Canvas Logo

Retromobile 2017 : Panhard & Levassor Type X76, Dynamic 130 de 1936, lauréate fondation Patrimoine Motul

samedi 11 février 2017 , par Christian , StephaneC.

La Fondation du patrimoine Motul a pour but essentiel de sauvegarder et de valoriser le patrimoine rural non protégé. Maisons, églises, ponts, lavoirs, moulins, patrimoine industriel, mobilier, naturel… tous les types de patrimoine de proximité sont éligibles à l’action de la Fondation y compris le patrimoine automobile.

Cette année 2017, c’est une Panhard & Levassor Type X76 coupé Junior, Dynamic 130 de 1936 est lauréate du Grand Prix Motul - Fondation du Patrimoine.

Icône de l’automobile des années 30, le coupé Panhard & Levassor « Dynamic Junior » possède une ligne révolutionnaire, qui reste associée à l’image de propriétaires aux goûts originaux et d’avant-garde. Pour créer la Dynamic, qui succède à la célèbre Panoramic, la firme doyenne de l’automobile française souhaite « donner à six voyageurs un confort égal pour tous et d’une qualité réellement inconnue jusqu’à ce jour ».

La réflexion aboutit à la création d’une voiture exceptionnellement large, qui rompt délibérément avec les carrosseries démesurément allongées alors en vogue. La découpe des portes, qui épouse la courbure du corps et facilite l’accès à l’habitacle, est annonciatrice de certains aspects de l’ergonomie automobile actuelle.

Face à la rigueur de la production française de l’époque, cette voiture est toujours apparue comme anticonformiste. Produite uniquement entre 1936 et 1937, seuls 22 exemplaires sont sortis de l’usine, sous la forme « coupé chassis court ». Il n’en subsisterait que 2 aujourd’hui, dont la lauréate.

Voiture d’avant-garde

La carrosserie novatrice du coupé Panhard & Levassor était associée à une technologie de pointe : caisse autoporteuse, suspension par barres de torsion, roues avant indépendantes, freins hydrauliques à double circuit. Le moteur Panhard sans soupapes, qui avait fait la célébrité de la marque, recevait ici une culasse en aluminium et un certain nombre d’aménagements qui amélioraient encore ses performances tout en respectant sa qualité principale : le silence.

Le Coupé Junior, lauréat du prix, est un modèle de première génération, présentant la particularité d’un volant en position centrale, dispositif qui sera ensuite abandonné. Un seul exemplaire en dehors de celui-ci subsisterait aujourd’hui.

Le dessin de cette voiture marque un tournant dans la production de Panhard et illustre bien le passage d’une conception encore classique à une ligne élaborée en fonction de la recherche d’aérodynamisme. Cette carrosserie d’une fluidité exemplaire est due au crayon de Louis Bionier, l’un des plus célèbres designers français, encore actif dans les années 1960 puisqu’on lui doit la Panhard 24 CT, chant du cygne de la marque. Les ailes carénées, les motifs décoratifs en coup de fouet ornant le capot, les phares intégrés dans les ailes et couverts d’une grille rappelant la calandre resteront comme autant de traits caractéristiques des années 30.

La guerre aura raison de ce modèle dont la fabrication sera interrompue après 1945. Coûteuse et témoignant d’une technologie à certains égards encore expérimentale, la Dynamic se voulait à l’origine d’une nouvelle lignée de voitures de luxe, préoccupation qui s’avérera bien loin de celles des constructeurs français au lendemain du second conflit mondial.

Caractéristiques techniques

  • Moteur : 65 CV à 3500 t/mn, 72 x 103 mm, 2516 cm³
  • Nombre de cylindres : 6 sans soupape
  • Transmission : embrayage monodisque avec dispositif de servo-commande à dépression, propulsion classique aux roues arrières
  • Freins : lockheed - quatre tambours à double circuit hydraulique
  • Amortisseurs hydrauliques, avant et arrière
  • Carrosserie coupé 2 portes
  • Décor d’origine peinture noire à décor ivoire ; sellerie en drap à grosses cotes

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles