Canvas Logo

Rétromobile 2022 : ateliers FFVE et motos exceptionnelles

mardi 8 mars 2022 , par Christian

À l’occasion du Salon Rétromobile, la Fédération des Véhicules d’Epoque (FFVE) rencontrera les passionnés de véhicules anciens pour présenter l’aboutissement de projets qu’elle a mis en œuvre et répondre aux questions de ceux-ci concernant leurs véhicules.

Démarche pédagogique auprès des conducteurs de véhicules anciens

A Rétromoile, la FFVE lance un programme de sensibilisation à la sécurité routière Depuis plus d’un an, un groupe de travail dédié à la sécurité routière et aux véhicules historiques s’est mis à l’œuvre pour réfléchir aux améliorations et à l’accompagnement spécifique qui pourrait être apporté aux conducteurs de véhicules d’époque.

Le constat était simple : nombreux sont les nouveaux amateurs n’ayant conduit que des véhicules modernes bardés d’assistance. Comment apprivoiser la conduite d’un véhicule ancien avec ses particularités et ses limites dans un contexte de plaisir et de loisirs pour ceux qui n’en ont jamais fait l’expérience ?

C’est la raison pour laquelle la FFVE a décidé de créer un programme sécurité dont les objectifs sont d’encourager les collectionneurs et nouveaux conducteurs de véhicules d’époque à une conduite responsable et respectueuse, de leur faire prendre conscience de l’importance de l’entretien de leurs véhicules, de limiter l’empreinte de ceux-ci dans l’environnement

Ainsi, la FFVE souhaite faciliter la découverte d’un type de véhicule différent dont il faut s’approprier la conduite (tenue de route, freinage, éclairage…) et l’entretien en prenant conscience du caractère primordial de tous les organes de sécurité. Donner les clés d’une conduite anticipative tout en démontrant que plaisir rime avec prudence et préservation.

Charte du collectionneur

Une réflexion collégiale a été menée avec des partenaires spécialistes dans différents domaines qui ont apporté leur appui :

  • l’assurance (Carène Assurance),
  • le contrôle technique (Autosur),
  • l’expertise (Classic Expert),
  • l’enseignement de la conduite (ECF).

La réflexion a débouché sur la mise en place d’une charte éthique du collectionneur avec des partenaires, experts dans leurs domaines. Cette charte, illustrée par le dessinateur automobile, Thierry Dubois, sera dévoilée pendant le Salon et parrainée par des personnalités emblématiques. Elle reprendra les points essentiels que tout conducteur s’engage à respecter en adoptant une conduite alliant sécurité, éthique et plaisir.

Cette charte est l’essence même des valeurs et des missions sur lesquelles la fédération mène ses actions et son engagement quotidien : représenter le monde de la collection et des collectionneurs amateurs de véhicules d’époque, préserver le patrimoine historique roulant, transmettre des savoirs et savoir-faire autour du véhicule ancien.

Cette charte a recueilli le soutien de la Délégation à la Sécurité Routière. Elle reflète un engagement puissant et volontaire entre la FFVE et chaque collectionneur passionné qui veillera à son application librement consentie.

Module e-learning en avril

Le programme sécurité proposera également, dès avril prochain, un module e-learning en partenariat avec l’école de conduite française (ECF) pour aider les amateurs à mieux appréhender leur conduite à bord d’un véhicule d’époque. Ce cursus avec auto-évaluation, partie théorique et pratique, comportera une validation des acquis et la remise d’une attestation.

Ateliers quotidiens

Chaque jour, des ateliers thématiques animés par des experts de la FFVE

  • Collectionneur citoyen : vers une conduite respectueuse de l’environnement et citoyenne Mercredi 16 mars à 17h
  • Pourquoi et comment adhérer à un club et à une fédération Jeudi 17 mars à 11h
  • Actualités motos (législation, contrôle technique, assurance…) Jeudi 17 mars – 17h
  • Attestations – vers une dématérialisation Vendredi 18 mars – 11h
  • Actualités et législation (tout savoir sur les ZFE et les véhicules de collection) Vendredi 18 mars – 17h

Exposition motos de légende

À l’occasion de la sortie du livre de Bernard Salvat sur la marque mythique Koehler-Escoffier, la Fédération présentera un plateau dédié à ces motos :

  • Deux Mandoline Sport de 1927, motos rares car seulement une petite cinquantaine d’exemplaires subsiste aujourd’hui
  • La 1000 Eddoura de 1927, une reconstitution avec les pièces d’origine. Elle a été pilotée en course par Edouard Grammont dit « Eddoura »
  • Une autre 1000, une D2 1931, ainsi que la 500 KLS5LSA 1938, le sommet absolu de la gamme des motos de route de la marque dans les années trente.

Cette marque française de motocyclettes a été fondée en 1912 par Marcel Koehler, ingénieur à l’Ecole Centrale Lyon, et Jules Escoffier, ancien mécanicien chez Magnat-Debon. Elle prend la suite de la marque Escoffier, fondée en 1911. La marque a construit un moteur surnommé la mandoline, un 500 cm3 culbuté V-twin. Jules Escoffier meurt en 1914. La société est rachetée en 1922 par Raymond Guiguet. Cette année est aussi marquée par la fabrication d’une motocyclette 500 cm3 monocylindre et d’une 1 000 cm3 bicylindre. La société lance la fabrication de moteurs 4 soupapes par cylindre dès 1926. Elle est rachetée par Monet-Goyon en 1929, puis disparaîtra en 1957. Marcel Koehler est l’un des cofondateurs en décembre 1939 de la société Facel, qu’il dirigera jusqu’en 1945.

En plus de ce beau plateau de Koehler-Escoffier, sera exposée une Peugeot 500 CC M2 de 1926, en cours de restauration grâce au soutien de Motul et de la Fondation du Patrimoine.

Dédicaces tous les jours

La FFVE accueillera sur son stand deux personnalités de l’automobile qui se prêteront au jeu des dédicaces :

  • Bernard SALVAT sort son 18e livre sur les motos anciennes, un ouvrage qui retrace l’histoire de la marque française Koehler-Escoffier. Sur toute la durée du salon
  • Yves JOUANNY : la Remise est un ouvrage de photographies et de témoignages qui retrace l’histoire d’un haut-lieu du rallye de Monte Carlo. Mercredi 16 mars de 10h à 22h.

FFVE. »

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles