Canvas Logo

Retromobile 2023 : la FFVE la FFVE répond présent, avec deux stands

vendredi 27 janvier 2023 , par Jean-François

La FFVE s’ancre dans l’histoire du patrimoine roulant. Pour se faire, la FFVE aura deux stands, entre des rétrospectives et actualités, la FFVE est là pour vous faire découvrir et conseiller. Stand 079.

Enfin, pour la pratique, la FFVE propose des ateliers thématiques. Stand J114

Grand Prix d’Endurance des 24 heures - Stand 079

Le stand rendra hommage au Grand Prix d’endurance des 24 Heures - Coupe Rudge-Whitworth de 1923 et fêtera ainsi le centième anniversaire de sa création qui a eu lieu au Mans. Un Torpédo Chenard & Walcker CW U3 1923 identique à ceux engagés pour ce Grand Prix sera exposé sur le stand.

Seront également célébrés les 100 ans de Motobécane, marque créée par Charles Benoît et Abel Bardin, une Motobécane de 1923 sera exposée pour rallier l’épreuve au guidon.

Sécurité et véhicules d’époque - Stand 079

Un véhicule d’époque ne se conduit pas comme un véhicule moderne et demande une conduite particulière avec de bons réflexes. C’est la raison pour laquelle la FFVE s’est attachée à promouvoir une conduite sûre, citoyenne et durable, en mettant en place le programme sécurité, soutenu par la délégation à la sécurité routière.

La première étape est la charte du collectionneur qui vise à inciter chaque conductrice et conducteur de véhicules d’époque à pratiquer une conduite responsable et respectueuse, à entretenir soigneusement son véhicule et à limiter son empreinte sur l’environnement.

Le module d’e-learning mis en place avec l’École de Conduite Française (ECF) sera disponible sur le stand et permettra aux nouveaux collectionneurs de tester leurs connaissances en matière de conduite en ancienne.

Dématérialisation : ouverture aux particuliers - Stand 079

Les analystes de la FFVE traitent 35 000 demandes d’attestation par an. Désormais, afin de faciliter et simplifier les échanges avec les collectionneurs, ces demandes pourront s’effectuer en ligne. Lancée mi-novembre auprès adhérents professionnels de la FFVE, la dématérialisation s’ouvre aux particuliers à l’occasion de Rétromobile. Cet outil moderne, fiable et rapide va apporter de la fluidité dans les échanges avec les collectionneurs. Une procédure à découvrir sur le stand !

Les Amis de la FFVE – Stand H079

Lancée en novembre 2022 par la FFVE, l’association des Amis de la FFVE est une structure ouverte aux particuliers. Les Amis ont pour vocation de fédérer toutes les personnes désireuses de défendre et soutenir les valeurs de la FFVE en s’engageant dans la préservation de notre patrimoine roulant et le respect de l’environnement, collectionneurs ou non, membres de clubs, ou sympathisants de véhicules d’époque.

Des séances de dédicaces seront organisées à 11h et 15h sur le stand des Amis de la FFVE, avec des artistes et personnalités :

  • 1er février : Alain Bertrand, peintre spécialiste des véhicules US vintage des années 50 à 70
  • 2 février : Fernando Costa, sculpteur spécialiste d’assemblages soudés de composants automobiles
  • 3 février : François Vanaret, peintre spécialiste des Bugatti et des carrossiers français période Art Déco
  • 4 février : Stanley Rose, peintre spécialiste des véhicules des années 30 à 50 en compagnie d’artistes et de musiciens,
  • 5 février : François Allain, créateur et animateur de reportages sur l’automobile avec Vintage Mecanic sur RMC.

Citroën Currus Cityrama : restauration en cours

La première mission de la FFVE est de préserver les véhicules anciens. Dans cette optique, elle mettra en lumière sur le stand le projet de restauration du bus Cityrama, soutenu par la Fondation du Patrimoine et son mécène Motul.

En juin dernier, cette Fondation a également lancé une collecte pour aider le financement de ce projet et soutenir la restauration de ce bus. Inspiré des bateaux mouches, le Citroën Currus Cityrama, est un véhicule mythique qui a transporté les touristes pour visiter Paris jusqu’aux années 1980.

Ateliers thématiques - Stand J114

La FFVE a créé des ateliers thématiques, animés par des experts, pour être au plus proche des interrogations des possesseurs des véhicules anciens.

Actualités ZFE

Mercredi 1er février à 16h
Les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont craintes par les collectionneurs, et mettent en péril le droit à circuler. Quels sont les actualités et les droits ?

FFVE & PFA : Economie et sauvegarde : enjeux et perspectives pour les véhicules d’époque

Jeudi 2 février à 16h
La FFVE et la PFA (Plateforme Automobile) présentent un atelier sur les perspectives du véhicule ancien, sur le plan économique et patrimonial. Comment évolue ce secteur, quel est l’avenir du véhicule d’époque et comment le sauvegarder ?

Attestations – vers une dématérialisation

Vendredi 3 février à 10h30
Cet atelier permettra de comprendre la spécificité du véhicule de collection, la règlementation et comment obtenir un certificat d’immatriculation en véhicule collection.
À partir de février, cette demande se fera en ligne, l’atelier permettra de découvrir la nouvelle procédure et de poser des questions aux experts.

Rentrer dans le monde de la collection : conseils et astuces

Samedi 4 février à 10h30
Cet atelier est fait pour ceux qui cherchent à acquérir un véhicule d’époque sans savoir par où commencer ou comment rejoindre des formations spécialisées en mécanique ancienne.
Présentation de toutes les démarches et conseils.

Rétromobile 2023 pratique

Tarif Rétromobile 2023

19€ en prévente jusqu’au 24 janvier 2023, 24€, sur place

Horaires Rétromobile 2023

Mercredi 1er février 2023 : 10h-22h
Jeudi 2 février 2023 : 10h-19h
Vendredi 3 février 2023 : 10h-22h
Samedi 4 février 2023 : 10h-19h
Dimanche 5 février 2023 : 10h-19h

Accès Rétromobile 2023

1 place de la Porte de Versailles 75015 Paris
Le salon se tiendra dans les pavillons 1, 2 et 3.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles