Canvas Logo

Piste Education Routière : tournée d’été pour initiation pratique

mercredi 3 juillet 2019 , par Wam

C’est l’été, synonyme de vacances mais la piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention continue de se mobiliser pour proposer tout l’été au public et notamment aux « ados », une initiation pratique aux spécificités du deux-roues motorisé. Cette piste a pour objectif de transmettre les règles de bases d’une conduite en toute sécurité.

Une initiative qui répond à une réelle urgence : en 2018, 695 jeunes de moins de 25 ans ont perdu la vie sur les routes de France, dont 170 en deux-roues motorisé.

Du 7 juillet au 1er août, une douzaine de moniteurs CRS, spécialistes de la sécurité routière, vont faire passer les messages qui sauvent. Pour sa tournée d’été, la piste CRS/Attitude Prévention recevra le public dans les villes suivantes :

  • Perros-Guirec (22) : du 7 au 11 juillet
  • La Tranche-sur-Mer (85) : du 16 au 18 juillet
  • Saint-Pierre-la-Mer (11) : du 21 au 24 juillet
  • Sainte-Marie-la-Mer (66) : du 29 juillet au 1er août .

L’accès est gratuit et à partir de 14 ans. Les candidats doivent se présenter avec un pantalon long et des chaussures fermées. Les gants, blouson et casque sont fournis.

L’initiation proposée sur la piste CRS/Attitude Prévention comporte à la fois les bases de la conduite d’un deux-roues sur une quinzaine de machines de 50 à 125 cm3 et des ateliers, notamment une démonstration de fonctionnement d’un gilet airbag ainsi qu’un test permettant de simuler l’effet sur un casque d’un choc à 30 km/h.

Au programme, pour chaque participant :
Première partie, la théorie : rappel des règles du code de la route et spécificités du deux-roues puis séance de home trainer, un simulateur de moto fixe destiné à la découverte de ses commandes et de leur utilisation.
Deuxième partie, la pratique sur la piste : d’abord en « double commande » avec un moniteur en place arrière puis en solo, afin d’acquérir les bons gestes et les réflexes vitaux.

Pour Patrick Jacquot, Président d’Attitude Prévention, « l’approche concrète qu’apporte la piste CRS/Attitude Prévention est une solution pour capter l’attention des jeunes et leur faire passer les messages qui sauvent, avec une pédagogie bienveillante. Et avec un objectif, leur transmettre « la bonne attitude » ». Il poursuit, « les jeunes qui viennent sur la piste ne seront pas forcément conducteurs de deux-roues motorisés demain, mais ils sauront, au volant d’une voiture, se montrer attentifs au partage de la route avec les scooters et motos ».

Retrouvez le planning des opérations à venir dans l’infographie ci-après : « Les jeunes et la sécurité routière ». Et découvrez le site dédié aux ados pour tout savoir sur la conduite d’un deux-roues motorisé Conduire Scooter Moto.

La piste d’éducation routière CRS/Attitude Prévention, c’est…

  • Un partenariat constructif : les assureurs français, via l’association Attitude Prévention, se sont associés aux CRS pour initier les jeunes conducteurs de deux-roues aux bonnes pratiques en matière de sécurité.
  • 10 000 personnes initiées chaque année dont 9 000 scolaires
  • Une trentaine de villes visitées chaque année dans toute la France.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles