Canvas Logo

SP95-E10 : écologique et compatible ou non

lundi 18 mai 2009 , par Arthur , Benji

Un nouveau carburant a fait son apparition depuis le 1er avril, le super 95 E10. E10 car le carburant intègre de l’éthanol à hauteur 10%. Ce nouveau carburant vient après le super Ethanol E85, qui comme son nom l’indique en intègre, lui, 85% et avant le super 95 actuel qui peut lui aussi intégrer de l’éthanol à hauteur maximum de 6%.

Ce nouveau carburant répond aux exigences du Grenelle de l’Envrionnement en allant même au-delà des 7% fixés et sur un délai de cinq ans.

Vendu au même tarif que le Super 95, le nouveau Super 95 E10 ne va motiver que les écologistes les plus motivés.

Rendement et rejet

L’éthanol ajouté dans l’essence est censé améliorer l’environnement du fait d’une moindre réduction d’émission de CO2, de l’ordre de 40% à 70% en moins. Cette amplitude importante dépend des conditions d’utilisation.

Mais ramené à la proportion d’éthanol incorporé dans un litre d’essence, les bienfaits pour l’environnement ne sont plus que de l’ordre de 1.6% à 2.8%. En ces temps de prise de conscience environnementale, ces 1.6% sont toujours bons à prendre pour une moindre empreinte énergétique vis-à-vis des générations futures.

Malheureusement, le tableau n’est pas aussi beau au niveau du rendement énergétique pour ce nouveau carburant. Selon Greenpeace, un automobiliste utilisant le SP95-E10 parcourrait 3% en moins. Ce qui n’est pas étonnant du fait du moindre rendement énergétique de l’éthanol. Pour bien faire, le SP95-E10 devrait être vendu 3% minimum moins cher que le SP95.

SP95-E10 : éco-compatible ou non

Vapeurs d’alcool et vapeurs d’essence

L’introduction d’éthanol dans le SP95-E10 va modifier la pression de vapeur de l’essence, de l’ordre de 8 kPa pour 10 % volume d’éthanol, du fait qu’un mélange azéotropique se forme entre les vapeurs d’alcool et les vapeurs d’essence. Cette pression est alors différente de celle laquelle les véhicules ont été développés et leur rendements optimisés. La volatilité, la teneur en eau, son caractère corrosif peuvent affecter le fonctionnement des moteurs fabriqués avant 2000. Il est à noter que l’Allemagne a refusé ce carburant, justement à cause de ce caractère corrosif.

Les pétroliers vont devoir adapter leurs process pour produire un super 95 compatible avec de l’éthanol et donc augmenter le prix de celui-ci.

Quoiqu’il en soit, il faut s’assurer que le moteur de son scooter acceptera sans défaillance du SP95-E10.

Carburant agricole contre carburant fossile

L’éthanol contenu dans le SP95-E10 provient de l’agriculture. Il est issu de betterave sucrière principalement. Pour le moment, cette production est issue selon les méthodes dites de première génération et non des résidus de celle-ci, deuxième génération. La production d’éthanol cellulosique, deuxième génération, aurait été au point dans deux ou trois ans. Pour produire de la betterave de façon intensive, il faut également des méthodes de production intensives. Et l’éthanol fabriqué est transporté par camion-citerne car il ne peut l’être par pipeline, ce qui constitue une source de pollution supplémentaire.

En fin de compte, la production d’agro-carburant consomme pour sa simple production autant de pétrole qu’elle en fait économiser. France Nature Environnement estime que pour le plein d’un 4x4, ce sont les rations de céréales d’un homme pendant une année qui sont consommées, soit 250kg.

Et paradoxalement, ce ne sont pas les producteurs de céréales qui sont les plus heureux avec ce bio-carburant. Ce sont les industriels de cette filière qui ont su la valoriser.

Avec 60% du parc automobile acceptant le SP95-E10 (après 2000), les perspectives du marché sont gigantesques ce, d’autant sue les industriels s’apprêtent à demander des subventions de l’ordre de 210€ par mètre cube produit, ce qui représentera 213 millions d’euros, que les utilisateurs d’E10 financeront.

Dans l’air du temps, écologique, le SP95-E10 sera-t-il sur le long terme le carburant tant attendu ? Pour le moment, les automobilistes ne se pressent pas pour l’utiliser et pour nos scooters, il vaut mieux vérifier sa compatibilité avec nos moteurs avant de l’utiliser

Le SP95-E10 par marque.

Aprilia : tests en cours. Aprilia ne se prononce pas pour le moment.
CF Moto : tous les véhicules répondant aux normes Euro-3 sont compatibles.
Daelim : tous les modèles sont compatibles.
Derbi : emploi déconseillé. Derbi travaille à l’adaptation de ses nouveaux modèles au SP95-E10.
Gilera/Piaggio/Vespa : tests en cours. Gilera/Piaggio/Vespa ne se prononcent pas pour le moment.
Honda : tous les modèles à partir de 1993 sont compatibles. Honda précise que les modèles à carburateur peuvent connaître des problèmes de démarrages par temps froid.
Kymco : tous les modèles 4-temps uniquement sont compatibles, mais pas les modèles 2-temps.
Malaguti : tous les modèles sont compatibles.
MBK/Yamaha : tests en cours. MBK/Yamaha ne se prononcent pas pour le moment.
Peugeot : tests en cours. Peugeot ne se prononce pas pour le moment.
PGO : tests en cours. Pgo ne se prononce pas pour le moment.
Suzuki : maxi-scooters et Address sont compatibles à partir des modèles 2008. En revanche, le Sixteen et les Burgman 125 et 200 n’acceptent pas ce nouveau carburant.
Sym : emploi déconseillé. Sym travaille à l’adaptation de ses nouveaux modèles au SP95-E10.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles