d’affaires. La filiale PVPL a une part globale de 23,8% du marché indien des trois-roues et a confirmé son leadership dans le segment Cargo avec une part de 42,9%.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles