Canvas Logo

Radars contrôlés : points restitués

lundi 1er avril 2013 , par Arthur

Nous avons fini par nous habituer au flash des radars automatiques et même à payer les contraventions relatives au dépassement des vitesses limitées.

Ce n’est pas le cas de Hugues B. qui a la particularité de travailler pour la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cet organisme est celui contrôle les instruments de mesure tels que les pompes à essence, les balances...

Hugues B. a eu la malchance de s’être fait flasher sur une route qu’il connait bien, et surtout qu’il emprunte avec une vitesse stabilisée au Gps. Quand il a reçu son avis de contravention, il a aussitôt réagi en procédant à de nouvelles mesures. Motivé autant par sa conscience professionnelle que par la curiosité, ces mesures se sont traduites par un constat. A chaque fois, la vitesse constatée par le radar était supérieure de plus de 10% par rapport à sa vitesse Gps.

Déterminé à en avoir le coeur net, Hugues B. entreprit de vérifier l’appareil, ce qui, vu sa fonction et son organisme d’appartenance ne posa aucun problème. Le radar automatique était équipé d’un Mesta 2000, la dernière génération de cinémomètre. Si la qualité de l’appareil n’est pas à remettre en cause, Hugues B. remarqua que l’angle de prise de vue était décalé de trois degrés. Ce décalage de deux millimètres sur le radar lui-même était suffisant pour générer des valeurs de contrôle à la hausse, de plus de 10%.

Les recherches de Hugues B. ont permis de mettre en évidence que les radars automatiques de la série N28020130418 à N28020130490 étaient mal réglés. En tout et pour tout, il s’agit de 73 radars automatiques qui ont été installés sur toute la France durant l’année 2012. Ces 73 radars sont à l’origine du retrait de plus de 600.000 points.

Les personnes ayant été flashées par ces radars sont évidemment appelées à se faire connaitre auprès des préfectures, qui après vérification, restitueront les points ainsi faussement retirés. Curieusement, il n’est pas fait mention des amendes...

Si vous voulez savoir quels sont les points d’installation de ces radars au paramétrage défectueux, vous pouvez cliquer sur la carte de France.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles