Canvas Logo

ScootUp Loc : interview de Bertrand Fleurose et Nicolas Varak, créateurs

jeudi 28 février 2013 , par Patrick L.

A l’occasion de l’ouverture d’une nouvelle agence ScootUp Loc à la Défense, asso-scooter.org est allé à la rencontre de Bertrand Fleurose et Nicolas Varak, les créateurs de l’enseigne.

Asso-scooter.org : pourquoi la location ?
Bertrand Fleurose :

« Tout a commencé parce que les clients de ScootUp Garage exprimaient le besoin d’avoir un scooter de remplacement quand leurs véhicules étaient immobilisés pour une longue période notamment pour cause d’accident. Nous avons monté une structure test et depuis quelques mois, le projet a évolué vers un réseau de location par le biais d’agences : 2 à ce jour et 6 sur Paris à la fin 2013. »

Nicolas Varak :

« Ce qui est le plus étonnant, c’est qu’au départ, la clientèle était composée à 90% des clients de ScootUp Garage qui avaient besoin d’un véhicule de remplacement pour cause d’immobilisation longue de leur scooters. Au fur et à mesure du temps, ce pourcentage est passé à 50-40%. Le bouche-à-oreille fonctionnant à plein, la typologie des clients a changé. Les touristes, les essayeurs, ceux qui, avant le passage au scooter, l’essayent pendant deux semaines, un mois. Et bien évidemment, le client qui a perdu son permis.

A ce sujet, ScootUp Loc va proposer une offre pour les retraits entre 2 et 6 mois qui va permettre les déplacements à prix serré. Cette offre correspond également à une demande que nous avions de nos clients. »

Asso-scooter.org : quelle est la typologie des clients et des scooters loués ?
Bertrand Fleurose :

« En fonction de la saison, la typologie de notre clientèle et les véhicules loués changent. En été, les touristes louent plus et donc, ce sont les 50cc qui sont les plus demandés.

Les hommes d’affaires, les commerciaux, qui ont plusieurs rendez-vous dans la même journée constituent également une grosse partie de notre clientèle. C’est globalement 40%, hommes d’affaires, 40% touristes et 20% pour le reste. »

Nicolas Varak :

« Les touristes louent des 50cc en grande majorité. Nous avons eu quelques demandes pour des maxi-scooters comme les T-Max, que nous ne faisons pas pour le moment, pour des questions d’assurance. »

Asso-scooter.org : l’assurance 125cc est "tous risques", les 50cc au tiers
Nicolas Varak :

« La compagnie qui assure nos scooters ne nous accorde pas la garantie tous risques pour les 50cc. Pour eux, la population 50cc est une population à risque : suspension de permis, jeunes conducteurs... et le scooter 50cc est facile à voler.

Bertrand Fleurose :

« Par contre, Sccotlup Loc est la 1ère agence à permettre aux 18 ans de pouvoir louer un scooter quand les autres loueurs le font à partir de 23-24 ans. Et rarement assurés en tous risques. »

ScootUp Loc : ateliers

Asso-scooter.org : les scooters à la location sont thermiques, et les électriques ?
Bertrand Fleurose :

En tant que réparateur, ScootUp Garage qui existe depuis 7 ans, a eu quelques scooters électriques en réparation et ceux-ci sont plus compliqués en SAV. Ils demandent une certaine discipline à la clientèle qui les achète. De plus, l’esprit électrique n’a pas complètement été intégré sur Paris. Il y a en plus un problème de prises disponibles. Enfin, le scooter électrique n’est pas non plus intégré par les piétons et les autres usagers car il ne fait aucun bruit ou très peu. Pour le moment, nous restons donc aux thermiques.

Asso-scooter.org : les occasions ScootUp Loc ?
Nicolas Varak :

« La politique de ScootUp Loc est de fournir des scooters récents et en excellent état. Cela signifie qu’aux alentours de 9.000km ou 3 ans, ScootUp Loc les propose à la vente. Ces scooters sont sur-équipés par rapport à ceux du commerce, avec tablier, manchons, taop-case... et sont évidemment complètement entretenus et révisés. Si la date de garantie constructeur est dépassé, nous proposons une extension de garantie garage de 3 à 6 mois. »

ScootUp Loc : parc occasions

Asso-scooter.org : comment réserver ?
Nicolas Varak :

« En agences, par téléphone, bien sur, et sur notre site internet, vous pouvez réserver un scooter. ScootUp Loc est l’un des rares sites à permettre cette réservation en ligne.

Une fois en agence, le client présente ses papiers qui sont scannés et mis en base de données. Par la suite, il n’aura plus qu’à présenter son permis et gagnera donc du temps. »

Bertrand Fleurose :

« Cette base de données sera disponible en « cloud » par toutes les agences. »

Asso-scooter.org : comment se passe la restitution des scooters ?
Bertrand Fleurose :

« Le maillage de notre réseau sur Paris permet déjà et permettra avec les autres ouvertures d’agences aux clients de prendre un scooter dans une agence et de le restituer dans n’importe quelle autre agence, sans aucun supplément, sauf pour les aéroports. Toute proportion gardée, ce sera un Scoot-lib. »

Asso-scooter.org : ScootUp Loc sera présente en gares et aéroports ?
Bertrand Fleurose :

« Nous pouvons vous annoncer l’ouverture en 2013 d’une agence en gare Montparnasse, les pourparlers sont bien avancés. En 2014, ce sera au tour des gares du Nord, de Lyon. Saint-Lazare ne sera pas concernée car nous avons prévu pour 2013 une ouverture d’agence à Madeleine qui est tout à côté. »

ScootUp Loc : agence rue des Acacias

Asso-scooter.org : les prochaines années de ScootUp Loc ?
Nicolas Varak :

« ScootUp Loc envisage d’étendre son implantation sur Paris et région Parisienne. En 2013, nous avons ouvert une agence à la Défense et continuons notre développement sur un rythme de 3-4 agences par an pour arriver à un total de douze à quinze agences. Il y aura Issy-les-Moulineaux, Boulogne... »

Bertrand Fleurose :

« Nous poursuivons également un axe nord-sud avec des implantations sur la côte d’Azur, comme à Nice. Il n’est pas non plus interdit de prévoir des franchises sur un axe Londres, Lille, Paris, Nice, Barcelone. »

Des projets plein la tête, une tête, plutôt deux têtes bien remplies et avec des scooters qui plus est, asso-scooter-org ne peut que soutenir Bertrand et Nicolas.

Up to ScootUp Loc !

A lire également ScootUp Loc : location de scooters sur Paris.


Bio express
Nicolas Varak a débuté sa carrière en tant qu’ingénieur du son. En 1996, il devient éditeur, réalisateur et producteur de disques. En 2011, il rejoint ScootUp Garage et ScootUp Loc en tant qu’associé et cadre salarié.

ScootUp Loc : Nicolas Varak et Bertrand Fleurose

Bertrand Fleurose a commencé sa carrière en 1987 comme trader de produits dérivés et structurés dans la banque d’affaires puis gérant de fonds indiciels. En 2005, il quitte la finance pour créer un centre de services et de réparations de scooters, ScootUp, qui emploie aujourd’hui 10 salariés. En 2011, s’appuyant sur la demande persistante de ses clients, il crée ScootUp Location, et en 2012 la marque ScootUp Loc.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Se connecter
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles