Canvas Logo

Pneus hiver : conseils de 1.001 pneus

jeudi 21 septembre 2017 , par Arthur

Les pneus hiver, uniquement en hiver ? Pour 1.001 pneus, c’est pourtant dès maintenant. L’été vient tout juste de se terminer et les premiers jours de froid arrivent déjà. Que ce soit à la maison ou sur les routes, il est important de bien s’équiper pour appréhender l’hiver dans le confort et la sécurité !

Pour cela, les professionnels de la route préconisent de s’équiper en pneus Hiver dès les premiers mois de pluie.

Pourquoi ? Quel est le bon moment ? Combien ça coûte ? Que faire des pneus été ? 1001 Pneus, spécialiste de la vente de pneus en ligne vous livre quelques conseils.

Quand ?

Stop aux idées reçues ! Il ne faut pas attendre l’arrivée de la neige pour s’équiper, puisque contrairement à ce que l’on peut penser, les pneus hiver ne sont pas exclusivement réservés à la neige, mais aussi et bien sûr, à la pluie et au verglas.

« Le passage aux pneus hiver est indispensable car il en va de la sécurité des occupants du véhicule. En effet, il faut savoir que dès que la température passe sous la barre des 7°C, les pneus été perdent en performance et en adhérence ce qui engendre alors des déplacements plus risqués. » précise Stéphane Sabourin, de 1001 pneus.fr.

Quelles différences ?

« Les différences entre des pneus hiver et des pneus été concernent surtout le type de gomme et le dessin des structures.
En effet, les rainures des pneus servent à évacuer l’eau lors du roulage, le nombre de rainures est donc moins important sur des pneus été.
La gomme quant à elle est plus épaisse sur un pneu hiver. Avec cinq fois plus de lamelles qu’un pneu été, le « grip » du pneu hiver est optimisé permettant plus d’adhérence, une meilleure motricité et une distance de freinage plus courte que les pneus été. » ajoute Stéphane Sabourin de 1001 pneus.fr.

Conseils pour rester dans les temps

« Pour éviter l’attente de livraison, il est conseillé de se préoccuper de son équipement dès le mois de septembre. En ce moment, les commandes de pneus hiver grimpent jusqu’à +25% soit 1 pneu sur 4 commandés par jour est déjà un pneu hiver. Et il n’est pas rare de voir certaines ruptures de stock et des délais de livraison qui s’allongent au moment des premières chutes de neige » précise Stéphane Sabourin.

Rouler l’hiver en pneus été, est-ce une infraction ?

« Contrairement à l’Allemagne, l’Autriche ou encore la Bulgarie, aucune loi ne contraint les automobilistes à monter des pneus hiver en France cependant, certaines routes de haute montagne par exemple l’imposent. C’est une responsabilité qui incombe à chacun pour sécuriser sa conduite et gagner en confort ce qui n’est pas négligeable. »

Et pour les scooters ?

Dans le monde du scooter, il existe nettement moins de choix en matière de pneumatiques qu’ailleurs. Le marché est en pleine croissance. Nous voyons peu à peu les gammes de pneus scooter s’élargir et se diversifier afin de répondre aux besoins de plus en plus nombreux et exigeants des scootéristes.

Néanmoins, la question de la conception de pneumatiques adaptés à l’hiver subsiste. Des manufacturiers à l’image de Michelin ou de Metzeler se sont lancés dans la réalisation de pneus scooters Hiver.

Pourtant, il est plus question ici de développer des gommes capables de conserver de l’adhérence en-dessous de 7 degrés et non de rouler sur la neige. C’est pourquoi vous serez susceptibles de tomber sur davantage de pneus scooter 4 Saisons que des véritables pneus Hiver.

1001pneus.


A Propos de 1001pneus.fr
1001pneus.fr est le numéro 2 français de la vente de pneus sur Internet. Fondée en 2009 par Lionel Moutouh, président de la société, 1001pneus.fr est une start-up 100% indépendante qui a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires de plus de 59 millions d’euros. L’entreprise distribue aujourd’hui plus de 1.140.000 pneus dans 5 pays (France, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg).
154 marques et 26 000 références de pneus tourisme, motos, quad, camionnette et 4x4 sont proposées en ligne dont les prix peuvent être jusqu’à 40% moins chers qu’un tarif concessionnaire.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles