Canvas Logo

Retromobile 2017 : d’autres raretés

dimanche 12 février 2017 , par Christian , StephaneC.

A Retromobile, il en faut pour tous les goûts et il y en a pour tous. Des raretés comme des pièces uniques et des pièces plus courantes mais qui sont devenues plus rares.

Alfa Romeo Superflow par Pininfarina, 1960

C’est sur le stand de Zweimuller que cette rareté est à découvrir. Au début des années 50, Alfa Romeo renonce la course automobile mais six voitures sont encore dans les ateliers et préparées pour la saison 1953. Parmi ces six voitures, quatre sont vendues à des teams privés qui les engagent en compétition. Les deux dernières atterrissent chez des carrossiers célèbres : Pininfarina et Boano. Celle de Pininfarina, châssis N° 00128, va acquérir une certaine célébrité sous l’appellation 6C 3000 CM. Cette voiture apparait pour la première fois chez le carrossier turinois en 1956. Puis il va réapparaitre trois autres fois avec des carrosseries de styles différents.

Elle fait son effet car le design est assez futuriste : des panneaux de plexiglas transparent recouvrent les ailes avant, les projecteurs et le pavillon.

La même année le même châssis réapparait sous le nom de Superflow II avec une nouvelle carrosserie au salon de l’Automobile de Paris. Le plexiglas a presque totalement disparu sauf au niveau des projecteurs. La face avant est plus fine et la voiture a été repeinte en blanc et rouge dégradés.

Zweimuller estime ce modèle unique à 10 millions de dollars.

Avions Voisin prototype C28, 1935

Ce prototype de Gabriel Voisin est né en 1935. Propulsé par un moteur de 3.3l, sans soupape, il est équipé d’une boite de vitesses à quatre rapports plus un overdrive. Les freins sont hydrauliques et la vitesse maximum est de 150km/h. Le châssis est surbaissé, et il en est connu 14 exemplaires.

La carrosserie est en aluminium posée sur une structure en bois lamellé collé. Le toit est coulissant entrainé par dépression.

Aston Martin

Une belle collection d’Aston Martin sur le stand de Sir David Brown Aston Martin. Toutes ou presque les DB sont exposées.

Il y a bien sûr celle de Bond, James Bond.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles