Canvas Logo

Québec : manif monstre journée du loup XIV

mardi 19 mai 2009 , par Asso-scooter.org , Benji

Dimanche 17 mai a eu lieu à Montréal la quatorzième édition de la Journée des Droits et Libertés des Motocyclistes Québécois, plus connu dans le monde moto sous le nom de la Journée du loup XIV.

Les questions posées par le Comité d’Action Politique des Motocyclistes (CAPM) aux politiques étaient simples.

  • Pourquoi le Québec tarde-t-il à intégrer la moto comme solution aux
    défis environnementaux ?
  • Pourquoi pénaliser un véhicule qui est si bénéfique à l’économie des
    régions ?
  • Pourquoi les hausses d’immatriculations en force sont-elles à
    l’encontre des plans de transport contemporains ?
  • Pourquoi Montréal tarde-t-elle à adopter une mesure favorisant la
    sécurité des motocyclistes ?
  • Pourquoi le règlement sur les pneus d’hiver pour les motos semble une
    patate chaude pour le gouvernement ?

Cette année 2009 était marquée par une mobilisation sans précédent des motards venus de différentes provinces et ce sont plus de 10 000 motocyclistes qui ont soutenu le CAPM dans son action.

Partis de l’aéroport de Saint-Hubert, ils ont convergé vers le centre ville et plus précisément vers les bureaux du premier ministre Jean CHAREST.

Cette année était également marquée par une mobilisation contre les hausses des droits d’immatriculation et des primes d’assurance qui atteignent pour certaines catégories de motos plus de 340%. C’est le cas des motos de type sport. Ces sommes dont directement perçues par la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Le CAPM note que cette pratique est discriminatoire en ce sens qu’elle catégorise les motos selon leur type sans tenir compte du type de conduite du propriétaire.

Parmi les autres revendications, et afin d’assurer la sécurité des conducteurs deux roues, le CAPM demande que les deux roues puissent emprunter les voies réservées aux autobus, aux taxis et au covoiturage. Le CAPM rejoint ainsi bon nombre d’organisations à travers le monde.

Parallèlement à cette journée de manifestation, le CAPM mène une action de longue haleine en répétant régulièrement des opérations escargot sur le territoire. La prochaine action se tiendra le 23 mai avec Laval comme point de départ.

CAPM

Québec : opération escargot

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles