Canvas Logo

Scooter remorqué - remorqueur : tout ce qu’il faut savoir

jeudi 28 février 2013 , par JulienK

Que ce soit pour transporter du matériel trop encombrant pour le top-case ou bien pour tracter le deux-roues lui-même depuis une auto, les occasions de s’en servir ne manquent pas. Encore faut-il respecter certaines règles.

Tracter votre scooter depuis une voiture

Vous partez en vacances et désirez utiliser votre scooter sur place ? Pour transporter votre deux-roues dans une remorque attelée à votre voiture, vous n’avez besoin que du permis B, à condition toutefois que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge, c’est-à-dire le poids cumulé du contenant et de son chargement) de la remorque n’excède pas 750 kg.

Au-delà, si le poids reste inférieur à celui (à vide) de votre auto ou encore si la somme des PTAC de la voiture et de la remorque ne dépasse pas 3,5 tonnes, votre permis B suffira encore.

Dans tous les autres cas, en revanche, vous devez disposer du permis E (B).

Attacher une remorque à votre scooter

Vous souhaitez transporter des objets ou des meubles trop grands pour le top case ou le coffre sous selle ?

Pas de problème, vous pouvez tout à fait accrocher une remorque à votre deux-roues.

Attention toutefois, le Code de la route est très strict : le PTAC de la remorque ne peut en aucun cas excéder 50 % du poids à vide de votre scooter, et s’il dépasse les 80 kg, la remorque doit être équipée de deux dispositifs de freinage aux commandes indépendantes.

Conduite

Il faudra veiller à adapter votre conduite à ce nouvel ensemble. Les réglages machines sont nécessaires : suspensions affermies et pneus gonflés selon les prescriptions maxi du constructeur.

Lors des remontées de files, il faudra se souvenir du gabarit de la remorque surtout si elle excède celle de votre scooter. Heureusement, que de ce point du vue, les constructeurs de remorque connaissent les besoins des usagers.

Ainsi rallongé, votre scooter n’aura pas la même vivacité qu’à vide et sans cette remorque. Que ce soit lors des phases d’accélérations ou freinage, le poids du chargement influera votre conduite. Lors des freinages, il faudra bien se souvenir que le chargement pousse dans votre dos et que si, avec la remorque, vous pouvez transporter plus en volume et en poids, la dimension de vos freins, elle n’a pas changé.

Assurer le contenu de la remorque

Transporter plus est une chose, encore faut-il prévoir toutes les éventualités quant au contenu de la remorque.

Pour couvrir votre scooter qui sera installé sur la remorque auto, c’est l’assurance de celle-ci qui joue. La plupart des compagnies à l’image d’Euro-Assurance dispose de garanties spécifiques, Vol, Incendie, Dommages Tous Accidents, Catastrophes Naturelles ou même Forces de la nature, qui vous permettront de voyager l’esprit tranquille, en parant à toutes les éventualités.

Concernant le contenu de la remorque tractée par votre deux-roues, il est couvert par la Responsabilité Civile de votre assurance scooter.

Pour plus de sûreté et surtout si vous êtes amenés à transporter des objets de valeur, n’hésitez pas à vérifier auprès de votre assureur actuel les garanties accordées et au besoin effectuez un devis gratuit en ligne. Vous n’aurez pas à vous déplacer.

A lire également, Salon Moto, Scooter Quad 2011 : Tow Case by Wipi.

Messages

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
  • Se connecter
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

A lire également :

Tous les articles de la rubrique ...

... Tous les articles