Canvas Logo

Quinzaine de la Sécurité Routière 2011 : c’est parti

jeudi 5 mai 2011 , par Christian

C’est lors d’une conférence de presse que la Quinzaine de la Sécurité Routière a été présentée par les principaux participants, la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Equipement et de l’Aménagement (DRIEA), l’Education Nationale, la Caisse Régionale Assurance Maladie de l’IDF (CRAMIF), la Préfecture de Police, les Préfectures des départements d’Île de France.

Cette Quinzaine est une première et s’intitule précisément « Quinzaine Régionale des deux roues Motorisées ». Elle aura lieu du 9 au 22 mai 2011.

L’objectif de cette Quinzaine de la Sécurité Routière est de rappeler que les usagers de la route ne sont pas tous égaux et que les plus vulnérables, piétons et deux roues, paient un lourd tribut. Il est également de faire évoluer les mentalités et de diminuer le nombre d’accidents de la route impliquant les deux roues motorisés.

En Ile-de-France, alors que le trafic deux roues représente un volume relativement faible, la moto est le mode de transport qui compte le plus de victimes d’accidents et le plus de morts (132 tués en Ile-de-France en 2010, soit 37% des tués par accident).
L’accidentologie des 2 RM en Ile-de-France, contrairement à celle des véhicules légers, ne baisse pas significativement. Depuis 2008, il y ainsi plus de tués 2 RM que de tués véhicules légers.

La grande majorité des accidents de 2 RM concerne des motos d’une cylindrée inférieure à 125 cm3. En revanche, la proportion est inverse en ce qui concerne les décès : c’est- à-dire que les accidents les plus graves ont lieu avec des motos de forte cylindrée.

Environ 40 % des 2 RM se tuent seuls et, par conséquent, 60% se tuent dans un accident impliquant un autre véhicule (véhicule léger ou poids lourd). D’où une problématique particulière, en Ile-de-France, de partage de la route due à la densité et l’imbrication des trafics, avec des accidents qui surviennent au cours de dépassements, de remontées de files, de ralentissement...

Il faut préciser enfin que 52% des accidents mortels résultent de conduites dites « à risque » c’est-à-dire impliquant une consommation d’alcool ou de stupéfiant ou une vitesse excessive.
Trois cibles sont donc prioritairement visées par les actions de la quinzaine : les jeunes, les conducteurs novices et les salariés d’entreprise.

Les 15-24 ans représentent en effet près de 25 % des tués en 2 RM, alors qu’ils ne représentent que 13 % de la population d’Ile-de-France.

Par ailleurs, les jeunes permis sont impliqués dans un accident corporel sur deux impliquant un 2 RM. Ces conducteurs de 2 RM sont aussi plus impliqués dans les accidents corporels que les conducteurs de véhicules légers au cours des deux premières années de conduite.

Enfin, un accident corporel sur deux impliquant un 2 RM en Ile-de-France se produit au cours d’un déplacement professionnel (en mission ou sur le trajet domicile-travail). C’est une spécificité francilienne, car en province, l’utilisation de la moto dans un contexte de loisir est beaucoup plus importante que dans un contexte professionnel.

Animations

Plus d’une cinquantaine d’animations vont ponctuer cette quinzaine dont le point d’orgue est la journée sur le circuit Carole 09 - 22 mai 2011 : quinzaine de la sécurité routière.

Quinzaine de la Sécurité Routière 2011 : Paris et petite couronne Quinzaine de la Sécurité Routière 2011 : grande couronne

Portfolio

  • Quinzaine de la Sécurité Routière 2011
  • Jean-Claude RUYSSCHAERT - DRIEA
  • Françoise HARDY : Préfecture Police
  • David CLAVIERE
  • David CLAVIERE
  • Maurice TUBUL
  • Maurice TUBUL
  • Michel LAMALLE
Françoise HARDY : Préfecture Police
Françoise HARDY : Préfecture Police

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles