Canvas Logo

Retromobile 2017 : Peugeot 402 DS, Avions Voisin C3S, par Mebero

jeudi 9 février 2017 , par Christian , StephaneC.

Mebero est localisé en Roumanie, il n’est donc pas étonnant que ce collectionneur-restaurateur de véhicules vous soit inconnu.

Sur le trop petit stand de Mebero, vous pourrez admirer une Peugeot 402 DS et une rarissime Avions Voisin C3S. C’est Andrei Bilciurescu qui vous accueille et a le privilège de pouvoir conduire ces vénérables voitures.

Avions Voisin C3 S, 1922

Gabriel Voisin, 1880-1973, « est l’un des plus célèbres pionniers français de l’aéronautique, tant civile que militaire, ainsi qu’un fabriquant d’automobiles de luxe à la marque « Avions Voisin ». Fils d’un industriel de la fonderie, Gabriel Voisin fit ses études aux Beaux-Arts de Lyon. D’abord engagé comme dessinateur, il commença sa carrière en 1903 en travaillant pour Ernest Archdeacon, l’un des promoteurs et mécènes de l’aéronautique naissante ».

En 1918, la guerre terminée, il se détourna de l’aviation et se lança dans la construction d’automobiles, domaine qui lui paraissait constituer un marché plus prometteur. En juin 1919, Gabriel Voisin présenta son premier modèle : la C-1 ; il sera construit à près de cent exemplaires jusqu’en 1920. Après quelques tentatives dans les voiturettes et les motocyclettes, il se consacra à des modèles très étudiés : d’abord la C-1 à quatre cylindres puis la C-2 à douze cylindres en V. Vinrent rapidement la C-4 d’entrée de gamme et les C-S à tendance sportive. Il produisit près de mille voitures par an et remplaça son modèle à succès, la C-4, par la C-7 à partir de 1925. Un an plus tard, il livra ses voitures entièrement carrossées, contrairement aux usages de l’époque où les constructeurs fournissaient des châssis nus aux carrossiers. Au niveau sportif, il tenta, en 1923, d’appliquer de façon approfondie la technique aéronautique au prototype Voisin Laboratoire : optimisation du poids, carrosserie profilée en aluminium, pompe à hélice, absence de différentiel. Malheureusement, le manque de puissance des moteurs ne permit pas de grands résultats. Il lança ensuite la C-11, une six cylindres livrable avec une carrosserie en aluminium largement vitrée dite « lumineuse », évoluant en C-14 jusqu’en 1932. De 1920 à 1930, la marque Voisin fournira les voitures présidentielles de Paul Deschanel, d’Alexandre Millerand puis de Gaston Doumergue (Wikipedia).

La C3 S est inscrite en juillet 1922 au Grand Prix de Strasbourg pour l’épreuve Tourisme qui a lieu le seconde jour. Mais le règlement impose une largeur minimum de 1,3 m pour les véhicules participant. Hors la Voisin CS S est très étroite et ne fait que 90 cm. Qu’à cela ne tienne. Voisin contourne le règlement en ajoutant de chaque côté de la C3 une étrange boursouflure qui aboutit à la dimension voulue tout en préservant sa taille de guêpe.

Le moteur est fabriqué sous licence Knight, d’origine USA. Le moteur est un 6 litres de cylindrée et est sans soupape. Il faut donc un certain temps et savoir-faire pour le réglage. Le radiateur est composé de 2.000 cellules. Là-aussi, un certain temps pour l’entretien.

La vitesse maximum est de 110km/h mais en 2017, elle n’est là que pour le plaisir, non pour la vitesse. Andrei ne dira pas combien de temps il lui a fallu pour restaurer la C3S.

Peugeot 402 DS, 1956

Avec cette Peugeot 402 DS, Andrei a entre les mains un véhicule moins rare mais tout aussi beau. Les lignes sont étonnamment modernes. Et déjà à cette époque, la recherche aérodynamique a abouti à concevoir un bas de caisse complètement caréné. La vitesse atteinte est ainsi de 150km/h, avec un quatre cylindres de 2 litres.

Il aura fallu deux ans de restauration pour remettre la Peugeot 402 DS dans cet état impeccable.

A Retromobile : stand 2.2 D 029.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles