Carte vigilance Carte de vigilance météo

Accueil > Guides > Scooters > Piaggio > Liberty > Piaggio Liberty 50cc et 125cc 2017 : nouveaux et moteur i-Get

Piaggio Liberty 50cc et 125cc 2017 : nouveaux et moteur i-Get

mardi 23 mai 2017, par Christian

Le Piaggio Liberty a marqué un tournant dans le l’univers de la mobilité sur deux roues et il est encore aujourd’hui synonyme d’indépendance et de liberté. Présenté dans sa première version en 1997, le Liberty est un des rares produits qui, modèle après modèle, réussit à rester fidèle à lui-même et à son nom, en se réactualisant continuellement, de façon à répondre aux attentes des nouvelles générations de clients.
Un tel succès a été possible et lui a permis de remporter les faveurs du public parce qu’il a su répondre aux besoins de mobilité et de liberté, en offrant une formule composée de style, légèreté, maniabilité et sécurité.

Après 19 ans et un succès commercial qui se chiffre à 950 000 exemplaires vendus, le Piaggio Liberty se rénove totalement mais de façon cohérente, conforme aux valeurs qui avaient inspiré le projet d’origine. Il suit l’objectif de répondre à la demande - toujours plus forte- d’un véhicule caractérisé par un niveau de qualité supérieure, léger et robuste, maniable mais aux performances impeccables et bardé de contenus technologiques de pointe, au service de la sécurité, comme le système de freinage avec ABS, monté de série sur la version 125 cm3. Équipé de l’ABS, le Liberty 125 va au-delà de la réglementation européenne qui prévoit normalement un système de freinage combiné plus simple dans cette cylindrée.

Nouvelles motorisations, nouvelle ergonomie, nouveaux systèmes de sécurité active, nouvelles lignes élégantes accompagnées de grandes roues qui, dès le premier modèle de la gamme Liberty, offrent toute la sécurité dynamique des véhicules de classe supérieure à ce scooter compact, contribuant ainsi à affirmer le segment des "grandes roues”.

Le Piaggio Liberty ne se contente pas d’évoluer : il s’agit ici d’une véritable renaissance développée à partir des principes qui avaient inspiré le premier Liberty qui livre un véhicule technologiquement tout nouveau, mais incroyablement cohérent avec son passé de best seller, conçu pour satisfaire les besoins les plus évolués et actuels en termes de qualité, style, sécurité, économie d’utilisation et respect de l’environnement.

Les dimensions ont augmenté et avec elles, celles de la selle. De nouvelles motorisations voient le jour, le diamètre de la roue avant passe à 16 pouces et par conséquent la sécurité active s’améliore. La légèreté, la simplicité d’utilisation et le côté naturellement sympathique du produit restent inchangés, bien que l’on soit en présence d’un véhicule "plus imposant”, ce qui fait du Liberty un scooter capable de satisfaire un plus vaste public : des adolescents qui trouveront dans le nouveau Piaggio un moyen de transport idéal pour un premier scooter, à un public jeune et adulte à la recherche d’un véhicule sûr, simple et économique.

Moteur i-Get (Green Experience Technologie)

Le nouveau moteur i-Get est complètement rénové, plus puissant, moins gourmand, plus fluide.

Le nouveau Liberty est équipé de la nouvelle famille de moteurs Piaggio i-Get, dans la version refroidie par air ; ces blocs représentent l’excellence dans chaque segment de cylindrée.

Les nouveaux Piaggio i-Get sont le résultat d’une philosophie de conception qui se pose comme premiers objectifs - en plus de limiter la consommation et les émissions - de nouveaux niveaux de qualité et fiabilité, plus avancés. Chaque aspect de la conception a visé à augmenter l’efficacité de chacune des parties pour contribuer à maximiser les performances du véhicule.

Les premiers modèles de moteur Piaggio i-Get ont déjà parcouru plus d’un million de kilomètres en phase d’essai, témoignant de l’attention portée à la qualité et à la fiabilité du processus de développement. Grâce à la modularité du concept, les nouvelles motorisations pourront être déclinées dans des versions refroidies par eau ou par air, avec des distributions à 3 ou 4 soupapes.

Le nouveau Liberty se présente en deux différentes motorisations – 50 et 125 cm3 – pour satisfaire toutes les exigences de mobilité. Leurs points communs résident en des performances brillantes dans chaque classe de cylindrée, dans la qualité et la fiabilité des moteurs, dans les faibles coûts d’utilisation et dans la restriction des émissions, même sonores. Les deux moteurs Liberty sont de très modernes 4T, refroidis par air et munis d’un système d’injection électronique.

Chaque pièce, de l’échappement, au dessin interne du carter de la transmission en passant par le filtre à air, a été ré-étudiée pour rendre la conduite fluide, silencieuse et confortable.

50cc

Le moteur de 50 cm3, 4 temps, est un vrai bijou, avec une partie thermique entièrement rénovée. Caractérisé par sa distribution à 3 soupapes qui caractérise la famille i-Get, le nouveau 50 cm3 est le fruit d’une conception visant à maximiser la qualité, la fiabilité et à obtenir une extraordinaire réduction de consommation et des émissions. Ce bloc se montre parfait pour une première motorisation destinée aux adolescents. Ceux-ci ne manqueront pas d’en apprécier les qualités et le côté économique grâce à une consommation limitée de 1.8l/100km obtenue à vitesse constante de 40 km/h. Dans l’optique du respect de l’environnement en ville, terrain habituel de la cylindrée la plus faible du nouveau Liberty, le nouveau moteur limite les bruits grâce aux nouveaux réglages de sa transmission automatique. Ils permettent à l’unique cylindre de maintenir des prestations brillantes tout en tournant plus "tranquillement", c’est à dire à un régime en moyenne plus bas que celui de la génération précédente. Le résultat est une réduction du bruit mécanique et de la consommation.

Les motorisations 50 et 125 cm3 qui équipent le nouveau Liberty sont caractérisées par un nouveau système d’injection plus efficace. Elles peuvent se targuer d’être plus généreuses concernant la puissance et le couple, au bénéfice de la reprise à bas régime, ce qui se traduit par une réactivité et des prestations brillantes, typiquement adaptées à la conduite en ville, caractérisée par ses incessants "stop and go". Un nouvel injecteur à huit diffuseurs vaporise l’essence pour obtenir la meilleure combustion possible. Le nouveau moteur Piaggio 125 cm3 présente notamment une augmentation de la puissance de plus de 10% par rapport à la motorisation qui équipait la version précédente des Liberty, face à une réduction de consommation de 16%. Le Liberty 125 ABS se montre particulièrement vif dans la circulation en ville et sur les routes dégagées. La consommation reste incroyablement basse, pouvant atteindre 58 km/l à une vitesse constante de 40 km/h.

125cc

Le Piaggio iGet 125 cm3 dispose d’un monocylindre totalement nouveau, que ce soit au niveau de ses composants mécaniques qu’au niveau électronique. Parmi les composants inédits, on peut signaler :

  • le vilebrequin, dont l’inertie a été augmentée de 24% par rapport au moteur précédent, pour une réduction importante des vibrations et une conduite plus fluide.
  • le nouveau démarreur, plus silencieux de 70%
  • le carter de transmission, pour une réduction supplémentaire du bruit et l’augmentation de la rigidité.
  • le filtre à air à cartouche de papier de type automobile, qui améliore l’action filtrante et réduit le bruit de l’aspiration,
  • le capteur de pression atmosphérique pour la meilleure combustion possible.

Une attention particulière a été apportée à la création d’un nouvel embrayage, conçu et développé afin de rendre la conduite la plus satisfaisante possible. La gestion de la puissance en phase de petites ouvertures des gaz a notamment été soignée, c’est à dire lors des phases “stop and go” typiques de la conduite dans les grandes agglomérations, sujettes aux embouteillages. Du point de vue du conducteur, le résultat donne une conduite plus fluide et plus souple ; associée à la plus grande puissance du moteur, on obtient un véhicule agréable à conduire, fluide, sans "à coups".

L’échappement est lui aussi tout nouveau. Ce nouvel échappement rend le moteur plus silencieux tout en garantissant un son plus profond et agréable. Par ailleurs, un nouveau bras en aluminium relie l’ensemble échappement-moteur, ce qui augmente la rigidité de l’ensemble.

Nouveau châssis, nouvelle partie cycle, nouvelle ergonmie et Abs

Maniabilité supérieure pour une conduite d’une simplicité absolue, une stabilité sans compromis aux vitesses les plus élevées pour une sécurité sans faille : il s’agit des "principes" qui ont inspiré le design du nouveau châssis du Liberty, la nouvelle géométrie de la fourche, l’adoption d’une nouvelle roue avant - désormais de 16 pouces - et les choix concernant la partie cycle et composants, du plus haut niveau de qualité.

Le tout nouveau cadre du Piaggio Liberty est une robuste structure tubulaire en acier à berceau simple, avec des éléments en tôle emboutie. Les nouvelles valeurs de la rigidité de torsion (+15%) et la flexion longitudinale (+17%), se traduisent pour l’utilisateur en une maniabilité et une stabilité bien meilleure et digne des véhicules de la classe supérieure, donnant une impression de maîtrise absolue du véhicule.

Sur le train avant, on trouve une fourche télescopique hydraulique à la géométrie modifiée tandis que le train arrière présente un double bras qui relie le carter-moteur au cadre et garantit une excellente filtration des mouvements du moteur. Un seul amortisseur à double effet réglable en précontrainte du ressort permet de parfaitement adapter le Liberty au poids du pilote seul ou avec le passager.

Le Liberty est depuis toujours le protagoniste de la famille des scooters à “grande roue”. Fidèle à sa philosophie de véhicule léger et maniable capable d’assurer stabilité et sécurité grâce à ses grandes roues, il continue de se développer dans cette direction en augmentant encore les dimensions de la roue avant, qui passe de 15” à 16”, de façon à améliorer encore la stabilité à des vitesses plus élevées. Les deux jantes sont caractérisées par l’attrayant dessin à sept bâtons dédoublés ; elles sont réalisées en alliage d’aluminium.

La jante arrière de 14” reçoit un pneu généreux qui augmente sa taille par rapport à la version précédente, pour atteindre 100/80, garantissant ainsi grip et stabilité, sans porter préjudice à la légendaire agilité du Piaggio Liberty.

Le système ABS qui équipe le Liberty 125 cm3 a été développé par Piaggio avec l’aide de Bosch, le plus grand équipementier automobile au monde. Le système électronique de contrôle du freinage empêche la roue avant de se bloquer en cas de coup de frein brusque ou de faible adhérence de la chaussée, ce qui représente un nouveau pas vers la sécurité active du véhicule. Le système de freinage, même sur la version 50 cm3, est composé d’un disque avant de 240 mm, pincé par un étrier Nissin et un tambour arrière fiable et infatigable de 140mm, avec commande et efficacité améliorées.

En termes de sécurité, rien n’a été laissé au hasard : le nouveau Piaggio Liberty se pare de composants de haut niveau tels que le double câble de l’accélérateur qui garantit la fermeture mécanique du papillon quoi qu’il arrive, le «  tilt sensor  » qui commande l’extinction immédiate du moteur en cas de chute et le capteur qui empêche le véhicule de partir lorsque la béquille latérale est baissée.

Voir et être vu est fondamental quand on roule en deux roues. La sécurité active du nouveau Piaggio Liberty est également assurée par les nouveaux feux avant à LED qui rendent le scooter bien visible, de jour comme de nuit.

Ergonomie repensée

Le guidon est lui aussi tout nouveau et les nouvelles commandes situées sur la partie arrière font le pendant au nouveau groupe optique sur la partie supérieure. Plus complètes, les commandes permettent de commander toutes les nouvelles fonctions, visibles et gérées à travers le nouveau tableau de bord.

Les nouveaux instruments de bord représentent un bond en avant décisif par rapport à la version précédente. Non plus mécaniques mais électroniques, ils ont intégré un type de lecture classique par le biais d’un afficheur LCD, qui se commande depuis un bouton placé à droite du guidon et fournit toutes les informations nécessaire à la gestion du véhicule.

Dans le tablier intérieur, grâce au déplacement de la batterie, l’espace de rangement a quasiment doublé au bénéfice de la boite à gants qui passe d’une capacité de 2 litres à presque 4 sur le nouveau modèle. Cet espace disponible peut également accueillir une prise USB en option, pour recharger un smartphone. Toute la structure de la boite à gants a été réalisée avec le plus grand soin, concernant les traitements comme les matériaux. Le résultat est un niveau de qualité élevé, immédiatement évident quand on ouvre et referme la boite à gants. L’espace à disposition pour transporter des objets ou ranger le casque a lui-aussi augmenté dans le compartiment sous la selle, qui passe de 12,5 à 17 litres, avec une augmentation de 30%.

Le plus grand confort à bord est la ligne directrice qui a guidé la conception et le développement du nouveau Piaggio Liberty. La partie centrale du véhicule est désormais plus accueillante et le plancher plat ainsi que les repose-pieds (escamotables) plus généreux, aussi bien pour le conducteur que pour le passager.

La selle, totalement remodelée et aux dimensions particulièrement généreuses, a été allongée pour améliorer le confort, même à deux. Elle est recouverte de "cuir synthétique" à la qualité évidente et ornée de coutures qui soulignent ses courbes. À la base de l’assise, on trouve un nouvel élément chromé qui valorise l’aspect esthétique et ne se contente pas d’avoir une fonction purement décorative qui élance la partie arrière du Liberty puisqu’il intègre une entaille qui permet de faciliter l’ouverture et la fermeture de la selle.

Une télécommande intégrée dans la clé munie du dispositif “bike finder” existe en option. Ce dispositif a l’avantage d’actionner les clignotants afin de reconnaître le véhicule, par exemple dans un parking particulièrement plein.

La partie arrière du véhicule a un impact visuel plus important dans la vue d’ensemble du nouveau Liberty. L’augmentation de la capacité de chargement a eu pour conséquence une augmentation de ses dimensions, sans porter préjudice à la pureté du style. La forme de la partie arrière, fluide et harmonieuse, se termine par un groupe optique entièrement nouveau. Le design, sculpté et modelé, intègre les éléments latéraux caractéristiques du Liberty, c’est à dire les protections contre les chocs, sur une des parties de la carrosserie la plus exposée. Ces éléments sont coordonnés avec ceux qui protègent le tablier avant et intègrent d’élégants éléments chromés.

Deux versions : standard et S

Le nouveau Piaggio Liberty existe en deux versions différentes : La standard classique et la sportive S.
La version standard, est une interprétation de l’âme classique et élégante qui est celle du Liberty depuis toujours. Elle est naturellement destinée à un public plus adulte et se décline dans les couleurs traditionnelles Blanc Perle et Bleu nuit, auxquelles nous avons ajouté le nouveau Marron Etna.

Le Piaggio Liberty S se distingue par ses coloris plus marqués, le Rouge Ibis et le Gris Titane Mat. Les graphismes spéciaux et certains détails comme les jantes noires et les surpiqures rouges de la selle destinent la version S aux clients plus jeunes et dynamiques.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles

Conseils

ACEM : équipement de protection des motocyclistes

L’ACEM (Association des Constructeurs Européens de Motocycles) a édité une brochure afin de mettre en avant l’importance, pour les roues, de disposer un équipement de protection. En cas d’accident, l’équipement de protection va contribuer à éviter les blessures ou à en réduire la gravité. Des vêtements (...)

Agenda scooters et motos

Les blogs

Les derniers essais